Auteurs Autrices : Yuval Abraham

Une base de données de l’armée israélienne suggère qu’au moins 83 % des morts de Gaza étaient des civils

Les renseignements classifiés du mois de mai révèlent qu’Israël pensait qu’il avait tué quelque 8.900 combattants dans ses attaques sur Gaza, indiquant une proportion de massacre de civils sans presque aucun parallèle dans l’histoire moderne de la guerre, c’est ce que révèle une enquête conjointe.

« Cellule de légitimation » : l’unité israélienne chargée de relier au Hamas les journalistes de Gaza

Traitant les médias comme un champ de bataille, une unité secrète du renseignement militaire a ratissé Gaza à la recherche de matériaux pour renforcer la hasbara israélienne — dont des allégations douteuses afin de justifier l’assassinat de journalistes palestiniens.

« Un million d’appels à l’heure » : Israël s’appuie sur le cloud de Microsoft pour une large surveillance des Palestiniens« Un million d’appels à l’heure » : Israël s’appuie sur le cloud de Microsoft pour une large surveillance des Palestiniens

L’armée israélienne a entrepris un projet ambitieux pour stocker sur les serveurs de Microsoft en Europe une gigantesque réserve d’appels téléphoniques palestiniens

« Comme un jeu vidéo » : Israël impose les évacuations de Gaza au moyen de drones lanceurs de grenades

L’armée israélienne convertit en armes des drones de fabrication chinoise pour mettre en œuvre par la force des ordres d’expulsions policières d’un bout à l’autre de Gaza, et certains soldats précisent qu’ils visent des civils délibérément pour que d’autres « apprennent » à ne pas revenir, révèle une enquête.

Bombarder la zone, gazer les tunnels : la guerre effrénée d’Israël contre les souterrains de Gaza

Incapable d’identifier les commandants du Hamas dans les tunnels de Gaza, l’armée israélienne a décimé des blocs résidentiels entiers à l’aide de bombes « bunker buster » afin d’écraser les passages souterrains et de les inonder de fumées mortelles, comme le révèle une enquête.

Une fuite de documents expose les liens profonds entre l’armée israélienne et Microsoft

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne s’est beaucoup appuyée sur les services de cloud et d’IA de Microsoft et de son partenaire OpenAI, et le personnel du géant de la tech a été intégré dans différentes unités pour soutenir leur mise en œuvre, révèle une investigation conjointe.

Le film « No Other Land » sort le 13 novembre – interview poignante de ses coréalisateurs Yuval Abraham et Basel Adra

« No Other Land » sort le 13 novembre. Ce documentaire exceptionnel raconte le harcèlement par l’armée israélienne et les colons de la communauté rurale palestinienne de Masafer Yatta, en Cisjordanie. Coréalisateurs, Yuval Abraham et Basel Adra sont les invités d’« À l’air libre ».