Source : Les Universitaires pour l’Égalité - Academia for Equality

Academia for Equality is a members’ organization with five hundred active members and supporters based in Israel and in academic institutions all over the world. AfE is dedicated to principles of equality, inclusion, and democratization and to the values of an inclusive and accessible public education. AfE opposes policies of war, domination and military occupation in general and in the Occupied Palestinian Territories in particular. We stand in solidarity with the struggle for academic freedom of Palestinian academics and address the complicity of Israeli academia with the occupation. AfE is critical of the dominant academic culture and of neo-liberal academic policies and wishes to form broad alliances to advance democratization and accountability and eradicate all forms of discrimination within Israeli academia and in society at large. (https://www.facebook.com/academiaforequality/)

Avec la suspension du professeur Shalhoub-Kevorkian, le monde universitaire israélien sombre dans l’abîme

Au nom de plus de huit cents universitaires, membres d’Academia for Equality, nous lançons l’alerte dans l’urgence contre la décision de l’administration de l’Université hébraïque de suspendre le professeur Nadera Shalhoub-Kevorkian de ses fonctions d’enseignante en raison de ses déclarations sur la guerre actuelle.

Défendre la Liberté Académique du Professeur Nathan Thrall

Le Conseil d’administration d’Academia for Equality a écrit à Leon Botstein, Président du Bard College, pour le féliciter d’avoir fermement soutenu le Professeur Nathan Thrall, qui donne le cours sur « L’Apartheid en Israël-Palestine » dans son collège. Le professeur Thrall a fait l’objet d’attaques de la Fédération Juive de l’Ulster et de plusieurs organes de la presse de droite, qui ont avancé l’affirmation scandaleuse que le titre et l’existence mêmes de ce cours sont antisémites.

Les Universitaire pour l’Égalité : Protestation contre le refus d’entrer en Israël opposé à des universitaires étrangers

À : L’Honorable Ayelet Shaked, ministre de l’Intérieur du Gouvernement de l’État d’Israël L’Honorable Yaïr Lapid, ministre des Affaires Étrangères du Gouvernement de l’État d’Israël Re : Protestation contre le refus d’entrer….

La position d’Universitaires pour l’Égalité concernant la déclaration du ministre de la Défense israélien qualifiant les organisations de la société civile palestinienne de terroristes

Universitaires pour l’Égalité est une organisation de plus de sept cents membres de la communauté universitaire, engagés dans la promotion d’un avenir juste et démocratique. Universitaires pour l’Égalité exprime son….

Une lettre ouverte à l’administration de l’université hébraïque et à la communauté académique sur l’implication de l’université dans le harcèlement policier du quartier d’Issawiyah

Nous, Universitaires pour l’égalité, sommes une organisation de quelque 550 enseignants, étudiants et autres personnes impliquées dans la vie universitaire en Israël, comptant parmi nous soixante membres de la communauté….

La lettre des « Universitaires pour l’égalité » au président de la Conférence des recteurs d’universités allemands

Nous [le Bureau des « Universitaires pour l’égalité »] avons écrit au président de la Conférence des recteurs d’université allemands, ainsi qu’aux membres de son bureau exécutif et à son Assemblée générale, pour exprimer notre profonde inquiétude quant à leur décision d’adopter la définition de travail de l’antisémitisme proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).
Au vu de l’accroissement de l’antisémitisme ainsi que d’autres formes de racisme en Allemagne et ailleurs, nous saluons et soutenons toutes les initiatives des universitaires, individuelles ou institutionnelles, pour combattre le racisme et l’intolérance. Cependant, nous maintenons que l’adoption de la définition de l’IHRA ne sert pas plus la cause du combat contre l’antisémitisme qu’elle ne protège ses victimes. Nous exhortons la communauté universitaire allemande à combattre l’antisémitisme tout en respectant le soutien légitime aux droits palestiniens, sans porter atteinte aux droits fondamentaux de la liberté de parole, d’expression et d’association politique, et en protégeant avec zèle les espaces démocratiques.

Voir ci-dessous la lettre complète

Une lettre que nous avons adressée au DIE LINKE (le parti de gauche allemand) pour protester contre sa conduite envers la Dr Anna-Esther Younes, autrice de la section allemande du Rapport européen sur l’islamophobie

Chers membres du Die Linke, « Les Universitaires pour l’Égalité » est une organisation de plus de 550 universitaires qui se consacrent à une paix juste entre Israéliens et Palestiniens….