Source : Al-Haq

[Al-Haq->http://www.alhaq.org/] is an independent Palestinian non-governmental human rights organisation based in Ramallah, West Bank. Established in 1979 to protect and promote human rights and the rule of law in the Occupied Palestinian Territory (OPT), the organisation has special consultative status with the United Nations Economic and Social Council.

Al-Haq et ses partenaires lancent une action juridique sans précédent contre l’organisateur du Paris Air Show

Le 9 décembre 2025, après deux ans d’attaque génocidaire d’Israël contre Gaza et la confirmation par une Commission d’enquête indépendante des Nations Unies que l’État d’Israël commet un génocide‘, Al-Haq, Avocats pour la Justice au Moyen-Orient (AJPO), l’Union juive française pour la paix (UJFP), Survie et NIDAL, soutenus dans leur stratégie juridique par Droit et Mouvements Sociaux (DMS), ont intenté un nouveau procès civil contre les organisateurs du 56e Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), Paris Air Show.

La soumission d’Al Haq sur l’Intelligence Artificielle met en garde sur le fait que la guerre et la surveillance menées par Israël à l’aide de l’IA effacent le droit du peuple palestinien au développement

En réponse à l’appel d’un Mécanisme d’Experts de l’ONU sur le Droit au Développement pour obtenir de l’information sur l’intelligence artificielle, les droits culturels et le droit au développement, Al-Haq a souligné la façon dont le déploiement par Israël à Gaza de systèmes de soutien des décisions à l’aide de l’IA (AI-DSS), et son régime de surveillance numérique dans toute la Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est, constitue un refus structurel discriminatoire du droit du peuple palestinien au développement et, parallèlement, de son droit inaliénable à l’autodétermination.

Al-Haq, PCHR et Al-Mezan condamnent les sanctions américaines et appellent à la solidarité mondiale pour mettre fin au génocide à Gaza et à l’oppression des Palestiniens

Alors que le génocide israélien actuel contre les Palestiniens de Gaza, soutenu par les États-Unis, va entrer dans sa troisième année, les États-Unis (USA), plutôt que de mettre fin à leur complicité avec Israël, ont imposé des sanctions contre Al-Haq, Al Mezan et le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) – principales organisations de défense des droits de l’Homme qui travaillent à la responsabilité pénale intersectionnelle pour les auteurs de crimes atroces en Palestine.

Lettre ouverte au Conseil de Sécurité des Nations Unies, Israël Affame les Palestiniens à Gaza, Agissez Maintenant pour Sauver Gaza – Sanctionnez et Expulsez Israël des Nations Unies

Depuis qu’Israël a enfreint et rejeté le cessez-le-feu et qu’il a repris ses bombardements aériens sur Gaza, il a intensifié ses massacres de masses (au moins 50.810 Palestiniens ont été tués et 115.688 blessés depuis le 7 octobre 2023), ses déplacements forcés massifs, et la destruction et l’annihilation totales de Gaza. Israël affame les Palestiniens de Gaza en cherchant leur effacement total dans ce qui a été décrit comme « la campagne de famine la plus rapide de l’histoire moderne ».

Al-Haq publie un nouveau rapport, « Comment cacher un génocide : le rôle des ordres d’évacuation et des zones sûres dans la campagne génocidaire d’Israël à Gaza »

En ce début de 2025 où la violence génocidaire d’Israël contre les Palestiniens de Gaza continue à augmenter tant en amplitude qu’en intensité, Al-Haq publie un nouveau rapport, « Comment cacher un génocide : le rôle des ordres d’évacuation et des zones sûres dans la campagne génocidaire d’Israël à Gaza ». Ce rapport examine le rôle central des « ordres d’évacuation » illégaux vers de supposées « zones sûres », qui constitue le crime de guerre et le crime contre l’humanité de transfert forcé, dans les actes génocidaires d’Israël.

Plainte déposée contre un soldat franco-israélien : la justice française doit ouvrir une enquête

Des centaines de soldats de l’armée israélienne potentiellement impliqué dans des crimesinternationaux commis à Gaza possèdent une double citoyenneté franco-israélienne.Pourtant, aucune enquête n’a été ouverte en France jusqu’à présent. Nos organisationsdemandent l’ouverture immédiate d’une information judiciaire contre l’un d’entre eux,Yoel. O.

Alors que le génocide israélien à Gaza vient de dépasser sa première année, l’inaction internationale alimente une vague renouvelée de violence génocidaire contre les Palestiniens

Cette semaine, nos organisations commémorent une année de honte pendant laquelle la communauté internationale a échoué à empêcher et à punir le génocide en cours d’Israël contre 2, 3 millions de Palestiniens de Gaza, et à y mettre fin. Une année remplie de deuils, de peine et de désespoir, tandis que la communauté internationale n’offre au peuple palestinien rien d’autre que des mots vides.

Le directeur d’Al-Haq, Shawan Jabarin, tient le journal italien Corriere della Sera pour responsable

Il Corriere Della Sera, l’un des plus importants journaux italiens, a versé environ 15.000 euros de dommages et intérêts à Shawan Jabarin, Directeur Général de Al-Haq, pour l’avoir accusé à tort en 2021 d’être un terroriste et un assassin, allégation sans fondement qui s’appuyait sur la propagande et les campagnes de dénigrement israéliennes. M. Jabarin fera don de ses indemnités à Al-Haq et à l’UNRWA.

Des organisations palestiniennes saluent l’ordonnance historique de mesures conservatoires de la CIJ qui conclut que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires

Nos organisations remercient l’Afrique du Sud pour le rôle moteur qu’elle a joué dans cette affaire et salue l’engagement de l’Afrique du Sud « à mettre fin à tous les actes d’apartheid et de génocide contre le peuple palestinien et à marcher avec lui vers la réalisation de leur droit collectif à l’autodétermination, car, comme l’a déclaré de façon mémorable Nelson Mandela : « Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».