GAZA, Palestine – Le Programme Alimentaire des Nations Unies (PAM) a épuisé toutes ses réserves de nourriture pour les familles de Gaza.

Aujourd’hui, le PAM a livré ses dernières réserves de nourriture à des cuisines qui préparent des repas chauds dans la bande de Gaza. On s’attend à ce que ces cuisines n’aient plus de nourriture dans les prochains jours. Depuis des semaines, les cuisines préparant des repas chauds sont les seules sources régulières d’aide alimentaire aux gens de Gaza. Même si elles n’atteignent que la moitié de la population avec seulement 25% des besoins quotidiens en alimentation, elles ont représenté une bouée de sauvetage.
Le PAM a aussi soutenu des boulangeries pour la distribution de pain abordable à Gaza. Le 31 mars, toutes les boulangeries soutenues par le PAM ont fermé parce que la farine de blé et le carburant ont fait défaut. La même semaine, les colis alimentaires distribués à des familles par le PAM – pour deux semaines de rations alimentaires – ont été épuisés. Le PAM est aussi profondément alarmé par le manque d’eau potable et de carburant pour cuisiner – ce qui oblige les gens à faire les poubelles afin de trouver de quoi faire du feu pour cuire un repas.
Aucune aide humanitaire ni bien commercial ne sont entrés à Gaza depuis plus de sept semaines, tous les points de passage frontaliers restant fermés. C’est la plus longue fermeture à laquelle la bande de Gaza ait jamais été confrontée, ce qui aggrave la situation des marchés et des systèmes alimentaires déjà fragiles. Les prix des aliments ont explosé avec des augmentations allant jusqu’à 1400% par rapport à la période du cessez-le feu et les biens alimentaires essentiels sont en quantité limitée, ce qui soulève de graves préoccupations sur la nutrition des populations vulnérables, dont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées.
Plus de 116 000 tonnes d’aide alimentaire – suffisantes pour nourrir un million de personnes pendant deux mois – sont en position dans les couloirs humanitaires et prêtes à être apportées dans Gaza par le PAM et les partenaires de la sécurité alimentaire dès que les frontières rouvriront.
La situation à l’intérieur de la bande de Gaza a une fois de plus atteint un point de rupture : les gens n’ont plus de moyens de faire face et les fragiles progrès faits pendant le bref cessez-le feu sont réduits à néant. Sans une action urgente pour ouvrir les frontières pour l’entrée de l’aide et des biens commerciaux, l’assistance vitale du PAM prendra forcément fin.
Le PAM exhorte toutes les parties à donner la priorité aux besoins des civils, à permettre l’entrée immédiate de l’aide à Gaza et à respecter leurs obligations vis-à-vis du droit humanitaire international.
Vidéo visible ici .
# # #
Le Programme Alimentaire Mondial est l’organisation humanitaire la plus importante au monde, qui sauve des vies dans des cas d’urgence et qui utilise l’assistance alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité pour des personnes se relevant de conflits, de désastres et de l’impact du changement climatique.
Suivez-nous sur X, ex Twitter, via @wfp_media
Pour plus d’information veuillez contacter ( prénom.nom@wfp.org ):
Abeer Etefa, WFP/ Cairo, Mob. +20 106 666 34532
Vigno Hounkanli, WFP/ Jerusalem, Mob. +972 545 232 464
Martin Penner, WFP/ Rome, Mob. +39 345 6142074
Martin Rentsch, WFP/Berlin, Mob +49 160 99 26 17 30
Shaza Moghraby, WFP/New York, Mob. +1 929 289 9867
Rene McGuffin, WFP/ Washington Mob. +1 771 245 4268
Nina Valente, WFP/ London, Mob. +44 (0)796 8008 474