Neve Gordon : Pourquoi je n’applaudis pas le mouvement « pro-démocratie » d’Israël
Les protestations antigouvernementales en Israël ne visent pas à réaliser une vraie démocratie, mais à maintenir un privilège juif.
Les protestations antigouvernementales en Israël ne visent pas à réaliser une vraie démocratie, mais à maintenir un privilège juif.
Des organismes palestiniens et de l’ONU célèbrent la Journée des Enfants de Palestine avec des récits ‘poignants’ sur le tribut que l’agression d’Israël sur Gaza a fait payer aux enfants.
La guerre à Gaza a tué près de 16000 enfants depuis octobre 2023, dont la plupart sont morts dans des bombardements sans discrimination. Pourtant un sous-ensemble profondément perturbant de ces morts est à mettre à part — les enfants arrivant dans les centres de traumatologie avec des blessures par balles.
Des arrestations massives ont lieu tandis que l’armée émet des ordres d’évacuation aux familles du camp de Nur Shams, leur donnant trois heures pour partir.
La Fondation Hind Rajab utilise les images des propres réseaux sociaux des soldats israéliens comme preuves dans des enquêtes pour crimes de guerre.
Des organisations israéliennes, dont certaines sont liées à l’armée, ont reçu plus de 250 millions de dollars (239 M €) depuis le début de la guerre de Gaza
Les avocats présentent des centaines de pages de preuves, respectant la date limite donnée par la CIJ pour prouver, sur le papier, qu’Israël est coupable de génocide à Gaza.
Admettre qu’Israël bloquait l’aide des États-Unis aux Palestiniens aurait déclenché une interdiction des livraisons d’armes à Israël
Ismail al-Ghoul et Rami al-Rifi tués dans le camp de réfugiés de Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, lors d’une frappe israélienne sur leur véhicule.
Si le monde accepte la façon dont Israël interprète le principe de proportionnalité, alors le génocide deviendra justifié.