L’AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine) est une organisation française d’universitaires créée en liaison avec la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël PACBI et avec l’organisation britannique BRICUP.
Objectifs de l’AURDIP
L’AURDIP s’est donné deux missions principales :
1. Promouvoir l’application du droit international en Israël et Palestine, et notamment s’opposer à l’occupation des territoires palestiniens par Israël, à la colonisation en Cisjordanie, et au blocus de Gaza, qui bafouent impunément les conventions internationales sur les droits de l’homme, les résolutions des Nations Unies et les décisions de la Cour Internationale de Justice.
2. Défendre le droit à l’éducation des Palestiniens, et soutenir le personnel et les étudiants des universités palestiniennes dans la défense de ce droit.
Dans ce but, l’AURDIP se propose, en liaison avec les organisations et les individus poursuivant les mêmes buts, en France et à l’étranger :
- De faire pression sur les gouvernements européens pour qu’ils suspendent les accords de coopération entre l’Union Européenne et Israël tant que le gouvernement israélien ne respectera pas ses obligations en matière de droit international.
- D’inciter les universitaires à remettre en question leurs liens professionnels avec les institutions académiques et culturelles israéliennes tant que le gouvernement israélien ne respectera pas ses obligations en matière de droit international. Cette remise en question peut prendre diverses formes, comme par exemple de refuser de participer à des rencontres scientifiques en Israël ou à des collaborations institutionnelles entre la France et Israël, tout particulièrement en ce qui concerne les applications militaires.
- De participer, dans les universités et les organisations professionnelles, à un travail d’information sur la situation en Palestine et les réalités de l’occupation et de la colonisation.