Latest Posts
Navi Pillay accuse Israël de génocide à Gaza et dénonce l’inaction internationale
Devant un parterre de journalistes, Navi Pillay n’a pas pris de gants. « L’État d’Israël est responsable de quatre actes de génocide à Gaza », a-t-elle affirmé mardi dans la salle de presse des Nations Unies, à New York. Cette ancienne juge du Tribunal pénal international pour le Rwanda, qui a longtemps dirigé le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, sait ce que le mot génocide implique : l’accusation la plus grave que le droit international puisse formuler.
We Need to Rethink How We Think About the Holocaust
Professor Marianne Hirsch on how the way we teach the “crime of all crimes” informs our understanding of Gaza.
Lynchage en meute, incendies volontaires, massacre de troupeaux : la Cisjordanie confrontée à des violences israéliennes sans précédent
Les milices de colons israéliens, appuyées par les soldats, mettent à sac les communautés palestiniennes — frappant les résidents, mettant le feu aux récoltes, cassant les voitures, massacrant les animaux. Jonathan Pollak, qui accompagne des fermiers palestiniens pendant la récolte des olives, raconte ce dont il a été témoin — et la manière dont il l’a presque payé de sa vie
Séance du séminaire « Que nous enseigne la Palestine ? » : Haoues Seniguer : « Dieu est avec nous : le 7 octobre et ses conséquences ; comment les religions islamique et juive justifient la violence »
Lundi 3 novembre 2025, de 18h à 20h
La séance est ouverte à toutes et tous. Elle se tiendra sur site et en ligne.
Inscription préalable sur :
https://framaforms.org/dieu-est-avec-nous-le-7-octobre-et-ses-consequences-comment-les-religions-islamique-et-juive-0
Dans une « zone de tir » de Cisjordanie, les Palestiniens sont effacés tandis que des colons font souche
Tandis que les bétonnières des colons grondent sous la surveillance de l’armée israélienne, la vie des Palestiniens à Masafer Yatta est démantelée morceau par morceau
Une cible à la fois : la logique qui a aidé les libéraux israéliens à commettre un génocide
En attachant un objectif militaire à chaque acte d’assassinat, les Israéliens de tous bords ont pu participer au massacre sans mettre en question la moralité de leurs actions.
Des craintes que la ligne « temporaire » de cessez-le feu à Gaza ne devienne une nouvelle frontière permanente
Des blocs jaunes posés par les FDI renforcent la division qui coupe la bande de Gaza en deux, tandis que l’espoir de passer à la phase suivante de la trêve s’amenuise.
Paris reprend discrètement ses évacuations vers la France
Après près de trois mois de blocage des opérations, une vingtaine d’étudiants boursiers ont été évacués de l’enclave palestinienne ce dimanche 26 octobre dans la matinée. Depuis le début du conflit, environ 500 personnes ont pu être exfiltrées vers le territoire français.
Un garçon palestinien de 9 ans se tenait à distance. Un soldat israélien s’est mis à genoux et l’a tué d’un coup de feu
Selon des témoins, Muhammad al-Halaq était debout, les bras pliés, et ne constituait pas une menace, quand un tir unique et mortel a été décoché. Ensuite, les soldats se sont visiblement réjouis. Les FDI assurent que l’incident est en cours d’examen.

