traduction : Traduction CG pour l’AURDIP

Toutes les traductions par CG

Nous parlementaires de l’Union européenne condamnons l’appel du député israélien pour une deuxième « Nakba »

Le parlement israélien devrait nommer un nouveau chef de la délégation de la Knesset pour les relations avec le Parlement européen, à moins qu’Ariel Kallner, membre de la Knesset, ne présente ses excuses pour ces commentaires et n’efface ces tweets méprisables.

Université de Leiden (Pays-Bas) : Nos liens avec les universités israéliennes

L’université de Leiden a récemment reçu diverses pétitions d’étudiants et de membres du personnel à propos de nos liens avec les universités israéliennes. Nous avons aussi eu de longues discussions avec le Conseil de l’université en réponse aux questions soulevées sur le sujet. Nous pensons qu’il est important que nos partenaires et nos projets de recherche reflètent nos valeurs et respectent les droits humains, l’égalité, la liberté académique et l’intégrité. Nous avons donc besoin d’un cadre d’évaluation éthique similaire à celui concernant la collaboration avec l’industrie des énergies fossiles.

Un médecin gazaoui chevronné est mort pendant sa détention en Israël. Les responsables refusent d’expliquer comment

Dr. Adnan Al-Bursh a été arrêté à un hôpital de la Bande de Gaza en décembre dernier et sa mort dans une prison israélienne a été annoncée discrètement quatre mois plus tard. Les détenus palestiniens qui l’ont vu disent qu’il était clair qu’il avait traversé l’enfer, mais l’armée israélienne et le service des prisons ont refusé de diffuser le moindre détail.

Les Palestiniens sont furieux qu’une entreprise égyptienne « se fasse des millions » en sortant des réfugiés de Gaza

Des rapports selon lesquels des Palestiniens doivent payer au moins 5000 dollars pour fuir Gaza ont conduit à accuser l’Égypte de profiter de leur détresse. « Le passage de la frontière à Rafah est-il devenu le deuxième canal de Suez? » demande un Gazaoui.

Suspendre des manifestants étudiants serait une exception « palestinienne » à la liberté d’expression

Nous ne trouvons aucune preuve que le campement d’aujourd’hui ait été plus gênant que ceux des manifestations précédentes. Des manifestations précédentes ont duré plus longtemps. Elles ont causé plus de désagréments. Elles ont employé les mêmes méthodes — slogans bruyants, panneaux controversés, tentes — exactement aux mêmes endroits. En fait, on pourrait à bon droit affirmer que la dernière génération d’étudiants contestataires a fait preuve d’une retenue inhabituelle. Pourtant, ce n’est qu’aujourd’hui que les étudiants manifestants risquent une suspension massive.

Une action immédiate est nécessaire pour garantir un contrôle international indépendant dans les prisons et les centres de détention israéliens

Ramallah/Gaza, 2 mai 2024 — Addameer, Al Mezan, Al-Haq, et le Centre palestinien pour les droits humains [Palestinian Center for Human Rights, PCHR] expriment leur profonde consternation à la nouvelle de l’assassinat du Dr. Adnan Al-Bursh, un chirurgien orthopédiste de 50 ans, pendant sa détention.