Source : Haaretz

[Haaretz Israeli News source->http://www.haaretz.com/]

Le Prix des Droits de l’Homme attribué à un Israélien à Tel Aviv et à un Palestinien à un checkpoint des FDI

Le lauréat israélien Maoz Inon a reçu son prix franco-allemand des droits de l’homme à la résidence de l’ambassadeur de France à Tel Aviv, tandis que le militant palestinien Issa Amro a reçu le sien dans la rue à l’extérieur d’un checkpoint militaire israélien, l’évoquant comme ‘un petit aperçu de la vie sous occupation’.

« Nous leur donnons 48 heures pour partir » : les plans d’Israël pour transférer les Gazaouis remontent à 60 ans

Dans les années 1960 et 1970, les gouvernements israéliens de gauche ont proposé des plans pour « éclaircir » la population de la Bande de Gaza. Un examen des comptes rendus de leurs réunions révèle que leurs idées ne diffèrent pas beaucoup de celles du gouvernement d’extrême-droite actuel.

Une imposante base de données de preuves compilées par un historien, documente les crimes de guerre d’Israël à Gaza

Une femme avec un enfant est touchée par balle alors qu’elle agitait un drapeau blanc/ Des filles affamées sont écrasées à mort en faisant la queue pour du pain/ Un homme de 62 ans menotté se fait écraser, par un tank, de toute évidence/ Une frappe aérienne vise des gens qui essaient de porter secours à un garçon blessé/ Une base de données de milliers de vidéos, photos, témoignages, de rapports et de documents d’enquête sur les horreurs commises par Israël à Gaza.

A Gaza les tentes sont inondées par la pluie et les eaux usées, détruisant le peu qui reste aux réfugiés palestiniens

La météo récente a intensifié la détresse sur l’ensemble de la Bande de Gaza, les tentes des quelques deux millions de réfugiés étant inondées par l’eau de pluie ou les eaux usées. ‘On peut résumer cela en deux mots : désespoir et catastrophe’, a dit à Haaretz un habitant de Gaza.

Éditorial de Haaretz | Famine, meurtre, persécution : les mandats d’arrêt de la CPI font toucher à Israël un abîme moral sans précédent

Les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant font toucher à Israël un abîme moral sans précédent, en tant que pays dont les dirigeants sont accusés de crimes graves – crimes contre l’humanité et crimes de guerre – contre la population palestinienne de la Bande de Gaza.

L’armée israélienne laisse des gangs piller les camions d’aide humanitaire à Gaza et extorquer de l’argent aux chauffeurs contre une protection

Dans la région de Rafah, des factions armées bloquent les camions entrant dans Gaza depuis Israël, conduisant plusieurs organisations à ne plus envoyer une aide humanitaire pourtant désespérément nécessaire. Ces incidents se produisent dans une région complètement contrôlée par les Forces de défense israéliennes (FDI), mais l’armée se garde d’intervenir car elle craint que les préjudices causés aux travailleurs humanitaires ne suscitent des critiques au niveau international.