Les forces israéliennes ont tué quatre enfants palestiniens à Jénine, dont Abdulrahman Hasan Ahmad Hardan (à gauche) et Mustafa Imad Ali Qassem (à droite), tous deux âgés de 16 ans, depuis le commencement hier d’une opération militaire à grande échelle. (Photos : avec l’aimable autorisation des familles Hardan et Qassem)
Ramallah, le 4 juillet 2023 – Les forces israéliennes ont tué quatre enfants palestiniens à Jénine depuis le lancement hier d’une offensive militaire sur la ville.
Un sniper israélien a tué à balle réelle dans la tête, le 4 juillet à 13 H., Abdulrahman Hasan Ahmad Hardan , alors qu’il se tenait devant l’hôpital Al-Amal de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements collectés par Défense des Enfants International – Palestine. Abdulrahman n’était pas armé et il n’y avait pas d’affrontement dans la zone entre les forces israéliennes et les Palestiniens armés quand il a été abattu. Abdulrahman a été transporté à l’Hôpital Ibn Sina et a été déclaré mort vers 18 H. aujourd’hui.
Mustafa Imad Ali Qassem, également âgé de 16 ans, a été gravement blessé par une attaque aérienne israélienne dans l’après-midi du 3 juillet dans le camp de réfugiés de Jénine, d’après les premières informations réunies par DCIP. Il a subi d’importantes brûlures et des blessures par des éclats d’obus. L’armée israélienne a transféré Mustafa par hélicoptère vers un hôpital en Israël où il a succombé à ses blessures. Les forces israéliennes ont fait rendre le corps de Mustafa plus tard ce soir là par la Société du Croissant Rouge palestinien.
« La communauté internationale livre aux forces israéliennes l’impunité et des armes, sachant que les enfants palestiniens portent le poids des crimes de guerre israéliens », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Le soutien inconditionnel aux opérations militaires israéliennes perpétue les crimes de guerre contre une population occupée, encourage le régime d’apartheid israélien, et assure une complicité dans la destruction des familles, des maisons des communautés et des vies des enfants palestiniens. »
Les forces israéliennes ont bouclé toutes les sorties du camp de réfugiés de Jénine et continuent d’empêcher les ambulances d’arriver jusqu’aux Palestiniens blessés. Ces barrières ont rendu difficile la collecte d’informations détaillées sur les enfants palestiniens victimes.
L’opération militaire israélienne s’est poursuivie le 4 juillet et est toujours en cours. Plus de 300 familles palestiniennes du camp de réfugiés de Jénine ont évacué à cause de l’intensification des frappes aériennes israéliennes sur le camp.
« Karim Khan, Procureur de la Cour Pénale Internationale, doit au moins émettre une déclaration préventive pour tenter de dissuader les crimes de guerre israéliens en cours », a dit Eqtaish.
Les forces israéliennes sont entrées dans les maisons des familles palestiniennes du camp de réfugiés de Jénine, pointant leurs armes sur les enfants et terrorisant les familles avant de démolir les murs de leurs maisons.
Nouruddin Husam Yousef Marshoud, 15 ans, et Majdi Younis Saud Ararawi, âgé de 17 ans, ont été tués vers 11 H.30 le 3 juillet par des snipers israéliens postés sur des dizaines de toits autour du camps de réfugiés de Jénine, d’après les premières informations réunies par DCIP. Nouruddin a subi une blessure par balle à la tête, tandis que Majdi a subi une blessure par balle à la poitrine. DCIP poursuit son enquête sur ces assassinats tandis que l’agression militaire israélienne se poursuit.
Au cours de l’opération militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, les forces israéliennes ont détruit de nombreuses maisons palestiniennes en faisant exploser leurs murs. En plus, des infrastructures civiles palestiniennes, dont des routes, plusieurs mosquées, le Club de Sport de Jénine et le Théâtre de la Liberté de Jénine, ont été bombardées. Les forces israéliennes ont arrêté de nombreux enfants palestiniens, dont DCIP suit de près les dossiers. Les forces israéliennes ont par ailleurs coupé l’électricité, l’eau et l’accès aux télécommunications aux Palestiniens qui vivent dans le camp de réfugiés de Jénine.
Cette offensive aérienne et terrestre à grande échelle des forces israéliennes fait suite à des incursions militaires de plus en plus nombreuses au cours des derniers mois à l’intérieur de Jénine et du camp de réfugiés de Jénine. Dix enfants palestiniens ont été tués en 2023 par les forces israéliennes dans le gouvernorat de Jénine, d’après les renseignement récoltés par DCIP.
D’après l’UNRWA, environ 14.000 Palestiniens vivent dans le camp de réfugiés de Jénine. Le camp est construit sur 0,42 km², en faisant l’une des zones les plus densément peuplées de la Cisjordanie occupée.
La mort de 11 Palestiniens a été confirmée à Jénine par les forces israéliennes depuis le début de l’offensive militaire hier, dont quatre enfants, et il y a au moins 120 blessés, d’après le Ministère palestinien de la Santé.
35 enfants palestiniens ont été tués en 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes ont abattu par balles au moins 26 enfants palestiniens et ont tué deux enfants palestiniens avec des frappes ciblées de drones en Cisjordanie occupée.
Six enfants palestiniens de Gaza ont été tués dans l’offensive militaire de mai 2023 sur la Bande de Gaza, et un petit Palestinien de 10 ans de Gaza a succombé aux blessures à la tête subies en août 2022 au cours de l’offensive militaire israélienne sur la Bande de Gaza.
Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence de menaces directes pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
D’après les renseignements réunis par DCIP, 53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, dont 36 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a document l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza.