Lettre de soutien des Universitaires pour l’Égalité à Achile Mbembe

Cher Professeur Mbembe Les Universitaires pour l’Égalité (Academia for Equality) est une organisation réunissant plus de 500 universitaires engagés pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens et pour la….

Cher Professeur Mbembe

Les Universitaires pour l’Égalité (Academia for Equality) est une organisation réunissant plus de 500 universitaires engagés pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens et pour la justice sociale dans la société israélienne. Nous exprimons notre solidarité envers vous contre la campagne qui vous vise en Allemagne et qui a commencé lorsque vous avez été invité à faire le discours d’ouverture du festival Ruhrtriennale au mois d’août – événement qui a depuis été annulé à cause de la crise du coronavirus. Nous souhaitons avant tout condamner les attaques sans fondement dirigées contre vous par Mr Félix Klein, le Commissaire fédéral allemand pour la lutte contre l’antisémitisme. Qu’un représentant officiel comme Mr Klein n’ait manifestement pas pris la peine de lire vos travaux et se fonde sur des interprétations biaisées de ceux-ci, est particulièrement choquant.

Nous nous élevons contre l’affirmation de Mr. Klein selon laquelle comparer l’occupation israélienne au régime d’apartheid est l’expression d’un point de vue antisémite. C’est un argument absurde, c’est abuser cyniquement de la lutte contre l’antisémitisme. Cette comparaison est établie depuis longtemps par les critiques de la politique israélienne, y compris en Israël, et elle a gagné en pertinence lorsque le gouvernement israélien a commencé à envisager d’autres annexions du territoire occupé en Cisjordanie. Une fois de plus, les soutiens du gouvernement israélien politisent et font la guerre à la lutte contre l’antisémitisme pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la protection des Juifs contre la haine raciale et tout à voir avec la protection du gouvernement israélien contre la critique de son occupation continue du territoire palestinien et des violations conséquentes des droits humains.

En tant qu’organisation engagée dans le combat contre toutes les formes de racisme et attachée aux valeurs de non-violence et d’égalité, nous insistons sur l’importance d’un débat ouvert sur les concepts de race, de racisme, de colonialisme, d’apartheid et de suprématie blanche, que ce soit en relation à Israël-Palestine, en Allemagne ou dans tout autre contexte. Notre organisation ne soutient ni ne rejette la campagne BDS elle-même, mais nous soutenons pleinement le droit de ceux qui la soutiennent d’exprimer librement leur point de vue, sans la menace d’accusations officielles, de harcèlement ou de diffamation. Les attaques menées contre vous s’inscrivent dans la délégitimation et la criminalisation de la liberté de parole, de la liberté académique et de la solidarité non-violente avec la cause palestinienne.

Très sincèrement,

Le Bureau, Les Universitaires pour l’Égalité (Academia for Equality)

Copies à:

Mr. Horst Seehofer, Ministre de l’Intérieur

Mr. Klein, Commissaire Fédéral pour la Lutte contre l’Antisémitisme

Les Organisateurs du Festival Ruhrtriennale