NEW YORK—Le 2 septembre, Dr. Imad Barghouthi, professeur de physique à l’université Al-Quds, Palestine, a été placé en détention administrative jusqu’au 15 novembre sur l’ordre du commandant militaire israélien en….
NEW YORK—Le 2 septembre, Dr. Imad Barghouthi, professeur de physique à l’université Al-Quds, Palestine, a été placé en détention administrative jusqu’au 15 novembre sur l’ordre du commandant militaire israélien en Cisjordanie, un ordre arrivé seulement quelques heures avant sa libération prévue sous caution.
Le professeur Barghouthi a d’abord été arrêté le 16 juillet à un check-point israélien, puis retenu sans inculpation pendant plus de deux semaines et finalement inculpé à cause de son activité sur Facebook. Lorsque des milliers d’universitaires du monde entier ont réclamé la libération du professeur Barghouti, son avocat a argumenté avec succès en faveur de sa relaxe sous caution, accordée par le juge en charge de son cas le 2 septembre. Un ordre de l’armée israélienne a alors été donné, contredisant la décision du juge et maintenant indéfiniment l’emprisonnement illégal du professeur Barghouthi.
Sa famille et ses enfants souffrent de son absence et attendent avec anxiété sa libération. Cet emprisonnement prolongé, en ayant recours à la détention administrative pour empêcher une libération sous caution, « porte aussi atteinte aux droits de mes étudiants, à ma recherche et à mes activités scientifiques », comme le professeur Barghouthi l’a écrit lui-même dans une lettre envoyée de prison, que l’organisation internationale Scientists for Palestine [Scientifiques pour la Palestine] a fait circuler.
« L’arrestation répétée d’un des scientifiques les plus actifs et les plus éminents de Palestine est une attaque directe au droit palestinien à la science, protégé par l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont Israël est signataire, ainsi que par l’article 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, dit le lauréat 2018 du prix Nobel de chimie George Smith. « La violation du droit à la science où que ce soit est une attaque contre les scientifiques partout. »
Ce n’est pas la première fois que les forces armées israéliennes ont arrêté le professeur Barghouti, un des scientifiques les plus éminents de Palestine. En 2014 il a été placé sous détention administrative pendant deux mois, et en 2016 il a encore été détenu six mois. Dans les deux occasions, son arrestation a suscité une condamnation massive de la part de la communauté scientifique internationale. Et l’arrestation du professeur Barghouti n’est pas un événément isolé, mais fait partie d’un schéma plus large de perturbation et de répression de la culture et de la société civile palestiniennes.
« En tant que membre concerné de la communauté scientifique internationale, je condamne dans les termes les plus fermes la détention arbitraire et illégale du professeur Imad Barghouthi », a déclaré Franz Ulm, professeur de génie civil et environnemental au MIT. « C’est une attaque insensée contre le professeur Barghouthi et sa famille, ainsi que contre ses étudiants et la communauté scientifique partout dans le monde ».
La détention administrative, une procédure employée par les autorités israéliennes pour emprisonner quelqu’un indéfiniment sans procès ni inculpation, et couramment utilisée contre des Palestiniens, a été condamnée par les Nations Unies et est une violation directe de l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. « Il est vraiment effrayant que les autorités israéliennes puissent harceler de manière si arbitraire un collègue palestinien renommé, en utilisant des pratiques reconnues internationalement comme illégales ! » a dit Mario Martone, physicien théoricien et porte-parole de Scientists for Palestine.
En réponse à la détention du professeur Imad Barghouthi, Scientists for Palestine a lancé une pétition soutenue par des universitaires incluant le linguiste Noam Chomsky, le lauréat du prix Nobel George Smith et le détenteur de la médaille Fields David Mumford, parmi beaucoup d’autres, et appelant à réclamer un traitement équitable du professeur Barghouthi en signant la pétition à ce lien :
https://actionnetwork.org/petitions/demand-an-end-to-the-harassment-of-palestinian-scientists-and-academics-and-an-immediate-release-of-prof-imad-barghouthi/->https://actionnetwork.org/petitions/demand-an-end-to-the-harassment-of-palestinian-scientists-and-academics-and-an-immediate-release-of-prof-imad-barghouthi/] ([traduction française)
Scientists for Palestine