Source : Haaretz

[Haaretz Israeli News source->http://www.haaretz.com/]

Hôpital Nasser de Gaza : la caméra que l’armée israélienne pensait être utilisée par le Hamas appartenait à un journaliste de Reuters

De nouveaux témoignages révèlent que les frappes israéliennes contre l’hôpital Nasser en août, qui selon l’armée israélienne visaient la surveillance du Hamas, ont touché la caméra d’un journaliste de Reuters. L’hôpital était un lieu de rassemblement bien connu des journalistes, et les frappes de l’armée israélienne ont tué 22 personnes, dont cinq journalistes.

‘La famine est partout’ : Des visites virtuelles de cliniques de Gaza révèlent l’ampleur de l’horreur

Ces dernières semaines, nous avons parlé par vidéo avec des médecins dans l’ensemble de la Bande de Gaza. Grâce à des visites
virtuelles de centres médicaux, nous avons cherché à documenter la situation dans laquelle des milliers d’enfants souffrent de sévère
malnutrition aiguë. Ce que nous avons vu était d’une ampleur catastrophique.

Un célèbre concours de harpe annulé en Israël du fait du peu d’inscriptions et du retrait d’artistes à cause de Gaza. 

Le concours international de harpe d’Israël, initialement prévu pour décembre à Jérusalem, a été annulé, seuls deux participants s’étant inscrits. La harpiste italienne Claudia Lucia Lamanna, qui devait être juge dans une compétition de harpe plus tard ce mois-ci, s’est aussi retirée vendredi, faisant état de pressions.

Pendant ce temps, en Cisjordanie, chaque soldat israélien « n’en fait qu’à sa guise »

Rien qu’en juillet, l’armée israélienne a conduit plus de 1300 attaques dans des quartiers palestiniens. Les habitants endurent un harcèlement constant, sachant que chaque soldat agit impunément et que personne n’interviendra. Nous voyons que chaque soldat se comporte comme un commandant et fait ce qu’il veut, sans crainte des niveaux hiérarchiques supérieurs.

Ce n’est pas une hypothèse : le boycott contre la science israélienne se répand « comme un virus »

Les réactions négatives suscitées par la guerre à Gaza s’amplifient et alimentent des boycotts tacites ou explicites de la recherche scientifique israélienne. Les financements se tarissent, les courriels ne reçoivent pas de réponse, des collaborations naguère régulières se détricotent. « La seule façon de faire face au boycott, c’est d’arrêter la guerre… et les actes terribles que nous avons perpétrés à Gaza »

Les excréments de soldats israéliens dans des casseroles : quand l’armée israélienne a pris le contrôle de centaines de maisons en Cisjordanie

Pendant la guerre entre Israël et l’Iran, l’armée a occupé quelque 250 maisons et appartements à travers la Cisjordanie, les transformant en bases improvisées et en centres d’interrogatoire. Lorsque les soldats sont partis, les habitants ont retrouvé des maisons en plein désordre.

Israël bloque l’entrée à Gaza d’équipement médical, se référant à un risque potentiel d’utilisation par le Hamas

Les articles interdits par Israël incluent des tables d’opérations, des scalpels et des vaporisateurs pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Les Forces de défense d’Israël ont dit que cette politique n’est pas « une interdiction globale », et qu’ils ont autorisé à entrer dans Gaza des produits « à double usage » qui pourraient aussi être utilisés par le Hamas, « malgré les risques pour la sécurité ».