Les attaques israéliennes sur Gaza et en Cisjordanie ont tué plus de 11.800 élèves : Ministère palestinien de l’Éducation

Les écoles et les universités palestiniennes souffrent de dommages considérables sous l’effet de la guerre en cours sur le système éducatif.

RAMALLAH, Palestine

Plus de 11.825 élèves palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes depuis octobre de l’année dernière, a dit mardi le Ministère palestinien de l’Éducation.

Le ministère, basé à Ramallah, a publié des données qui soulignent l’échelle de la violence qui cible les élèves et les institutions éducatives à travers les territoires palestiniens.

Ce rapport a révélé que Gaza seule avait été témoin de l’assassinat de plus de 11.057 élèves d’âge scolaire, et de plus de 16.897 autres blessés. Parmi les étudiants à l’université, on a rapporté 681 morts et 1.468 blessés.

En Cisjordanie, 79 élèves et 35 étudiants ont été tués, auxquels il faut ajouter des centaines de blessés et de détenus dans les deux groupes.

Ce rapport fait également état d’un grand nombre de victimes parmi le personnel éducatif à Gaza et en Cisjordanie ; au total, 441 professeurs et membres du personnel éducatif de Gaza ont perdu la vie, et 2.941 autres ont été blessés. En Cisjordanie, deux membres du personnel scolaire ont été tués, 17 blessés et 139 détenus.

Le ministère a souligné les pertes sévères parmi les professeurs d’université, avec 117 membres du personnel universitaire de Gaza dont la mort a été confirmée.

Le rapport décrit ensuite la destruction massive des infrastructures éducatives, avec 406 écoles à Gaza, dont 65 régies par l’UNRWA, souffrant de dommages à des degrés divers. Dans le lot, 77 écoles ont été entièrement détruites. En Cisjordanie, 84 écoles ont subi des dommages.

Les institutions d’enseignement supérieur de Gaza ont elles aussi immensément souffert, alors qu’on a rapporté que 20 universités ont subi des dommages significatifs et que 51 bâtiments universitaires ont été entièrement démolis et 57 partiellement.

Le ministère a ajouté que 88.000 étudiants de Gaza et environ 700.000 élèves n’ont plus eu accès à leurs institutions.

Israël a lancé une offensive brutale sur la Bande de Gaza l’année dernière à la suite de l’attaque du Hamas, tuant plus de 43.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, et en blessant plus de 12.770 autres depuis octobre de l’année dernière.

En dépit des avertissements internationaux disant que la région du Moyen Orient était au bord d’une guerre régionale au milieu des attaques incessantes d’Israël sur Gaza et le Liban, Tel Aviv a étendu le conflit le 1er octobre en lançant une invasion terrestre dans le sud du Liban.