Auteurs Autrices : Didier Fassin

Marc Bloch et les enfants de Gaza

En cette période festive dans le reste du monde, à Gaza, chaque jour et chaque nuit, sous des bombardements qui continuent de faire des dizaines de victimes, la terreur obscurcit le visage des enfants palestiniens vivant au milieu des ruines de leur environnement dévasté. Par son indifférence à leur sort tragique et par son déni du droit international, la France, qui honore l’auteur de L’étrange défaite, en trahit les valeurs et les engagements.

Multilatéralisme sous attaque : quel sera le coût humain et politique des tentatives pour démanteler l’UNRWA?

En accord avec l’actuel séminaire thématique de l’École de sciences sociales [de l’Institute for Advanced Study], intitulé « La politique de migration et de déplacement comme forme de vie », l’École de sciences sociales a accueilli Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East, UNRWA), l’agence des Nations Unies créée pour fournir une assistance humanitaire et des services de développement humain aux réfugiés de Palestine au Proche-Orient.

Les médias à l’épreuve de la guerre à Gaza

La communication est une arme de guerre et la déontologie journalistique implique donc de soumettre à un examen rigoureux les faits allégués par chacun. Pendant la guerre à Gaza, la plupart des médias occidentaux dits mainstream ont cependant privilégié la perspective israélienne, ignoré les voix palestiniennes, occulté le contexte historique et manifesté une compassion sélective. Didier Fassin

Calomnier les analystes critiques de la guerre à Gaza n’est plus tolérable

Ce texte réagit à un article publié par Le Monde sur le livre « Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza » (La Découverte, 2024). Il vise à en corriger les calomnies, insinuations et falsifications des faits, parfaite illustration de ce que, précisément, l’ouvrage analyse. Un droit de réponse ayant été rejeté par le quotidien, nous remercions Blast d’avoir accepté de le faire paraître. La campagne d’intimidation engagée depuis un an à l’encontre de celles et ceux qui proposent des analyses critiques de la destruction de Gaza et de ses habitants n’a pas seulement restreint la liberté d’expression. Elle a aussi contribué à la présentation au public d’un récit qui donne une vision fausse des événements et qui, ainsi, participe de la justification de la brutalisation des Palestiniens par l’armée et le gouvernement israéliens.

Didier Fassin – Gaza : « L’histoire retiendra le soutien apporté à sa destruction »

Le consentement à l’écrasement de Gaza a créé « une immense béance dans l’ordre moral du monde (…) C’est le soutien à sa destruction que retiendra l’histoire ». Ces premières lignes très fortes du dernier livre de Didier Fassin « Le consentement à l’écrasement de Gaza, une étrange défaite », publié aux éditions La Découverte, donne la mesure de la tâche qu’il s’est fixée à travers ce livre : collecter pour mémoire toutes les séquences qui, depuis les attaques du 7 octobre, ont signé « la faillite morale de la plupart des gouvernements occidentaux ». Elles donnent aussi le ton de cet entretien que le médecin, anthropologue, professeur à Princeton et au Collège de France – dont le parcours et l’œuvre s’articulent autour de la question fondamentale de « l’inégalité des vies » – accorde à Soumaya Benaissa.

L’anthropologue Didier Fassin sur Gaza : « La non-reconnaissance de la qualité d’êtres humains à ceux qu’on veut éliminer est le prélude aux pires violences »

Didier Fassin s’alarme, dans une tribune au « Monde », que l’Union européenne n’invoque pas, dans le cadre du conflit israélo-palestinien, la « responsabilité de protéger » votée par l’Assemblée des Nations unies, et qu’elle pratique le deux poids deux mesures dans ses relations internationales.