Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) a publié un rapport de 129 pages qui documente l’utilisation systématique de la torture et de traitements inhumains sur les Palestiniens de Gaza détenus par Israël depuis le 7 octobre 2023.

Le rapport, intitulé « Torture et Génocide : L’Avenir Ruiné d’Anciens Détenus Palestiniens de Gaza », est fondé sur les témoignages de 100 anciens détenus, dont 10 femmes, et les visites juridiques à 53 autres toujours en détention. Le rapport se conclut sur le fait que le traitement des Palestiniens de Gaza équivaut à de la torture et que cette torture constitue une part intégrante du génocide en cours contre le peuple palestinien.
Les principaux constats sont les suivants :
- Arrestations massives de civils, dont des enfants et des personnes âgées, chez eux, dans les hôpitaux, les abris et la rue.
- Détention sans charges ni accès à un conseil juridique et dans des conditions inhumaines.
- Détenus soumis à des tortures physiques et psychologiques, dont des coups, de l’électrocution, de la suspension, des violences sexuelles, des menottages extrêmement serrés et des positions de stress forcé.
- Libération de détenus blessés et/ou dans un état de faiblesse extrême, dans une zone de guerre, sans soutien ni protection.
- Preuves de l’intention de détruire la population de Gaza par les auteurs directs, soulignant à quel point la rhétorique génocidaire et déshumanisante des hauts responsables israéliens a infiltré le terrain, façonnant les actions du personnel de niveau inférieur, dont l’utilisation systématique de la torture.
A ce jour, des milliers de détenus palestiniens de Gaza arrêtés à la suite du 7 octobre 2023 sont toujours dans les prisons israéliennes et continuent d’être soumis à la torture et aux mauvais traitements. Beaucoup d’entre eux ont été victimes de disparition forcée par les autorités d’occupation israéliennes. Une plateforme d’information en ligne lancée par le PCHR en août 2024 a déjà été informée de centaines de cas de disparition forcée.
En conséquence, le PCHR appelle les États à renforcer le droit international, à empêcher le génocide et la torture, et à enquêter sur les crimes de génocide et de torture selon la juridiction universelle. Le PCHR exige aussi un accès sans entraves aux lieux de détention et une action urgente de la CPI.
Le rapport complet et les témoignages sont disponibles à :