Source : Libération

Guerre Hamas-Israël : dans l’enseignement supérieur, «une mise à l’épreuve de la démocratie universitaire »

Depuis le 7 octobre, le conflit au Proche-Orient électrise le monde universitaire, suscitant parfois de vives tensions en son sein. En réponse aux interrogations sur le sujet, l'École des hautes études en sciences sociales organise à partir du 1er février une série de discussions ouvertes au public.

Programme et insciption obligatoire pour tous les débats ici.

Comment faire confiance au langage lorsqu’il vous fait souffrir ? par Adania Shibli, écrivaine palestinienne

L’autrice née en Palestine a été récompensée mi-octobre par le Salon du livre de Francfort, avant que celui-ci ne déprogramme sa remise de prix. Pour la première fois en France, elle écrit pourquoi, depuis le début de la guerre Hamas-Israël, elle craint de perdre ses mots et, par conséquent, sa raison d’être.

Par Adania Shibli, écrivaine, lauréate du prix du Salon du livre de Francfort 2023

Une frappe aérienne israélienne à Gaza tue un important scientifique palestinien

Une frappe aérienne israélienne visant la ville d’Al-Faluja, à 30 km au nord-est de la ville de Gaza, a tué le scientifique palestinien Sufyan Tayeh et sa famille, a annoncé samedi le ministère palestinien de l’enseignement supérieur. Sufyan Tayeh, qui était président de l’université islamique de Gaza, était un chercheur de premier plan en physique et en mathématiques appliquées.

Dans les collèges parisiens, le rectorat déprogramme un film d’animation sur une réfugiée palestinienne

Contre l’avis de plusieurs professionnels, «Wardi» de Mats Grorud sera retiré du programme «Collège au cinéma». Une décision que l’académie justifie par un contexte sensible, alors que l’Observatoire de la liberté de création s’est déjà insurgé contre les déprogrammations fin octobre.