Les universitaires du Moyen Orient annoncent les lauréats du Prix 2022 de la Liberté académique

Six organisations palestiniennes de recherche et de défense des droits de l’homme honorées pour leurs décennies de quête de liberté académique, de résilience courageuse et de contributions au champ d’Études….

Six organisations palestiniennes de recherche et de défense des droits de l’homme honorées pour leurs décennies de quête de liberté académique, de résilience courageuse et de contributions au champ d’Études Moyen-orientales.

L’Association des Études sur le Moyen-Orient (Middle East Studies Association : MESA) est heureuse d’annoncer les six lauréats du Prix 2022 de la Liberté Académique : Addameer, le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement, Défense des Enfants International – Palestine, l’Union des Comités de Femmes Palestiniennes, et l’Union des Comités de Travailleurs Agricoles. MESA a présenté virtuellement le Prix aux organisations pendant son 56ème congrès annuel à Denver, Colorado.

Les six organisations de recherche et de défense des droits de l’homme travaille sur toute une série de questions, dont la défense des enfants tués ou emprisonnés par les autorités palestiniennes, la souveraineté économique et agricole, le soutien direct aux communautés pauvres et marginalisées de Palestine, et l’aide juridique.

« Depuis des décennies, les chercheurs internationaux et les défenseurs des droits de l’homme se sont appuyés sur les rapports minutieux et méticuleusement documentés fournis pas ces six organisations », a dit aux lauréats la présidente de MESA Eve Troutt Powell. « Elles ont poursuivi leur travail essentiel en Cisjordanie et à Gaza occupées tout en faisant face à une énorme pression du gouvernement israélien, spécialement depuis que, l’année dernière, Israël les a interdites, a saccagé et fermé leurs bureaux, et a arrêté leur personnel. »

La criminalisation et la fermeture des six organisations palestiniennes non seulement viole de nombreux statuts du droit international et les normes mondialement reconnues de la liberté académique, mais elle utilise également l’intimidation et la violence pour contrôler comment travaillent les étudiants, professeurs, chercheurs et institutions palestiniennes et leur capacité à collaborer avec les organisations, universités et facultés internationales.

« Ces organisations ont un vrai bilan de contribution au champ des Études Moyen-orientales et font preuve d’une courageuse résilience malgré les années de tactiques d’intimidation, dont les batailles judiciaires, les fermetures forcées des bureaux et les multiples raids israéliens », a dit Troutt Powell.

« Avec ce prix, MESA ajoute sa voix à celles de plus de 1.000 associations internationales de défense des droits de l’homme, de responsables publics, d’institutions et de syndicats qui soutiennent ces six organisations palestiniennes essentielles et condamnent les fermetures forcées et la criminalisation du travail pour les droits de l’homme. »

LISTE : Lauréats du Prix MESA 2022 de la Liberté Académique

Addameer – Créée en 1991, Addameer (« conscience » en arabe) Association de Soutien aux Prisonniers et de Défense des Droits de l’Homme est une institution civile non-gouvernementale palestinienne qui travaille à soutenir les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et palestiniennes.

Al-Haq – Organisation palestinienne non gouvernementale indépendante de défense des droits de l’homme, Al-Haq est située à Ramallah, Cisjordanie. Créée en 1979 pour protéger et promouvoir les droits de l’homme et l’état de droit dans le Territoire Palestinien Occupé (TPO), elle jouit d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies.

Le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement – Créé en 1989, le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement est une organisation de la société civile palestinienne, non gouvernementale, à but non lucratif, démocratique et progressiste, qui travaille a aider les Palestiniens pauvres et marginalisés dans leur lutte pour faire progresser leur droits socio-économiques dans le contexte de libération nationale grâce à la production et l’application de connaissances essentielles en développement, et la construction de partenariats avec des organismes et des entités progressistes.

Défense des Enfants International – Palestine (DCIP) – Organisation indépendante locale de défense des droits des enfants palestiniens dédiée à la défense et à la promotion des droits des enfants qui vivent en Cisjordanie, dont Jérusalem Est, et dans la Bande de Gaza.

Union des Comités de Femmes Palestiniennes (UAWC) – Organisation communautaire féministe progressiste créée en 1980, l’Union travaille à améliorer le statut et l’autonomisation des femmes palestiniennes pour assurer une véritable égalité entre les hommes et les femmes et une justice sociale pour tous les groupes de la société.

Union des Comités des Travailleurs Agricoles (UAWC) – Créée en 1986 par un groupe d’agronomes, l’UAWC est l’une des plus grandes institutions de développement agricole de Palestine. Organisation progressiste de la société civile, l’UAWC contribue au développement du secteur agricole en stimulant les paysans palestiniens.

Trouvez ici une liste d’anciens lauréats du Prix de la Liberté Académique.

L’Association des Études sur le Moyen Orient (MESA) est une société savante à but non lucratif qui réunit des chercheurs, des éducateurs et toute personne à travers le monde intéressée par l’étude de la région. Depuis ses débuts en 1966 avec 51 membres fondateurs, MESA a accru ses adhésions à presque 2.700 et sert d’organisation qui chapeaute cinquante membres institutionnels et trente-neuf organisations affiliées.

Le Comité de MESA sur la Liberté Académique (CAF) cherche à encourager la liberté des échanges de connaissances en tant que droit fondamental et à entraver les atteintes à ce droit dues aux restrictions gouvernementales sur les chercheurs. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies, le Pacte sur les Droits Civils et Politiques et le Pacte sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels fournissent les principaux standards grâce auxquels on identifie aujourd’hui les violations des droits de l’homme. Ces droits comprennent le droit à l’éducation et au travail, la liberté de circulation et de résidence, et la liberté d’association et de réunion.