Latest Posts

Un garçon palestinien de 9 ans se tenait à distance. Un soldat israélien s’est mis à genoux et l’a tué d’un coup de feu

Selon des témoins, Muhammad al-Halaq était debout, les bras pliés, et ne constituait pas une menace, quand un tir unique et mortel a été décoché. Ensuite, les soldats se sont visiblement réjouis. Les FDI assurent que l’incident est en cours d’examen.

Gaza peine à identifier les corps rapatriés par Israël

A la date d’hier, Israël avait rendu 195 corps à la Bande de Gaza, mais seuls 57 avaient été identifiés par leur famille. Un médecin de Gaza a décrit certains cadavres revenus les mains liées ou avec une balle tirée à bout portant dans la tête ou la poitrine, tandis qu’un d’entre eux avait une corde autour du cou.

Famine à Gaza : lettre ouverte de professionnels de la santé publique et mentale

À Gaza, alors que la famine risque d’avoir des conséquences dramatiques à long terme sur la santé physique et mentale de la population civile, en plus des décès immédiats, plus de 500 neuroscientifiques et professionnels de santé appellent les gouvernements internationaux à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il se conforme à l’avis de la Cour Internationale de Justice demandant de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.

Communiqué des Comités Palestine des universités parisiennes

Le 22 septembre, France Universités a publié un communiqué de presse en soutien aux institutions académiques israéliennes visées par des appels au boycott. L’association justifie ce soutien en affirmant que « la science [serait] le dernier espace où les liens entre les chercheurs et chercheuses peuvent s’abstraire des logiques guerrières qui les environnent ». Cette justification, qui relaie un mythe démenti par de nombreux travaux, est indigne d’une association de scientifiques.

Des centaines de Juifs et d’Israéliens célèbres exhortent les puissants du monde à tenir Israël responsable des « atrocités commises à Gaza »

Une lettre ouverte signée par au moins 460 intellectuels juifs et israéliens, des célébrités, des acteurs politiques, appelle l’ONU et des chefs d’États à intervenir sur « les conditions qui président à l’occupation, à l’apartheid et au déni des droits des Palestiniens », absentes de l’accord de cessez-le feu du président Trump des États-Unis.