traduction : Traduction CG pour l’AURDIP

Toutes les traductions par CG

Liberté académique | Lettre sur le projet commun de résolution parlementaire en Allemagne

Nous vous écrivons au nom du Comité sur la liberté académique de la Société britannique des Études sur le Moyen-Orient (British Society for Middle Eastern Studies, BRISMES) pour exprimer notre profonde inquiétude à propos du projet commun de résolution des groupes parlementaires du SPD, d’Alliance90/Les Verts, du FDP et des CDU/CSU qui affirme avoir pour but de protéger, préserver et renforcer la vie juive en Allemagne, et dont une version préliminaire est récemment devenue publique. Le projet de résolution que vous proposez, cependant, sape de manière fondamentale les libertés artistiques et académiques protégées à la fois par le droit international et la Loi fondamentale d’Allemagne, et par conséquent il doit être abandonné. Il y a plusieurs aspects profondément inquiétants dans ce projet.

Dévêtus et sous la menace d’une arme, les écoliers de Gaza « contraints de servir de boucliers humains à Israël »

Des Palestiniens, qui n’ont parfois pas plus de 12 ans, décrivent comment ils ont été contraints d’inspecter des maisons et des routes pour y chercher tunnels et militants, parfois revêtus de treillis militaires, dans une pratique « largement utilisée » et « systémique », alerte une ONG israélienne. Reportage de Bel Trew, depuis Jérusalem

Le bureau des Nations Unies aux droits de l’homme appelle Israël et les États membres, particulièrement ceux ayant de l’influence, de mettre fin aux attaques des forces de sécurité israéliennes, à la violence des colons et au transfert par la force des Palestiniens en Cisjordanie occupée

Le Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la réponse militaire croissante des Forces de sécurité d’Israël (FSI) en Cisjordanie occupée, réponse qui viole le droit international et risque d’enflammer davantage une situation déjà explosive. À environ 22h30 le 26 août, les forces aériennes israéliennes ont déclenché au moins quatre attaques aériennes sur le camp de réfugiés Nur Shams de Tulkarem, tuant trois adultes palestiniens et deux garçons de 13 et 15 ans. Il n’y avait aucun affrontement ni confrontation à ce moment, mais les FSI ont affirmé que les frappes aériennes avaient ciblé « une salle d’opérations ». Selon l’information rassemblée à partir de multiples sources, trois des morts, dont les deux garçons, ont été tués alors qu’ils passaient à proximité de la maison ciblée qui était située dans une des petites ruelles encombrées du camp.

Sur l’étonnant retour de la raison d’État sous l’habit de la morale

Il y a quelques semaines, on a pu constater à quel point le non-respect du droit avait déjà pénétré la bureaucratie fédérale allemande. Après que la ministre des Sciences Stark-Watzinger ait partagé sur son compte de réseau social la diffamation personnelle du journal Bild à l’encontre de scientifiques qui avaient participé à une lettre ouverte, il est apparu que son ministère avait fait examiner en interne dans quelle mesure des déclarations politiques déplaisantes pouvaient être prises en compte lors de l’attribution de fonds de recherche. Les fonctionnaires du ministère ont certes fait savoir à la ministre que ce type d’influence politique sur les décisions de financement était anticonstitutionnel. Toutefois, dans une communication interne, le nouveau secrétaire d’État Philippi s’est félicité de ce qu’une présomption d’ingérence politique puisse à elle seule entraîner une autocensure préventive des scientifiques.

Le maire de Chicago Brandon Johnson qualifie la guerre à Gaza de « génocidaire »

La Convention nationale démocrate qui se tient cette semaine à Chicago a placé Brandon Johnson, le maire de la ville, sous les feux de la rampe. Johnson, un ancien enseignant et militant du Syndicat des enseignants de Chicago, a préparé la ville non seulement pour la Convention de cette semaine, mais aussi pour une semaine de manifestations à propos de la guerre à Gaza et du soutien continu, diplomatique, financier et militaire, de cette guerre par le gouvernement Biden.

Nous avons servi sur la base israélienne de Sde Teiman. Voici ce que nous faisions aux Gazaouis qui y sont détenus

Pieds et mains menottés. Yeux bandés. Interdiction de bouger. De parler. Et parfois, des passages à tabac violents. Jour après jour, semaine après semaine passent ainsi à l’établissement de Sde Teiman destinés aux terroristes du Hamas et aux civils palestiniens de Gaza. Les personnes que nous avons interviewées le savent. Elles ont servi là-bas.

16 août : cessez-le-feu ?

Par Mouin Rabbani : J’argumente ici que les négociations en cours pour un cessez-le-feu à Gaza sont un simulacre américano-israélien pour faire diversion et qu’elles ne devraient pas être prises particulièrement au sérieux. Au départ, leur but principal était de servir de feuille de vigne pour qu’Israël continue sa campagne génocidaire dans la Bande de Gaza. En d’autres termes, leur but est le processus même et leur objectif a donc été d’éviter d’atteindre un accord de cessez-le-feu plutôt que d’en conclure un.