Médecins pour les droits humains Israel (Physicians for Human Rights Israel, PHRI) : Malgré des preuves claires de son arrestation, l’armée a affirmé officiellement qu’il n’y avait aucune indication de l’arrestation ou de la détention du directeur de l’hôpital Kamal Adwan, Dr. Hussam Abu Safiya.
Agnes Callamard (Secrétaire générale, Amnesty International) : Donc, dans un nouveau rebondissement, les Forces de défense israéliennes (FDI) reconnaissent maintenant détenir Hussam Abu Safiyyah, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, tout en insistant qu’il est sous le coup d’une enquête pour des liens avec le Hamas. Merci de vous joindre à @amnesty pour demander que Dr. Hussam ait accès à un avocat et à sa famille, et soit libéré.
Médecins pour les Droits humains Israël (PHRI)
Médecins pour les droits humains Israel (Physicians for Human Rights Israel, PHRI): Malgré des preuves claires de son arrestation, l’armée a affirmé officiellement qu’il n’y avait aucune indication de l’arrestation ou de la détention du directeur de l’hôpital Kamal Adwan, Dr. Hussam Abu Safiya.
Médecins pour les Droits humains Israël (PHRI)
« Suggérer qu’il n’est pas en détention est une insulte à l’intelligence du public. Les événements que nous avons vécus étaient très clairs », nous a dit Dr. Muhammad Brika de Kamal Adwan après avoir entendu l’allégation de l’armée israélienne selon laquelle elle ne détenait pas le directeur de l’hôpital Dr. Hussam Abu Safiya.
Dr. Brika a raconté les événements du vendredi 27 décembre, quand l’armée israélienne a fait irruption dans l’hôpital, en a expulsé de force des centaines de patients et de membres du personnel, en arrêté beaucoup et a fermé le dernier hôpital opérationnel du nord de Gaza.
« Le même jour, vers 22h, nous avons été transportés par la force à l’école Al-Fahoora, avec le Dr Abu Safiya à l’avant. À notre arrivée, nous avons été traités horriblement — forcés à nous déshabiller dans nos sous-vêtements et à rester debout dans le froid glacial. Cela a continué jusqu’à 1h30 du matin, et pendant ce temps Dr. Abu Safiya a été emmené dans l’école, que ce soit pour être interrogé, ou pour témoigner. Ce qui se passait exactement n’était pas clair. »
Plus tard, Abu Safiya est revenu dans la zone où le reste du personnel médical était détenu. C’était la dernière fois que Dr Brika l’a vu :
« [Les officiers israéliens] nous ont dit qu’un groupe serait arrêté pendant que l’autre serait autorisé à quitter l’école … Au dernier moment, ils ont rappelé Dr Abu Safiya et l’ont revêtu des vêtements blancs des prisonniers devant tout le personnel médical. Il a alors été formellement arrêté et emmené en détention, le reste d’entre nous étant autorisé à partir ».
Les disparitions forcées sont un crime contre l’humanité. L’enlèvement du Dr. Abu Safiya fait partie de centaines de cas similaires dans le personnel médical de Gaza au cours des 15 derniers mois. Nous continuerons à surveiller ce cas de très près, comme l’un des 130 travailleurs de santé enlevés et souffrant dans des établissements de détention israéliens. Les actions d’Israël ont laissé d’innombrables patients sans soin et la population entière de Gaza dépourvue de services médicaux. Nous continuerons à exiger des informations sur leur localisation, tout en réclamant la protection de leurs droits et leur libération.
Médecins pour les Droits humains Israël
Seulement quelques jours après l’évacuation et la démolition de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, l’armée évacue déjà l’Hôpital indonésien, un des deux hôpitaux opérant dans la zone, même si ce n’est que partiellement. Selon des rapports, cet établissement médical héberge encore actuellement 10 patients, dont un souffrant de cancer, des femmes, des enfants et des patients incapables de se déplacer de manière autonome, ainsi que neuf membres du personnel. –
Un employé de l’hôpital a affirmé que depuis plusieurs jours, tant les patients que le personnel survivaient avec seulement un repas par jour, et que maintenant il n’y avait plus d’eau potable disponible. Le personnel essaie de traiter les patients sans électricité, sans médicaments ni équipement médical approprié, et ils ne peuvent pas évacuer l’établissement parce qu’il n’y a pas d’ambulance en fonctionnement. –
Hier, avec les organisations Gisha et l’Association pour les droits civils en Israël, nous avons fait appel au Coordinateur des Activités du gouvernement dans les Territoires (COGAT), demandant de mettre fin à la destruction complète du système de santé dans le nord de Gaza. Pourtant aujourd’hui, nous voyons que l’armée n’a aucune intention d’arrêter son nettoyage ethnique. Aujourd’hui, nous avons soumis un autre appel urgent au COGAT, cette fois-ci pour empêcher l’évacuation de l’Hôpital indonésien. –
Dans le nord de Gaza, l’armée continue ses bombardements, laissant de nombreux individus blessés dans un besoin urgent de soins médicaux. Après la destruction de l’hôpital Kamal Adwan, chaque établissement médical restant est essentiel pour les civils. Si ces derniers hôpitaux, l’Hôpital indonésien et l’hôpital Al-Awda, sont fermés, il n’y aura plus aucun centre médical restant dans le nord de Gaza. Ce matin, Al-Awda a été aussi bombardé par l’armée, ce qui a blessé deux membres du personnel médical dans le service des urgences.—
Israël détruit de manière persistante l’infrastructure civile dans toute la région et déplace par la force la population palestinienne toute entière, en violation du droit international. Nous appelons tous les acteurs internationaux à intervenir immédiatement et à arrêter le nettoyage ethnique d’Israël dans le nord de Gaza.
Agnes Callamard, Secrétaire générale, Amnesty International.
Donc, dans un nouveau rebondissement, les Forces de défense israéliennes (FDI) reconnaissent maintenant détenir Hussam Abu Safiyyah, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, tout en insistant qu’il est sous le coup d’une enquête pour des liens avec le Hamas. Merci de vous joindre à @amnesty pour demander que Dr. Hussam ait accès à un avocat et à sa famille, et soit libéré.
Quelques informations sur Dr. Hussam
L’hôpital Kamal Adwan a été pris d’assaut auparavant, en décembre 2023, plusieurs membres du personnel médical étant alors arbitrairement arrêtés et ayant disparu depuis. À l’époque, Dr. Hussam avait été interrogé brièvement. Pas une seule source israélienne n’accusait alors le Dr. Hussam de quoi que ce soit.
Après ce raid initial contre Kamal Adwan, qui avait mis l’hôpital hors service, Dr. Hussam et le reste du personnel avaient réussi, avec le soutien d’organisations internationales, à remettre l’hôpital en fonctionnement. Il a joué un rôle indispensable pour traiter des enfants souffrant de problèmes liés à la malnutrition et à la déshydratation. L’hôpital a aussi reçu les blessés lors d’une série d’attaques israéliennes contre des personnes affamées qui attendaient des camions de farine, des attaques connues sous le nom de « massacres de la farine ».
Entre les mois de février et de septembre 2024, Dr. Abu Safiya a été la source de référence pour les organisations des droits humains et humanitaires enquêtant sur la situation du secteur de santé dans le nord de Gaza et l’impact de la maladie et de la faim sur les enfants en particulier, fournissant des informations précises, crédibles, sans sensationnalisme, se coordonnant avec les organisations de santé internationales, fournissant des points presse, tout cela en travaillant évidemment en tant que pédiatre dévoué.
La seule fois où l’armée israélienne elle-même a évoqué un lien au Hamas a été à la suite de sa disparition vendredi dernier. Ils ont dit aux journalistes ce matin, le 3 janvier, que « Hussam Abu Sufaya a été arrêté pour des soupçons d’implication dans des activités terroristes et pour la détention d’un grade dans l’organisation terroriste du Hamas, des centaines de terroristes du Hamas et du Jihad islamique se cachant à l’intérieur de l’hôpital Kamal Adwan sous sa direction. Il fait actuellement l’objet d’une enquête de la part des forces de sécurité israéliennes. »
La détention illégale du Dr. Abu Safiya est emblématique des attaques plus larges contre le secteur de santé de Gaza et des tentatives d’Israël pour l’annihiler. Elle fait partie intégrante de l’intention génocidaire et des actes génocidaires d’Israël — visant à infliger des conditions de vie CALCULEES POUR ABOUTIR A LA DESTRUCTION DES PALESTINIENS.
Dr. Abu Safiya a été une voix majeure du secteur de santé du nord de Gaza depuis octobre 2024, en refusant d’abandonner l’hôpital et ses patients. Il a résisté à l’acte génocidaire d’Israël et son arrestation, ainsi que celle d’une centaine de membres palestiniens du personnel médical, fournit une preuve de l’intention génocidaire. Aucun membre du personnel médical de Gaza enlevé par les forces israéliennes depuis novembre 2023, lors des raids contre les hôpitaux et les cliniques, n’a été inculpé ni jugé ; ceux qui ont été libérés, après des tortures inimaginables, n’ont jamais été inculpés ni jugés. Ceux qui restent détenus le sont sans accusation formelle ni procès dans des conditions inhumaines, et avec le risque d’être torturés.