Le récital d’un pianiste annulé à Melbourne après ses commentaires sur les journalistes de Gaza

L’Orchestre symphonique de Melbourne présente ses excuses après le récital de Gilham et dit que ses propos ont été tenus sans leur accord.

Un orchestre australien basé à Melbourne a annulé le récital à venir du pianiste Jayson Gillham après ses remarques sur la guerre d’Israël contre Gaza pendant un morceau dédié aux journalistes palestiniens.

Le pianiste australo-britannique, lors d’un récital dimanche dernier, a parlé des actions d’Israël contre les journalistes palestiniens, les désignant comme des «  crimes de guerre ».

Avant d’entamer le morceau à l’Auditorium Iwaki de Melbourne, au cours d’un concert organisé par l’Orchestre symphonique de Melbourne (OSM), le pianiste de 37 ans, originaire du Queensland, a déclaré : « Au cours des dix derniers mois, Israël a tué plus de 100 journalistes palestiniens. »

« Un bon nombre de ces morts ont été des assassinats ciblés de journalistes de premier plan alors qu’ils voyageaient dans des véhicules pourtant identifiés comme véhicules de presse ou qu’ils portaient des vestes marquées « presse », a-t-il ajouté.

« L’assassinat de journalistes est un crime de guerre selon le droit international et celui-ci a lieu pour tenter d’empêcher de documenter des crimes de guerre et de diffuser l’information au monde ».

Il était prévu qu’il joue le jeudi suivant des œuvres de Beethoven, Chopin, et d’autres morceaux, dont Witness [Témoin], un morceau de 2024 du compositeur australien Connor D’Netto, à l’Hôtel de ville de Melbourne et avec l’OSM. Mais l’OSM a maintenant annulé le spectacle.

M. D’Netto a dit « qu’en plus du rôle des journalistes qui portent témoignage, le mot ‘témoin’ en arabe est shaheed, qui signifie aussi martyr ». Il a déclaré que ce solo de piano de cinq minutes était dédié « aux journalistes de Gaza ».

Le Comité pour la protection des journalistes, une organisation indépendante promouvant la liberté de la presse, a communiqué que 113 journalistes ont perdu la vie depuis le début de la guerre à Gaza. Les Forces de défense israéliennes ont dit que, bien qu’elles ne ciblent pas intentionnellement les journalistes, elles ne peuvent garantir leur sécurité à Gaza.

Israël a lancé une offensive aérienne et terrestre à Gaza après une attaque du Hamas en octobre dernier qui a tué environ 1200 personnes au sud d’Israël. Les militants du Hamas ont pris aussi plus de 250 otages. Israël a tué plus de 39000 Palestiniens à Gaza jusqu’à présent, selon le ministère de la Santé géré par le Hamas dans le territoire. Les combats ont déplacé presque 90% de sa population de 2, 2 millions de personnes, selon les Nations Unies, et ont laissé environ un demi-million d’entre elles confrontées à la famine.

L’OSM a affirmé que les propos de M. Gilham, tenus dimanche sans leur approbation, avaient perturbé le concert.

Alors que plusieurs membres de l’auditoire avaient soutenu M. Gilham, l’OSM a présenté ses excuses, en soulignant qu’ils ne cautionnaient pas l’utilisation de leur scène pour des opinions politiques personnelles.

Dans un email aux détenteurs de billets pour le concert de dimanche, l’OSM a écrit : « Ils (les propos) étaient une intrusion d’opinions politiques personnelles dans ce qui aurait dû être une matinée focalisée sur un programme d’oeuvres pour piano solo.

« L’OSM ne cautionne pas l’utilisation de notre scène comme une plateforme pour exprimer des opinions personnelles. L’OSM comprend que ces remarques ont pu porter outrage ou causer de la détresse et il présente ses sincères excuses. »

L’email notait que le morceau de M. D’Netto était « un ajout tardif au programme prévu », inclus à la demande de M. Gilham.

Dans une déclaration au Guardian, Mr D’Netto a dit qu’il avait écrit Witness pour M. Gilham « quelques mois auparavant ».

« Je l’ai dédié aux journalistes de Gaza, leur bravoure et leur sacrifice m’ont beaucoup préoccupé.

Ce morceau n’est pas nécessairement ‘sur’ quelque chose, c’est un morceau méditatif, assez simple, peut-être légèrement mélancolique. »

Il a dit au journal qu’il l’avait appelé Witness parce qu’il réfléchissait aux réseaux sociaux et là a manière dont les gens ont été exposés à des « images horribles » — pas seulement de Gaza, mais du monde entier.

« Notre réaction viscérale pourrait être de détourner les yeux [mais] c’est de la responsabilité de chacun de reconnaître au moins ces choses ».

Compte X de Jayson Gilham:
10 août 2024
Reproduit un message du Dr Yousef Abu-Al Rish, ministre de la Santé :
« Le bombardement israélien de l’abri à l’école al-Tabi et le massacre consécutif, le 10 août, ont tué environ une centaine de Palestiniens. Les parents ne pouvaient pas retrouver leurs proches pour les inhumer parce que les corps étaient tellement détruits, déchiquetés et démembrés. Donc, voici comment beaucoup de familles de Gaza sont obligées d’enterrer les personnes qu’elles aiment :
‘Si la personne disparue est un enfant, 15 à 20 kg de morceaux de corps sont pesés, et, si la personne disparue est un adulte, 70 kg de morceaux de corps sont pesés et remis aux parents de la personne disparue’. »

Un porte-parole pour M. Gilham a dit à ABC que celui-ci ne ferait pas de commentaires « par respect pour l’OSM et sa relation actuelle avec eux ».

Peter Cotterell, un membre de l’auditoire lors du récital de dimanche, a déclaré à Australian Broadcasting Corporation qu’il ne trouvait pas offensants les commentaires de M. Gillham sur Witness et qu’il avait remarqué que le morceau avait reçu des applaudissements nourris.

Il a dit : « C’était simplement ce dont il s’agissait avec cette musique et pourquoi elle avait été écrite et un petit peu sur le compositeur.

Vous pouvez la prendre de toutes les façons que vous voudrez, mais ce n’est certainement pas antisémite et ce n’est certainement pas inquiétant. »

 L’Alliance Media, Divertissement et Arts (Media, Entertainment and Arts Alliance, MEAA), le syndicat représentant les musiciens, a indiqué être « perturbée » par la décision de l’OSM de sanctionner M. Gilham pour ses commentaires.

« L’expression musicale et artistique ont depuis longtemps été un véhicule au commentaire politique et une lentille à travers laquelle examiner le monde, et MEAA s’inquiète de ce que la liberté d’expression soit compromise au sein du personnel créatif », a dit un porte-parole de MEAA.

« Les membres de MEAA s’affirment solidaires de Jayson Gillham et des journalistes travaillant en Palestine. »

Sur son compte X, la présentation de M. Gilham dit : « La musique ne peut peut-être pas sauver le monde, mais elle peut nous rappeler ce que nous luttons pour sauvegarder. Puisse chaque note résonner du son de la vérité et de la liberté. »

The Independent a contacté M. Gilham pour un commentaire.

[Mise à jour de l’AURDIP] : L’Orchestre symphonique de Melbourne dit qu’annuler le concert du pianiste à cause de sa déclaration sur Gaza était « une erreur ». L’événement, qui devait se produire sans Jayson Gillham, a été annulé pour des « raisons de sécurité » mais devrait être reprogrammé.