Dans ce rapport, Who Profits [Qui Profite] souligne le rôle de Mekorot, compagnie nationale des eaux d’Israël, dans la facilitation de la dépossession et le déplacement des communautés palestiniennes des deux côtés de la Ligne Verte – dépossession intégrée pour renforcer l’entreprise coloniale et la croissance économique d’Israël et conditionnée par l’exploitation des ressources naturelles de l’occupation et la violation des droits des Palestiniens et des Syriens.
A l’aide de diverses méthodes – dont l’appropriation des terres, la restriction des constructions, la politique de bouclage, et le pillage continu de la terre occupée – le régime israélien a tissé une toile enchevêtrée de lois militaires et de politique économique qui sert ses intérêts géopolitiques et économiques tout en gardant l’économie palestinienne dans un état perpétuel de dé-développement et de subordination à l’économie israélienne. Ceci a eu un impact écologique dévastateur, les ressources en eau palestiniennes et syriennes étant exploitées et appropriées au bénéfice des citoyens israéliens des deux côtés de la Ligne Verte.
La compagnie nationale des eaux d’Israël, Mekorot, est un facilitateur central de cette dépossession intégrée, déniant systématiquement un accès des Palestiniens à l’eau, conduisant à la dépendance structurée et à la détention du secteur palestinien de l’eau. Dans un monde de plus en plus concerné par l’impact désastreux du réchauffement climatique et de la raréfaction de l’eau dans le monde, Mekorot joue un rôle essentiel dans le développement de l’économie d’occupation israélienne en positionnant Israël en tant que leader mondial dans le développement des solutions technologiques innovantes aux problèmes mondiaux.
Dans cette mise à jour, Who Profits souligne le rôle de Mekorot dans la facilitation de la politique de l’eau utilisée pour faciliter l’expansion coloniale et le déplacement des communautés palestiniennes, au service d’un secteur israélien de l’eau subordonné à l’exploitation des ressources naturelles occupées et à la violation des droits des Palestiniens et des Syriens.
Cette mise à jour fait suite au précédent rapport de Who Profits sur l’implication de Mekorot dans l’Occupation Israélienne.