Défendre la Liberté Académique du Professeur Nathan Thrall

Le Conseil d’administration d’Academia for Equality a écrit à Leon Botstein, Président du Bard College, pour le féliciter d’avoir fermement soutenu le Professeur Nathan Thrall, qui donne le cours sur « L’Apartheid en Israël-Palestine » dans son collège. Le professeur Thrall a fait l’objet d’attaques de la Fédération Juive de l’Ulster et de plusieurs organes de la presse de droite, qui ont avancé l’affirmation scandaleuse que le titre et l’existence mêmes de ce cours sont antisémites.

_ Président Leon Botstein

Bureau du président

Bard College

Annandale-on-Hudson, New York 12504-5000 Email : [presidentat]bard.edu

Du : Conseil d’administration d’Academia for Equality

Défendre la Liberté Académique du Professeur Nathan Thrall

Cher Président Botstein,

Nous vous écrivons au nom d’Academia for Equality, organisation israélienne de plus de 700 universitaires qui occupent des postes de tous niveaux dans les universités et collèges d’Israël et du monde entier. Notre organisation promeut la démocratisation, l’égalité et l’accès à l’éducation supérieure, et se prémunit contre les démarches visant à faire taire les voix critiques dans le monde universitaire. Nous vous félicitons d’avoir fermement soutenu le Professeur Nathan Thrall qui donne le cours sur « L’Apartheid en Israël-Palestine » dans votre collège. Le Professeur Thrall a fait l’objet d’attaques de la Fédération Juive de l’Ulster et de plusieurs organes de la presse de droite, qui ont avancé l’affirmation scandaleuse que le titre et l’existence mêmes de ce cours étaient antisémites. Cette démarche est conforme à un schéma établi qui consiste à porter de fausses accusations contre ceux qui critiquent la politique israélienne afin de protéger Israël contre la critique de ses violations des droits qui sont bien documentées et durent depuis des décennies. Ces campagnes diffamatoires étouffent le débat légitime, sapent la liberté académique, et détournent du combat véritable et urgent contre l’antisémitisme. Elles peuvent aussi conduire à un effet paralysant pour la liberté d’expression, sur le campus de Bard et au-delà.

Nathan Thrall est actuellement un membre invité du corps enseignant de Bard. Il est l’ancien Directeur du Projet Arabo-Israélien à l’International Crisis Group, où il a passé de nombreuses années à couvrir Israël, la Cisjordanie, Gaza, et les relations d’Israël avec ses voisins. Le Professeur Thrall est l’auteur du livre acclamé par la critique The Only Language They Understand : Forcing Compromise in Israel and Palestine (Metropolitan, 2017) [Le seul langage qu’ils comprennent : Obliger à un compromis en Israël et Palestine]. Ses écrits influents et primés sont parus dans The New York Times Magazine, la London Review of Books, et The New York Review of Books, et ont été traduits dans plus d’une douzaine de langues. Il est donc hautement qualifié pour donner un cours dont le descriptif pose les questions suivantes : « Pourquoi les principales organisations de défense des droits de l’homme internationales, palestiniennes et israéliennes ont-elles trouvé que les responsables israéliens commettent le crime d’apartheid » et « quelles sont les implications politiques, analytiques et juridiques de ce constat ? » Ce cours, proposé dans le Programme de défense des Droits de l’Homme de Bard et que l’on retrouve dans les Études Mondiales & Internationales, les Études Moyen-Orientales, et le Centre Bard pour l’Étude de la Haine, présente aux étudiants des rapports sur l’apartheid israélien par les Nations Unies et les plus grandes organisations de défense des droits de l’homme, ainsi qu’à des critiques de ces rapports. Ce cours aborde donc une importante question concernant Israël-Palestine qui a été centrale dans un constant débat mondial, y compris en Israël même. Que l’on soit d’accord ou non pour dire qu’Israël pratique l’apartheid contre les Palestiniens, il n’y a absolument rien d’antisémite dans le fait de soulever la question ou de l’explorer dans un cours.

La campagne contre Thrall est encore une autre tentative du gouvernement israélien, des organisations alliées dans la défense de ses intérêts et des médias pro-Israël pour confondre intentionnellement la critique du sionisme et de l’État d’Israël avec l’antisémitisme. Ces groupes utilisent comme arme de fausses allégations d’antisémitisme et, ce faisant, cherchent à faire taire les dissidents, à réduire l’engagement critique envers la politique israélienne et à empêcher la solidarité avec les Palestiniens sur les campus américains.

Nous affirmons fermement ce qui devrait être évident : que la critique factuelle, analytique et éthique de la politique israélienne ne doit pas être confondue avec l’antisémitisme, c’est-à-dire avec l’hostilité ou la discrimination envers les Juifs. Nous condamnons ces manœuvres inexcusables et nous rejetons les définitions faussées et illégitimes de l’antisémitisme sur lesquelles s’appuient les groupes pro-israéliens pour attaquer ceux qui défendent les droits des Palestiniens. Nous sommes d’accord avec votre déclaration qui dit que « Les grandes institutions d’enseignement donnent la parole à un large éventail d’arguments et de débats et chaque individu est libre de ne pas être d’accord. » [[Comme cité dans Diane Pineiro-Zucker, « Ulster Jewish Federation calls Bard course a ‘detestable example of anti-Semitism’ » (La Fédération juive d’Ulster qualifie le cours de Bard d' »exemple détestable d’antisémitisme »), Daily Freeman, 8 février 2023.]] Nous croyons que les universités doivent défendre la liberté académique et sauvegarder la liberté d’expression des idées et des opinions. Nous exhortons par conséquent l’université à continuer à soutenir Nathan Thrall, à maintenir la valeur de la liberté académique face aux attaques contre lui et son cours, et à protéger les droits et la sécurité de notre collègue. Nous soutenons le Professeur Thrall et vous exhortons à continuer à faire de même.

Cordialement,

Le Conseil d’Administration d’Academia for Equality