Auteurs Autrices : Philippe Lazzarini

Multilatéralisme sous attaque : quel sera le coût humain et politique des tentatives pour démanteler l’UNRWA?

En accord avec l’actuel séminaire thématique de l’École de sciences sociales [de l’Institute for Advanced Study], intitulé « La politique de migration et de déplacement comme forme de vie », l’École de sciences sociales a accueilli Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East, UNRWA), l’agence des Nations Unies créée pour fournir une assistance humanitaire et des services de développement humain aux réfugiés de Palestine au Proche-Orient.

Les ciseaux de médecine désormais ajoutés à une longue liste de matériel interdit que les autorités israéliennes classent « à double usage »

Les ciseaux de médecine sont désormais ajoutés à une longue liste de matériel que les autorités israéliennes classent « à double usage ». La liste comporte des éléments de base servant à sauver des vies : depuis les anesthésiants, les lampes solaires, les cylindres et ventilateurs à oxygène jusqu’aux pastilles de potabilisation de l’eau, aux médicaments pour le cancer et aux kits de maternité.

Lettre du Commissaire général de l’UNRWA au président de l’ Assemblée générale de l’ONU

Philippe Lazzarini : « En un peu plus de quatre mois à Gaza, il y a eu plus d’enfants, plus de journalistes, plus de personnel médical et plus de personnel de l’ONU tués que partout dans le monde lors d’un conflit. C’est avec un profond regret que je dois maintenant vous informer que l’UNRWA a atteint un point de rupture, avec les appels répétés d’Israël en faveur de son démantèlement et du gel des financements des donateurs à un moment où les besoins humanitaires sont sans précédent à Gaza. »