Source : BRICUP

[British Committee for Universities for Palestine->http://www.bricup.org.uk/]

En mémoire de Steven Rose

L’AURDIP rend hommage à Steven Rose, décédé le 9 juillet.

Scientifique renommé, spécialiste du cerveau, il était aussi, avec sa femme Hilary, l’un des fondateurs de la British Society for Social Responsibility in Science [Société britannique pour la responsabilité sociale en science] en 1969 et du British Committee for Universities in Palestine (BRICUP) [Comité britannique pour les universités en Palestine] en 2004, qui a servi de modèle à l’AURDIP lors de sa création en 2009.

Pour Steven Rose, recherche et engagement politique et social étaient inséparables. En tant que scientifique, il a combattu les conceptions déterministes sur le comportement humain et défendu l’idée que l’interaction des facteurs génétiques, économiques et sociaux laisse encore de la place pour la liberté et la responsabilité individuelles. En tant que citoyen, il a été un défenseur acharné du socialisme démocratique et de la cause palestinienne, guidé par un sens profond de la justice.

C’est largement grâce à lui que la British University and College Union (UCU) [syndicat britannique des membres du personnel de l’enseignement supérieur] a adopté une motion pour boycotter les universités israéliennes, déclarant que « les boycotts initiés par la société civile ont une tradition honorable, des campagnes contre l’esclavage à l’isolement de l’Afrique du Sud de l’apartheid, ainsi que les boycotts du commerce nazi ».

Il offre le rare exemple d’une personnalité qui a réussi à placer l’humain au coeur de la vie scientifique et à chercher l’universel au-delà des frontières.

 Academic organisations call on EU to suspend research ties with Israel immediately 

On the eve of a crucial meeting of the European Council to discuss the possible suspension of the EU-Israel Association Agreement, academic organisations in six European countries which participate in the Horizon Europe programme have called on the EU to suspend Israeli’s participation in the current EU research programme Horizon Europe.

Le communiqué du BRICUP sur le rapport Tuck de la NUS

Un rapport sur les plaintes pour antisémitisme envers les étudiants juifs à l’intérieur de l’Union Nationale des Étudiants (NUS) en arrive à la conclusion que les discussions au sujet d’Israël et de la Palestine les ont mis mal à l’aise. Le choix du KC pour mener l’Enquête (Rebecca Tuck) nécessitait l’approbation de l’Union des Étudiants Juifs. L’analyse du Rapport par le BRICUP trouve son contenu aussi défectueux que le processus de nomination de l’enquêteur.

Lettre de BRICUP à l’Université Sheffield Hallam au sujet de Shahd Abusalama

[Mise a jour de BRICUP (29 janvier 2022) : Lors d’une réunion hier entre Shahd Abusalama et des responsables de la branche du syndicat UCU (University and College Union) à laquelle elle est affiliée d’un côté, et la direction des ressources humaines de Sheffield Hallam de l’autre, l’enseignement de Shahd a été rétabli et la direction s’est engagée à suivre à la lettre à partir de maintenant la procédure d’enquête sur laquelle il y a eu accord.]

Des universitaires découvrent une distorsion dans les manuels d’histoire du GCSE au Royaume Uni

  • Un rapport découvre dans des manuels des modifications sur le conflit du Moyen Orient qui sont dangereusement trompeuses
  • Des universitaires disent que les défenseurs d’Israël ciblent les élèves par de la propagande, sous couvert d’éducation
  • L’exécutif du syndicat national de l’éducation (NEU) vote une motion qui exprime sa préoccupation et sollicite une clarification
  • Le rapport conclut que ces livres « ne répondent pas au besoin » et demande leur retrait.

Education à l’oppression: les institutions universitaires israéliennes lient leur destin à l’élite sécuritaire israélienne

Trois faits récents dans les plus grandes universités israéliennes montrent que les institutions universitaires et sécuritaires renforcent leur coopération.

Cet article a été publié à l’origine dans le bulletin d’information de juillet du Comité britannique pour les universités de Palestine (BRICUP)