Auteurs Autrices : Gideon Levy

Gideon Levy

L’État juif construit un Ghetto

Si Mordechaï Anielewicz était vivant aujourd’hui, il serait mort. Le dirigeant de l’Organisation Juive de Combat du soulèvement du ghetto de Varsovie serait mort de honte et de déshonneur en entendant les projets du ministre de la défense – pleinement soutenus par le premier ministre – de construction d’une « cité humanitaire » dans le sud de la bande de Gaza. Anielewicz n’aurait jamais cru que quelqu’un oserait concevoir un plan aussi diabolique 80 ans après l’holocauste.

Un adolescent palestino-américain a soi-disant jeté des pierres qui n’ont atteint personne. Les troupes israéliennes l’ont abattu de 11 balles

Des soldats des FDI en embuscade ont ouvert le feu sur un trio de jeunes Palestino-Américains de 14 ans qui ont peut-être jeté des pierres, mais inoffensivement. Deux se sont échappés, blessés ; le troisième a été tué après avoir été criblé de balles.

Il y a 30 ans, le massacre de Qana ébranlait Israël ; aujourd’hui, ce ne serait qu’une autre goutte d’eau dans l’océan

Au cours des deux dernières semaines, Israël a exécuté un « Qana » presque chaque jour dans la Bande de Gaza, et personne n’appelle à ce que cela s’arrête. Le cauchemar de Qana s’est évaporé. Il n’est plus nécessaire de s’assurer qu’on ne tuera pas des dizaines de civils innocents. Personne ne s’en soucie. Le porte-parole des FDI n’a plus besoin de mentir, le Premier ministre n’a plus besoin d’être désolé. La conscience du monde et d’Israël a fondu.

La proposition monstrueuse de Giora Eiland sur Gaza c’est le mal au vu et au su du monde

Giora Eiland est un des « agents penseurs » issu de l’armée. Sympathique et éloquent, son comportement est tout de modération et de jugement éclairé. Sa carrière militaire est impressionnante, à la tête de la Division des opérations et de la planification de l’armée et à la tête du Conseil National pour la Sécurité. Il est constamment interviewé et encensé par les Travaillistes. Il ne marmonne pas et n’est pas ignorant comme le général de brigade Amir Avivi, ni sanguinaire comme Itamar Ben Gvir. Un centriste, de droite modérée.