Le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 14 décembre à 19h heure de la Palestine (18h CET- heure normale d’Europe centrale ; 12h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain). Nous aurons le plaisir d’accueillir Prof. Daniel Pauly (Université de la Colombie britannique) qui parlera de The Fisheries of the Southern Mediterranean, from Morocco to Turkey (1950-2020) (Les ressources marines de la Méditerranée méridionale, du Maroc à la Turquie (1950-2020)). Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici.
Chers et chères collègues,
Le 9 novembre 2022, Prof. Esther Duflo (MIT, lauréate du prix Nobel d’économie en 2019) a donné la troisième des Conférences Bisan pour l’année 2022-2023. Dans la lignée des actuelles discussions à la COP 27, Esther Duflo a présenté les principaux enjeux associés aux changements climatiques. Elle a souligné les inégalités et le déséquilibre entre les nations, ainsi qu’à l’intérieur des nations, en particulier la règle des 10/50 : à l’échelle mondiale, actuellement, les 10% les plus riches de la population sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre et les 50% les plus pauvres de 10% des émissions. Clairement, toute tentative pour répondre au problème du changement climatique doit faire face à ces inégalités et la responsabilité en repose entièrement sur le nations riches. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a montré que les nations riches ont dépensé d’énormes sommes pour protéger leurs propres citoyens et qu’elles ont très peu contribué à la protection des nations plus pauvres, s’emparant même des approvisionnements mis en place pour elles. Esther Duflo voit un espoir dans le fait que la question de la redistribution est maintenant au programme de la COP27, avec la création d’un fond pour le climat qui aiderait les nations les plus pauvres du Sud à faire face au changement climatique. Vous pouvez regarder l’enregistrement vidéo de la conférence ici. Les diapos de l’exposé sont disponibles ici.
Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 14 décembre à 19h heure de la Palestine (18h CET- heure normale d’Europe centrale ; 12h-US EST – heure normale de l’Est nord-américain). Nous aurons le plaisir d’accueillir
Prof. Daniel Pauly (Université de la Colombie britannique) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) de
Titre: The Fisheries of the Southern Mediterranean, from Morocco to Turkey (1950-2020)
(Les ressources marines de la Méditerranée méridionale, du Maroc à la Turquie (1950-2020))
Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici.
Résumé : La Méditerranée et ses ressources marines ont été étudiées depuis des millénaires, mais la majorité des informations publiées concernent sa côte septentrionale, de l’Espagne à la Grèce, c’est-à-dire les pays de l’Union européenne. Ce rapport présente les « reconstitutions des prises » et l’information rassemblées au cours d’examens détaillés des ressources marines le long de la côte méridionale de la Méditerranée, par pays, du Maroc à l’ouest jusqu’à la Turquie à l’Est, ressources souvent négligées dans les études sur la Méditerranée. Quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontées les ressources marines et la recherche sur ces ressources dans les pays de la Méditerranée méridionale seront exposés.
Brève biographie : Daniel Pauly
Daniel Pauly est un expert de renommée internationale sur les ressources marines. Il dirige l’initiative « La mer autour de nous », un vaste projet de recherche dont l’objectif est d’identifier et de quantifier les tendances mondiales des ressources marines. Il est aussi professeur Killam à l’Institut des océans et des ressources marines de l’Université de la Colombie britannique.
Les concepts, méthodes et logiciels que Daniel Pauly a initiés et co-développés sont documentés dans plus de 1000 publications, spécialisées ou généralistes, et sont utilisés dans le monde entier. C’est le cas de l’approche de modélisation et du logiciel Ecopath et de FishBase, une encyclopédie en ligne de plus de 30000 espèces de poissons, qui a été récemment complétée par la SeaLifeBase. Daniel Pauly a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix international Cosmos, le prix Volvo pour l’environnement, le prix Nierenberg et le prix Frontiers of Knowledge in Ecology and Conservation Biology [Frontières de la connaissance en écologie et biologie de conservation]. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en France en 2017.
Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la recherche et le développement, Scientifiques pour la Palestine et le Centre des Etudes palestiniennes de l’université Columbia.
Espérant voir beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons l’expression de nos meilleurs sentiments,
Le Comité de pilotage des Conférences Bisan
Prochains webinaires des Conférences Bisan
– mercredi 11 janvier 2023, 19h (heure de la Palestine)
Prof. Mark Smith (Université du Missouri)
– mercredi 8 février 2023, 19h (heure de la Palestine)
Prof. Juliet Floyd (Boston University)
Titre : Retour sur le test de Turing
– mercredi 8 mars 2023, 19h (heure de la Palestine)
Marina Warner (mythographe, romancière et chercheuse indépendante)
– mercredi 12 avril 2023, 19h (heure de la Palestine)
(programme à venir)
– mercredi 10 mai 2023, 19h (heure de la Palestine)
(programme à venir)
Pour recevoir les annonces des Conférences Bisan, vous pouvez vous inscrire à la liste de mailing ici.
Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan
En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.