Le médecin de Gaza qui avait perdu neuf enfants lors d’une frappe aérienne israélienne meurt des suites des blessures subies lors de la même attaque

Hamdi al-Najjar, 40 ans, a été grièvement blessé lors du bombardement par les forces israéliennes de la maison familiale à Khan Younis.

Un père palestinien qui avait perdu neuf de ses dix enfants lors d’une frappe aérienne israélienne est décédé des suites des blessures subies lors de la même attaque, ont indiqué des responsables locaux de la santé.

Hamdi al-Najjar, 40 ans, médecin à l’hôpital Nasser, a été grièvement blessé lorsque les forces israéliennes ont bombardé la maison familiale dans la ville de Khan Younis, au sud de Gaza, le 23 mai, tuant neuf de ses enfants. Il venait de rentrer chez lui après avoir accompagné sa femme Alaa, pédiatre au complexe médical Nasser, à son travail lorsque le bâtiment a été frappé. Il avait d’abord survécu avec son fils Adam, 11 ans, qui est toujours à l’hôpital.

Même à la mesure des terribles chiffres du conflit de Gaza, leur mort a choqué la communauté internationale.

Des images partagées par le directeur du ministère de la Santé de Gaza et vérifiées par le Guardian montrent les corps brûlés et démembrés des enfants de Najjar extraits des décombres de leur maison près d’une station-service, alors que les flammes engloutissent ce qui reste de la maison de la famille.

Alaa avait reçu les corps alors qu’elle était encore au travail. Des sources de l’hôpital Nasser, qui ont transféré les corps des enfants un par un à la morgue, ont indiqué que leur mère n’avait pas été en mesure de les identifier, tant les brûlures étaient importantes.

Les médecins ont déclaré au Guardian que son mari souffrait de graves blessures – lésions cérébrales et fractures causées par des éclats d’obus, ainsi que des blessures par éclats d’obus et des fractures au niveau de la poitrine. Il avait été placé sous respirateur et équipé de tubes médicaux.

Dimanche, ils ont déclaré qu’il était décédé des suites des graves blessures subies lors de l’attaque.

À la suite d’un appel lancé par l’oncle d’Adam, Ali al-Najjar, 50 ans, et rapporté par le journal italien La Repubblica, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré que le pays était prêt à accueillir Adam pour des soins médicaux et qu’il s’efforçait d’organiser son évacuation pour le 11 juin.

L’Italie avait exprimé sa volonté d’évacuer également le père et la mère, mais en raison de l’état critique de Najjar, son transfert hors de Gaza avait été jugé trop dangereux. Sa femme avait accepté que leur fils, Adam, soit emmené en Italie avec une tante et trois cousins, mais elle avait déclaré qu’elle resterait aux côtés de son mari.

Après la mort de Najjar, des sources au sein du ministère italien des Affaires étrangères ont indiqué que son épouse pourrait également être évacuée vers l’Italie.