Trois objecteurs à l’armée israélienne : ‘Nous ne participerons pas à un génocide’
Les objecteurs de conscience Yuval Moav, Itamar Greenberg et Oryan Mueller expliquent pourquoi ils sont prêts à aller en prison pour s’opposer à la guerre.
Oren Ziv
Les objecteurs de conscience Yuval Moav, Itamar Greenberg et Oryan Mueller expliquent pourquoi ils sont prêts à aller en prison pour s’opposer à la guerre.
Les soldats israéliens décrivent l’absence quasi-totale de règles de tir dans la guerre de Gaza, les troupes tirant à leur guise, incendiant les maisons et laissant des cadavres dans les rues, le tout avec l’autorisation de leurs commandants.
Ben Arad, âgé de 18 ans, est le troisième objecteur de conscience mis en prison depuis le 7 octobre. Il dit à +972 pourquoi l’attaque israélienne sur Gaza l’a poussé à l’action
Sofia Orr, objectrice de conscience, explique pourquoi elle s’en est toujours tenue à sa décision, malgré la répression exercée en Israël contre ceux qui s’opposent à la guerre.
Dans l’ombre de la guerre de Gaza, Israël déplace massivement les communautés rurales palestiniennes. À Wadi al-Siq, l’épreuve a été particulièrement horrible.
En quelques mois à peine, des communautés palestiniennes tout entières entre Ramallah et Jéricho ont été pourchassées par la violence des colons et la politique de l’État – ouvrant la….
Des archéologues ont critiqué la participation de deux chercheurs de l’Université d’Ariel à l’événement international, en invoquant l’illégalité de fouilles sur le territoire occupé.
Avant d’être emprisonnés, quatre objecteurs de conscience partagent leurs raisons pour refuser la conscription et leurs espoirs d’inspirer une opposition à l’apartheid.
Sept ONG dénoncent ces raids comme des messages d’impunité contre les Palestiniens et les gouvernements étrangers, après la saisie de leur équipement et la soudure des portes de leurs bureaux par l’armée.
Une lettre du ministère de la Défense aux avocats qui représentent les six organisations insinue que leur action juridique peut être considérée comme une violation des lois anti-terroristes.