La prochaine Conférence Bisan en ligne aura lieu le 17 avril à 19 H. heure de Palestine (19 H. en Europe centrale, 13 H. sur la côte Est des États-Unis). Nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur David Mumford (Universités Brown et Harvard) qui traitera de la question suivante (en Anglais avec traduction simultanée en Arabe pour ceux qui le souhaitent) : Les robots vraiment intelligents sont-ils pour bientôt ? Vous pouvez vous inscrire à cette conférence en ligne en cliquant ici !
Chers collègues,
La Conférence Bisan du 19 mars consistait en une conversation avec des dirigeants de la Société Civile palestinienne réunis pour raconter l’histoire des Palestiniens qui vivent, éprouvent et résistent à un génocide. La conférence a débuté avec un message préenregistré d’Amjad Shawa, Directeur à Gaza du réseau des ONG palestiniennes qui se trouve actuellement dans le Gouvernorat d’Alwasta à Gaza, et coordonne les actions de secours entre les OSC palestiniennes locales et les ONG internationales dont les organisations de l’ONU. Il a rendu un compte détaillé des conditions humanitaires à Gaza, y compris ses expériences personnelles de déplacement et de vie sous un bombardement constant. Puis Raji Sourani, directeur du Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme à Gaza, et Shawan Jabarin, directeur de Al-Haq, ont détaillé le statut juridique de la Bande de Gaza, les responsabilités des pays à la lumière de l’ordonnance de la CIJ du 26 janvier 2024 et la façon dont Israël a violé ses obligations. La conférence en ligne s’est conclue avec une session de questions-réponses. Vous pouvez regarder l’enregistrement vidéo ici.
Une récente interview de Raji Sourani est disponible ici.
Nous sommes heureux d’annoncer que la prochaine Conférence Bisan en ligne aura lieu le 17 avril à 19 H. heure de Palestine (18 H. en Europe centrale, 13 H. sur la côte Est des États-Unis). Nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur David Mumford (Universités Brown et Harvard) qui traitera de la question suivante (en anglais avec traduction arabe simultanée pour ceux qui le souhaitent) :
Titre : Les robots vraiment intelligents sont-ils pour bientôt ?
Notez que la Palestine passera à l’heure d’été le 20 avril
Palestine 19h
Paris 19h
London 18h
New York 13h
San Francisco 10h
Tokyo 2h (jeudi)
Vous pouvez vous inscrire à la conférence en ligne en cliquant ici !
Résumé : L’intelligence artificielle est un sujet d’actualité parmi les grandes réussites dont tout le monde parle. C’est également un domaine que l’on peut étudier n’importe où : la plupart des recherches sont accessibles au public sur arXiv.com, logiciel que l’on peut acheter pour utiliser les GPU et le code Python sur les PC ou les Mac. Bien que d’énormes données soient nécessaires pour les dits « grands modèles linguistiques », on peut faire de nombreuses expériences avec de petits ensembles de données, ce qui me fait penser qu’il s’agit d’un sujet qui convient à des chercheurs indépendants. Je parlerai de la représentation des mots et des pensées dans les réseaux neuronaux, du concept de transformateur, de la nécessité d’un retour d’information et des étonnantes propriétés de mise à l’échelle des cerveaux et des codes.
Courte autobiographie de David Mumford : J’ai commencé ma carrière en faisant des mathématiques pures à Harvard, mais j’ai toujours été intrigué par le cerveau et l’IA. J’ai étudié la vision artificielle à Brown dans la seconde moitié de ma carrière. Curieusement cependant, ma retraite a coïncidé avec les récentes avancées spectaculaires en IA !
Prix et Reconnaissance :
Le Professeur David Mumford a reçu la Médaille Fields en 1974. Il a été un Boursier MacArthur de 1987 à 1992. Il a remporté le Prix Shaw en 2006. En 2007, la Société Américaine de Mathématiques lui a octroyé le Prix Steele pour l’Exposition Mathématique. En 2008, il a remporté le Prix Wolf ; Mumford a fait don d’une moitié du montant du prix à l’Université de Birzeit dans les territoires palestiniens et de l’autre moitié à Gisha, organisation israélienne qui promeut le droit à la liberté de circulation des Palestiniens de la Bande de Gaza. En 2010, on lui a accordé la Médaille Nationale des Sciences. En 2012, il est devenu membre de la Société Mathématique Américaine.
Cette conférence est parrainée par le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement et Scientifiques pour la Palestine.
A la lumière de l’urgente nécessité d’aider la population de Gaza qui subit actuellement d’incommensurables pertes humaines et une immense dévastation, veuillez lire cet appel à l’aide humanitaire de la part d’ANERA, que nous a envoyé une amie de SCB, Dr. Sara Roy de l’Université de Harvard. Espérant voir nombre d’entre vous à ce séminaire, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Le Comité de Pilotage de la Série de Conférences Bisan
Prochaines conférence en ligne SCB
Mercredi 6 mai 2024 à 19 H. heure de Palestine
Professeur Khaled Fahmy (Université Tufts)
Déclaration d’intention de SCB : De concert avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement, et conformément à leur engagement commun pour l’intégration totale de la Palestine dans la communauté mondiale de l’éducation, la Série des Conférences Bisan sponsorise des entretiens sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale par d’éminents experts de la recherche et des intellectuels publics d’héritage et de points de vue variés. Ces conférences en ligne interactives sont gratuites et ouvertes au public, et l’enregistrement de chacune d’entre elles est posté à chaque fois peu après.