Source : AURDIP

En mémoire de Steven Rose

L’AURDIP rend hommage à Steven Rose, décédé le 9 juillet.

Scientifique renommé, spécialiste du cerveau, il était aussi, avec sa femme Hilary, l’un des fondateurs de la British Society for Social Responsibility in Science [Société britannique pour la responsabilité sociale en science] en 1969 et du British Committee for Universities in Palestine (BRICUP) [Comité britannique pour les universités en Palestine] en 2004, qui a servi de modèle à l’AURDIP lors de sa création en 2009.

Pour Steven Rose, recherche et engagement politique et social étaient inséparables. En tant que scientifique, il a combattu les conceptions déterministes sur le comportement humain et défendu l’idée que l’interaction des facteurs génétiques, économiques et sociaux laisse encore de la place pour la liberté et la responsabilité individuelles. En tant que citoyen, il a été un défenseur acharné du socialisme démocratique et de la cause palestinienne, guidé par un sens profond de la justice.

C’est largement grâce à lui que la British University and College Union (UCU) [syndicat britannique des membres du personnel de l’enseignement supérieur] a adopté une motion pour boycotter les universités israéliennes, déclarant que « les boycotts initiés par la société civile ont une tradition honorable, des campagnes contre l’esclavage à l’isolement de l’Afrique du Sud de l’apartheid, ainsi que les boycotts du commerce nazi ».

Il offre le rare exemple d’une personnalité qui a réussi à placer l’humain au coeur de la vie scientifique et à chercher l’universel au-delà des frontières.

Lettre ouverte au président de la Banque mondiale, Ajay Banga, condamnant la campagne de dénigrement contre Massimiliano Cali

Un groupe d’universitaires rejette fermement et condamne la campagne de dénigrement toxique visant M. Massimiliano Cali, économiste principal à la Banque mondiale. M. Cali est le mari de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Il est clair qu’il est pris pour cible par des acteurs malveillants tels que « UN Watch », une organisation connue pour ses nombreuses campagnes de dénigrement contre les détracteurs d’Israël, dans le but malveillant de délégitimer et de réduire au silence Mme Albanese dans son rôle de rapporteuse spéciale. Cette campagne fait suite aux sanctions honteuses imposées à Mme Albanese par le gouvernement américain, et intervient à un moment où le gouvernement israélien intensifie sa guerre contre Gaza, une guerre que de nombreuses institutions respectées et experts de renom ont qualifiée de génocidaire. [Seule la version anglaise fait autorité.]

 Academic organisations call on EU to suspend research ties with Israel immediately 

On the eve of a crucial meeting of the European Council to discuss the possible suspension of the EU-Israel Association Agreement, academic organisations in six European countries which participate in the Horizon Europe programme have called on the EU to suspend Israeli’s participation in the current EU research programme Horizon Europe.

Lettre de l’AURDIP aux Président·e·s d’université sur la coopération UE-Israël

Dans une lettre adressée aux présidences d’université, Ivar Ekeland, vice-président de l’AURDIP, appelle les établissements français à rejoindre leurs homologues belges dans la demande de suspension de l’accord de coopération entre l’Union européenne et Israël. Cet accord, qui permet à Israël de participer à des programmes de recherche comme Horizon Europe, repose pourtant sur le respect des droits humains – une condition aujourd’hui bafouée au vu de la situation à Gaza.

Alors que la Cour Internationale de Justice juge plausible qu’un génocide soit en cours, et que les organisations humanitaires dénoncent des crimes de masse, l’inaction européenne devient moralement intenable. Les universités françaises, longtemps silencieuses sur le drame de Gaza, sont invitées à prendre enfin position. Il est temps que la communauté universitaire, si promptement mobilisée pour l’Ukraine, se montre à la hauteur des principes qu’elle affirme défendre.

L’Union européenne cessera-t-elle de subventionner les institutions israéliennes ?

L’UE continue à accorder des privilèges à Israël grâce à l’Accord d’association UE-Israël, malgré l’Article 2 de cet Accord stipulant « le respect des droits humains ». De plus, les institutions universitaires israéliennes continuent à jouir d’un statut privilégé comme partenaires des universités européennes et ont reçu plus de 2,6 milliards d’euros de l’UE depuis 2007 en subventions de recherche. 75 organisations, et 4500 étudiants et membres du personnel universitaire ont signé une pétition destinée à l’UE et demandant que cette collaboration SOIT ARRÊTÉE.

Google censure la pétition universitaire « STOP au financement européen des institutions israéliennes – Stop à la complicité avec l’occupation, l’apartheid et le génocide »

Tôt le 5 juin, Google a retiré notre pétition « STOP au financement européen des institutions israéliennes – Stop à la complicité avec l’occupation, l’apartheid et le génocide » de sa plateforme Google Drive et a bloqué sans préavis le compte associé. Aucun élément de notre pétition ne contrevenait à ses conditions d’utilisation ou à sa politique officielle.