Source : B'Tselem

[B’TSELEM->http://www.btselem.org/] – The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories was established in February 1989 by a group of prominent academics, attorneys, journalists, and Knesset members. It endeavors to document and educate the Israeli public and policymakers about human rights violations in the Occupied Territories, combat the phenomenon of denial prevalent among the Israeli public, and help create a human rights culture in Israel.

Notre génocide

Depuis octobre 2023, Israël a fait évoluer sa politique envers les Palestiniens. Son offensive militaire contre Gaza, engagée il y a plus de 21 mois, a comporté des homicides massifs, infligés de façon directe ou en créant des conditions de vie invivables, de graves dommages physiques ou mentaux subis par une population entière, la destruction d’infrastructures essentielles dans toute la Bande de Gaza, et des déplacements forcés d’une ampleur immense, le nettoyage ethnique venant s’ajouter à la liste des objectifs de guerre officiels.

Dévastation, bombardements et famine : Israël détruit la vie à Gaza

Depuis deux mois maintenant, Israël bloque l’entrée de la nourriture et de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza, affamant délibérément plus de deux millions de personnes, dont plus d’un million d’enfants. Le 16 avril, le ministre de la Défense Katz a déclaré qu’Israël continuerait de bloquer l’entrée de la nourriture et de l’aide dans Gaza, admettant tout à fait qu’il utilise la famine comme méthode de guerre. Le 25 avril, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé que ses entrepôts alimentaires à Gaza étaient maintenant vides.

La doctrine de Gaza : Le feu à la Cisjordanie

La directrice générale de B’Tselem, Yuli Novak, a dit : « Le mépris total d’Israël pour le droit international dans la guerre contre Gaza est désormais reproduit en Cisjordanie, principalement au nord, à ce stade. L’activité militaire, bien qu’à une échelle plus limitée qu’à Gaza, y cause déjà des meurtres et des destructions indiscriminés et disproportionnés. En 15 mois de guerre à Gaza, les actions du gouvernement ont clairement montré qu’Israël n’a aucunement l’intention de remplir ses obligations vis-à-vis du droit international. Il est probable qu’il continue à faire manifestement fi de son devoir de protéger la vie et les droits humains et de maintenir des normes morales et humanitaires basiques, sauf si les autorités israéliennes sont vraiment mises devant leurs responsabilités pour leurs crimes contre le peuple palestinien. »

Le gouvernement israélien essaie de détruire les organisations de défense des droits humains

Israël continue à perpétrer des crimes, à bafouer chaque loi, chaque norme et chaque principe moral. Maintenant, il cherche à cacher ses crimes et à réduire au silence ceux et celles qui les documents et les rapportent. Nous continuerons notre travail de résistance à l’occupation et à l’apartheid et nous défendrons un avenir de liberté, d’égalité et de droits humains complets pour tous et toutes entre le Jourdain et la Méditerranée.

B’tselem : Déchaînés – Mauvais traitements des Palestiniens par des soldats israéliens au centre de Hébron

Depuis plus d’un an, Israël a mené une guerre effrénée contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie et à l’intérieur de l’État d’Israël. La violence qui a toujours caractérisé le traitement des Palestiniens dans le régime d’apartheid israélien apparaît maintenant dans sa forme la plus directe et à découvert. Ce rapport se concentre sur une seule facette de cette violence : des occurrences répétées de graves mauvais traitements de Palestiniens par des soldats israéliens au centre de Hébron pendant l’été 2024.

Le monde doit arrêter le nettoyage ethnique du nord de Gaza

Depuis un an maintenant, depuis que la guerre a commencé, la communauté internationale a montré une totale impuissance à arrêter l’attaque indiscriminée contre les civils dans le Bande de Gaza. Maintenant, quand il est plus clair que jamais qu’Israël a l’intention de déplacer par la force les résidents du nord de Gaza en commettant quelques-uns des crimes les plus graves selon les lois de la guerre, les nations du monde doivent agir.

Israël affame Gaza

À Gaza, tout le monde a faim. Environ 2,2 millions de personnes survivent au jour le jour avec presque rien, n’ayant aucun repas régulièrement. La recherche désespérée de nourriture est incessante et généralement infructueuse, laissant toute la population – y compris les bébés, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées – affamée.

Israël ne se bat pas contre le Hamas mais contre les civils, mettant en œuvre une politique criminelle de bombardements

Le samedi 2 décembre 2023, Israël a bombardé le quartier de Shuja’iyeh dans la ville de Gaza. Le porte-parole des forces armées israéliennes a déclaré que l’objectif était de tuer Wissam Farhat, le définissant comme « le commandant du bataillon Shuja’iyeh du Hamas » qui « a dirigé le bataillon dans l’opération Bordure protectrice », a participé à la planification d’attaques contre des Israéliens, « a pris part à la planification de l’attaque impitoyable en territoire israélien le 7 octobre, et a envoyé les terroristes de Nukhbah au kibboutz et à l’avant-poste de Nahal Oz ce jour-là ».