BETHLEEM (Ma’an) – Lundi, l’université de Birzeit a condamné un raid nocturne de l’armée israélienne sur son campus à Ramallah pendant lequel, a-t-elle dit, les forces israéliennes ont confisqué et….
BETHLEEM (Ma’an) – Lundi, l’université de Birzeit a condamné un raid nocturne de l’armée israélienne sur son campus à Ramallah pendant lequel, a-t-elle dit, les forces israéliennes ont confisqué et endommagé des équipements universitaires.
« L’université de Brizeit condamne cette attaque et la violation flagrante du caractère sacré du campus universitaire », a dit l’université dans une déclaration. « Il s’agit d’une agression militaire belliqueuse contre l’université et notre droit à l’éducation et tous les principes inclus dans la liberté d’éducation. »
L’université a dit que les soldats israéliens ont envahi le campus dans plus de 15 véhicules de l’armée peu avant 3 heures du matin, ouvrant une brèche dans la grille ouest du campus et prenant d’assaut le conseil des étudiants et la faculté des sciences de l’université.
« Les militaires ont confisqué le matériel et les ordinateurs dont se sert le conseil des étudiants pour ses activités et ont détruit et endommagé le mobilier, laissant derrière eux des dégâts considérables », a dit l’université.
« Il s’agit d’une agression flagrante contre notre conseil étudiant et le caractère sacré des valeurs démocratiques. Cette violation du campus fait partie de l’agression flagrante et systématique contre le droit à l’éducation et la liberté d’expression. »
L’université de Birzeit a condamné une quantité d’autres « actes outrageants » commis par Israël, dont la détention de quelques 80 étudiants, dont plus de 25 détenus dans les prisons israéliennes depuis qu’une vague d’agitation a déferlé sur le territoire palestinien occupé en octobre.
« Voler la vie de nos étudiants et travailler à détruire le caractère sacré de notre campus universitaire et notre droit à l’éducation, c’est une tentative exécrable et évidente pour détruire la volonté du peuple palestinien », a dit l’université.
L’université a ajouté que les attaques « incessantes » contre elle allait « renforcer l’engagement de l’université envers sa noble cause – l’éducation. »
L’armée israélienne a confirmé que le raid avait bien eu lieu. Un porte-parole de l’armée a dit que les forces israéliennes avaient « saisi du matériel dans lequel se trouvait de la propagande appartenant au Hamas ».