La liberté pour Imad Barghouthi

Une violation du droit à la science n’importe où est une attaque contre les scientifiques partout.

Jeudi 16 juillet 2020, Imad Barghouthi, un scientifique palestinien renommé, a été retenu par les forces militaires israéliennes lors d’un arrêt de routine à un checkpoint militaire près d’Anata. Une audition au tribunal militaire est prévue le jeudi 23 juillet pour discuter du cas du professeur Barghouthi, un astrophysicien de l’université d’Al-Quds à Jérusalem-Est. Aucune accusation n’a été formulée contre lui et son avocat craint qu’il ne soit placé en détention administrative, une mesure illégale couramment utilisée par les forces militaires israéliennes pour mettre des Palestiniens en détention arbitraire, sans charges ni procès.

Ce n’est pas la première fois que les forces militaires israéliennes arrêtent le professeur Barghouti, un des scientifiques les plus éminents de Palestine. En 2014, il a été placé en détention administrative pendant deux mois, et en 2016 il a encore été détenu pendant six mois. Dans les deux cas, son arrestation avait déclenché une indignation considérable dans la communauté scientifique internationale.

Scientists for Palestine [Scientifiques pour la Palestine] condamne avec la plus grande énergie le harcèlement permanent et arbitraire du professeur Barghouthi et appelle tous les membres de la communauté scientifique internationale à demander la libération immédiate de notre collègue. Le droit à la science est protégé par la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 27), ainsi que par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (article 15). La violation du droit à la science n’importe où est une attaque contre les scientifiques partout.