La lettre d’un prisonnier, celle du professeur Imad Barghouthi

Imad Barghouthi, l’éminent astrophysicien palestinien arrêté par les autorités israéliennes le mois dernier, est toujours en détention arbitraire dans le camp d’incarcération israélien d’Ofer. Une pétition réclamant sa libération a été signée par plus de 1500 personnes, dont beaucoup d’éminents chercheurs du monde entier. Nous publions ci-dessous une lettre adressée à la communauté scientifique internationale que le prof. Barghouthi a écrite depuis la prison.

Les scientifiques pour la Palestine Camp d’incarcération israélien d’Ofer

Le lundi 10 août 2020

Chers collègues,

Les autorités israéliennes m’ont arrêté le 16 juillet 2020, simplement pour avoir exprimé publiquement mes opinions et mon activité sur les médias sociaux. Je suis actuellement au camp d’incarcération d’Ofer. Je considère cette arrestation comme une violation de mon droit à la liberté d’expression, laquelle est protégée par le droit international. J’ai le droit d’exprimer ma propre opinion et de m’exprimer fort pour défendre mon pays contre l’occupation militaire. En plus, ma détention va à l’encontre des droits de mes étudiants, de ma recherche et de mes activités scientifiques.

Je n’attends aucune justice du système judiciaire militaire israélien qui est conçu pour soumettre la population palestinienne et n’a aucune crédibilité.

Il est prévu que la nouvelle année académique commence en septembre et en tant que membre du corps enseignant au département de physique de l’Université Al Quds, je suis affecté à l’enseignement des matières suivantes :

– Théorie nucléaire avancée (niveau master)

– Physique atomique et moléculaire (niveau 4e année)

– Théorie de l’électromagnétisme (niveau 3e année)

– Théorie de la relativité (niveau 3e année).

En outre, je supervise de nombreux projets de recherche d’étudiants en master et de doctorants.

Chers universitaires, je fais appel à vous pour soutenir le droit qui est le mien, et celui de mes étudiants, de poursuivre nos recherches. Je vous demande par conséquent votre soutien et votre solidarité pour exiger, soit ma libération de la prison israélienne, soit, au moins, qu’ils me fournissent les outils nécessaires afin de pouvoir enseigner en ligne, et faire mes propres cours. De préférence à mon domicile afin de pouvoir enseigner et diriger mes étudiants.

Sans attendre, je vous remercie vraiment de votre aide et de votre soutien.

Professeur Imad Ahmad Barghouthi

Département Physique – Université Al Quds

Palestine occupée

Actuellement dans le camps d’incarcération israélien d’Ofer