Source : Democracy Now

[Democracy Now!->www.democracynow.org/] is a national, daily, independent, award-winning news program hosted by journalists Amy Goodman and Juan Gonzalez. Pioneering the largest public media collaboration in the U.S., Democracy Now! is broadcast on Pacifica, NPR, community, and college radio stations; on public access, PBS, satellite television (DISH network: Free Speech TV ch. 9415 and Link TV ch. 9410; DIRECTV: Free Speech TV ch. 348 and Link TV ch. 375); and on the internet. DN!’s podcast is one of the most popular on the [web->www.democracynow.org/].

« Arrêtez de tirer profit d’un génocide : 200 personnes arrêtées à une manifestation de Voix juives pour la paix devant la Bourse de New York15 octobre 2024

« Il n’y a. rien d’antisémite dans le fait de lutter pour le droit des gens à vivre », dit l’organisatrice de Jewish Voice for Peace [JVP, Voix juives pour la paix], Elena Stein, qui a rejoint lundi des centaines de manifestants arrêtés pour avoir bloqué les entrées de la Bourse de New York. Nous parlons de cette manifestation de masse historique, qui appelait à un embargo des armes pour Israël et à la fin d’une guerre qui profite à des compagnies comme Raytheon and Lockheed Martin. « Nous sommes remplis d’une horreur sans nom et nous essayons d’incarner ne serait-ce qu’une once de ce refus », dit Stein à propos de l’urgence morale à manifester contre les actions d’Israël au Moyen-Orient, qu’elle décrit comme « une guerre d’extermination … faite avec la couverture des États-Unis ». Elle dit que JVP a choisi la Bourse pour attirer l’attention sur le rôle des intérêts financiers et entrepreneuriaux des États-Unis dans l’armement de l’armée israélienne.

Les États Unis ont dit appeler à un cessez-le-feu à Gaza, mais ce n’est pas ce que dit leur résolution à l’ONU : Phyllis Bennis

Au Conseil de Sécurité de l’ONU, la Chine et la Russie ont opposé leur veto à une résolution des États-Unis sur la guerre à Gaza. La résolution des États-Unis semblait appeler à un cessez-le-feu, mais elle était écrite de manière à la rendre non contraignante. Notre invitée, Phyllis Bennis dit que c’était juste un « jeu sur les mots » et une tentative « tordue » de l’administration Biden de jouer sur les deux tableaux, alors qu’elle est l’objet de critiques internes et externes croissantes sur l’étroitesse de sa relation avec Israël. Bennis est membre de l’Institut d’Études Politiques et conseillère à l’international de Jewish Voice For Peace. Elle a écrit plusieurs livres sur la politique étrangère des États-Unis au Moyen Orient. À propos des divergences sur le soutien étatsunien à Israël, « la pression augmente à un point que je n’ai jamais vu auparavant » dit-elle, ajoutant qu’il est impératif que l’insistance publique pour davantage d’action se poursuive, vu « qu’il est crucial que les ventes d’armes cessent » et qu’un véritable cessez-le-feu soit immédiatement mis en œuvre.

Le leader de BDS Omar Barghouti dédie son prix Gandhi de la Paix aux prisonniers palestiniens en grève de la faim

Alors que 1.000 prisonniers palestiniens sont entrés dans leur neuvième jour d’une grève massive de la faim dans les prisons israéliennes, nous sommes rejoints par le militant palestinien Omar Barghouti, venu aux Etats Unis pour recevoir le Prix Gandhi de la Paix 2017 pour son travail en tant que cofondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions, ou BDS. A la cérémonie de remise des prix, Barghouti a dédié son prix aux Palestiniens en grève de la faim. Il a été presque empêché d’être présent après que la police israélienne l’ait arrêté, saisissant son passeport et lui interdisant de quitter le pays. Un tribunal israélien a finalement levé temporairement l’interdiction de voyager.