Le prochain webinaire des conférences Bisan aura lieu le 10 janvier 2024 à 19h, heure de Palestine (18h, heure d’Europe centrale, 12h, heure de l’Est des É.U.). Nous aurons le plaisir d’accueillir le professeur John Hardy (University College à Londres) qui prendra la parole (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le désirent) sur « La maladie d’Alzheimer : de l’analyse génétique à un traitement efficace mais limité ».
Pour vous inscrire au webinaire, cliquer ici !
Chers et chères collègues,
Dans sa conférence Bisan la semaine dernière, (texte français ici) le professeur Etienne Balibar a exprimé sa solidarité avec le peuple de Palestine et a examiné les conflits qui se déroulent en Ukraine et en Palestine en tant que nouvelle forme de conflits meurtriers dotés d’implications globales. Balibar a mis en lumière les massacres commis par les différentes parties impliquées dans chacun de ces cas. Il a critiqué l’utilisation du terme « terrorisme », en soulignant les tactiques de délégitimation employées par les États au cours des conflits. En ce qui concerne le terme « génocide », Balibar a abordé l’histoire tragique des deux conflits qu’il comparait, il a mentionné le fait que dans les deux cas les traumatismes sont instrumentalisés, et il a suggéré que la notion d’extermination dotée d’une dimension génocidaire semble plus appropriée pour la catastrophe de Gaza. Balibar a exploré les concepts de droit et de justice dans le contexte de chaque guerre, soutenant qu’une guerre juste implique un combat au cours duquel un groupe humain pourvu d’un sens collectif de l’identité historiquement raccordé à un territoire exprime et définit son droit de se préserver lui-même, droit qui lui est refusé par une puissance dominante. Cela s’applique aussi bien à l’Ukraine qu’à la Palestine. Se demandant s’il se produirait une délégitimation rapide d’Israël et une reconnaissance accrue des droits des Palestiniens, il a proposé une réponse ambivalente à cette question : alors qu’il existe une reconnaissance globale croissante de la position palestinienne, certaines difficultés se présentent s’agissant de la création d’un sujet politique collectif palestinien. Balibar a conclu en abordant les dimensions globales des deux guerres dans un contexte impérial, insistant sur la nécessité d’un nouvel accord cosmopolitique qui orienterait nos solidarités avec les peuples qui se battent pour leur liberté. Pour regarder la vidéo, c’est ici. Le texte de la conférence est disponible ici.
Nous avons le plaisir d’annoncer que le prochain webinaire des conférences Bisan aura lieu le 10 janvier à 19h, heure de Palestine (18h, heure d’Europe centrale, 12h, heure de l’Est des É.U.). Nous aurons le plaisir d’accueillir le professeur John Hardy (University College à Londres) qui prendra la parole (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le désirent) sur la maladie d’Alzheimer : de l’analyse génétique à un traitement efficace mais limité
Titre : la maladie d’Alzheimer : de l’analyse génétique à un traitement efficace mais limité
Pour vous inscrire au webinaire, cliquer ici !
Résumé : La maladie d’Alzheimer se caractérise par la présence de plaques au niveau du cerveau dues à l’accumulation de la protéine amyloïde et des enchevêtrements intra-neuronaux constitués de protéine tau, toutes deux entrainant des pertes neuronales massives qui sont à l’origine de la démence. L’analyse génétique des maladies héréditaires à début précoce a permis d’identifier des mutations du gène de la protéine amyloïde (APP), et ensuite des mutations des gènes de la préséniline (PSEN) qui libère le peptide amyloïde de sa protéine précurseur (APP). Ces découvertes génétiques ont conduit à poser l’hypothèse amyloïde de la maladie, selon laquelle, empêcher les dépôts amyloïdes constituerait le traitement de la maladie. Après de nombreux essais effectués sans succès, nous avons maintenant 3 essais réussis de thérapies anti-amyloïde pour cette maladie. Dans mon exposé, j’aborderai les explications des échecs précédents et j’examinerai les essais réussis et leurs limites. J’aborderai le rôle de la microglie dans la pathogénie de la maladie et comment nous pourrions améliorer les thérapies en établissant les diagnostics plus précoces de la maladie.
Biographie résumée du professeur John Hardy
Après son PhD, Hardy effectue des recherches postdoctorales à la MRC Neuropathogenesis Unit à Newcastle upon Tyne, Angleterre, puis mène d’autres travaux postdoctoraux à la Swedish Brain Bank à Umeå, en Suède, où il commence à travailler sur la maladie d’Alzheimer. Il devient professeur assistant de biochimie à l’hôpital St. Mary’s, Imperial College, à Londres, en 1985 et entreprend dans ce cadre des études génétiques sur la maladie d’Alzheimer, avant de s’installer aux États-Unis en 1989 puis d’occuper la chaire Pfeiffer Endowed de recherche sur Alzheimer à l’université de South Florida, à Tampa, en 1992.
En 1996 il entre à la Mayo Clinic à Jacksonville, Floride, en tant que consultant et professeur de neuroscience. Il occupe la chaire de Neuroscience en 2000 et rejoint le National Institute on Aging à Bethesda, Maryland, en tant que chef du laboratoire de Neurogénétique en 2001. En 2007 il prend la chaire de Biologie moléculaire des maladies neurologiques au Reta Lila Weston Institute of Neurological Studies, University College, Londres. En novembre 2015, il reçoit le Breakthrough Prize et en 2018, conjointement, le Brain Prize de la Lundbeck Foundation au Danemark. Il s’est vu accorder de multiples doctorats honoraires à travers le monde en considération de ses travaux et de ses collaborations, dont, en 2020, un doctorat honoraire de l’université de science et de technologie de Hong Kong.
Pour vous inscrire au webinaire, cliquer ici !
Cette conférence est parrainée par le Bisan Center for Research and Development et Scientists for Palestine.
Étant donné l’urgence d’apporter une assistance aux habitants de Gaza, qui subissent en ce moment des pertes humaines incommensurables et des destructions généralisées, merci de prendre connaissance de cet appel à l’aide humanitaire lancé par l’ANERA, transmis par une amie de BLS, la docteure Sara Roy de l’université de Harvard.
Espérant vous voir nombreux à ce webinaire, nous vous envoyons nos meilleurs sentiments.
Le Comité de pilotage des Bisan Lecture Series (BLS)
Prochains webinaires des Conférences Bisan
Mercredi 14 février 2024, 19h, heure de Palestine
Annemarie Jacir (cinéaste)
Mercredi 13 mars 2024, 19h, heure de Palestine
Achille Mbembe (University of the Witwatersrand)
Mercredi 10 avril 2024, 19h, heure de Palestine
Prof. David Mumford (Brown and Harvard University)
Titre : Y aura-t-il bientôt des robots pleinement intelligents ?
Mercredi 8 mai 2024, 19h, heure de Palestine
Prof. Khaled Fahmy (Tufts University)
Pour recevoir les annonces de BLS, abonnez-vous à la liste d’envoi ici.
Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan
En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.