Auteurs Autrices : Amira Hass

Amira Hass

Gaza peine à identifier les corps rapatriés par Israël

A la date d’hier, Israël avait rendu 195 corps à la Bande de Gaza, mais seuls 57 avaient été identifiés par leur famille. Un médecin de Gaza a décrit certains cadavres revenus les mains liées ou avec une balle tirée à bout portant dans la tête ou la poitrine, tandis qu’un d’entre eux avait une corde autour du cou.

Pendant ce temps, en Cisjordanie, chaque soldat israélien « n’en fait qu’à sa guise »

Rien qu’en juillet, l’armée israélienne a conduit plus de 1300 attaques dans des quartiers palestiniens. Les habitants endurent un harcèlement constant, sachant que chaque soldat agit impunément et que personne n’interviendra. Nous voyons que chaque soldat se comporte comme un commandant et fait ce qu’il veut, sans crainte des niveaux hiérarchiques supérieurs.

Les excréments de soldats israéliens dans des casseroles : quand l’armée israélienne a pris le contrôle de centaines de maisons en Cisjordanie

Pendant la guerre entre Israël et l’Iran, l’armée a occupé quelque 250 maisons et appartements à travers la Cisjordanie, les transformant en bases improvisées et en centres d’interrogatoire. Lorsque les soldats sont partis, les habitants ont retrouvé des maisons en plein désordre.

La campagne d’extorsion de l’armée israélienne contre les Gazaouis : « Contactez-nous ou nous dirons que vous avez fait des rapports sur vos voisins au Hamas »

L’armée israélienne a commencé à publier des détails permettant d’identifier des Gazaouis dont elle dit qu’ils ont espionné des civils pour l’appareil de renseignements sécuritaire du Hamas ; une source militaire à Haaretz : l’armée a été autorisée légalement à mener cette opération.

À Rafah, les gens fuient vers nulle part dans un désert de dévastation et de sable

Quelque 1,2 million d’habitants de Gaza se recroquevillent dans une ville qui a déjà subi des bombardements et des tirs d’obus dévastateurs. Ils sont persuadés que les avertissements de Joe Biden n’empêcheront pas une attaque terrestre massive comme celle qui a eu lieu dans la ville de Gaza et à Khan Younès.

Israël a détenu pendant deux mois en tant que ‘combattante illégale’ une femme de Gaza de 82 ans atteinte d’Alzheimer

Les soldats israéliens ont arrêté début décembre Fahamiya Khalidi dans une école de Gaza après qu’elle se soit enfuie de chez elle à cause d’un bombardement des FDI. Elle a été emmenée à la prison de Damon, où on lui a refusé la rencontre avec un avocat, et n’a été libérée qu’après un appel.