Le Festival de BD d’Angoulême abandonne Sodastream

Les organisateurs de la campagne pour que le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) abandonne son partenariat avec la société israélienne Sodastream ont annoncé aujourd’hui leur victoire dans….

Les organisateurs de la campagne pour que le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) abandonne son partenariat avec la société israélienne Sodastream ont annoncé aujourd’hui leur victoire dans un courriel adressé aux signataires des deux lettres ouvertes qui avaient circulé en 2014 et 2015.

En effet, la documentation publique de l’édition 2016 du festival, qui ouvre ses portes le 28 Janvier 2016, ne contient pas de mention de Sodastream, ni dans la liste des partenaires privés, ni dans celle des pavillons sponsorisés au sein du festival qui est considéré comme la plus prestigieuse célébration de la bande dessinée dans le monde.

Deux lettres ouvertes, signées par plus de 150 dessinateurs et autres travailleurs dans le domaine de la bande dessinée, avaient été distribuées en 2014 et 2015, adressées à Franck Bondoux, le directeur du festival, exigeant que le partenariat avec Sodastream, annoncé en 2014, soit abandonné.

Ces lettres mentionnaient la complicité de Sodastream dans les violations israéliennes des droits de l’homme, en particulier dans son usine située dans la colonie de Mishor Adumim dans les territoires palestiniens occupés, que Sodastream avait fermé sous pression internationale en 2015, ainsi que dans sa participation aux politiques israéliennes de discrimination et d’apartheid contre les Palestiniens, y compris le déplacement de Bédouins citoyens d’Israël, dans le cadre du Plan Prawer mis en place par le gouvernement israélien.

Parmi les éminents signataires, on trouvait Tardi (5 Prix à Angoulême et Grand Prix en 1985), Lewis Trondheim (2 Prix à Angoulême, Grand Prix en 2006, et créateur de la mascotte du FIBD), Joe Sacco (Prix à Angoulême en 2011), Guy Delisle (Prix à Angoulême en 2012), Willem (Grand Prix d’Angoulême en 2013), Peter Blegvad (Prix à Angoulême en 2014), Jaime Hernandez (Prix Eisner en 2014 et Prix du Los Angeles Times en 2014), Alison Bechdel (Prix MacArthur 2014), Ben Katchor, Kate Beaton, Ernest Pignon-Ernest, Siné, Wozniak et beaucoup d’autres à travers le monde, dont de nombreux anciens vainqueurs de Grand Prix du FIBD d’Angoulême, ainsi que des caricaturistes palestiniens et israéliens. Ces lettres ouvertes ont reçu une couverture médiatique importante en français (Le Monde; L’Obs) et en anglais (Hyperallergic; Getty Images; Comic Book Resources).

Une liste complète des signataires, et le texte des deux lettres ouvertes peuvent être consultés ici:
http://lettertoangouleme.tumblr.com/

Un échantillon de la couverture médiatique peut être consulté ici:
http://lettertoangouleme.tumblr.com/coverage

Cet effort témoigne d’une victoire pour la campagne palestinienne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’Etat israélien, après une autre victoire importante en France sur l’opérateur de télécommunications français Orange, qui a annoncé avoir abandonné son partenariat avec une entreprise israélienne, alors même que la Campagne BDS en France subit un harcèlement juridique par l’Etat français.

Cette annonce intervient aussi alors que le FIBD d’Angoulême est en proie à une importante controverse entourant sa sélection d’une liste de 30 caricaturistes – tous des hommes – comme candidats pour le Grand Prix 2016, dont 12 ont décidé de se retirer en signe de protestation. Les organisateurs de la campagne contre Sodastream ont exprimé leur solidarité aux organisateurs de cette campagne de boycott de 2016.

Le texte intégral de leur annonce et déclaration se trouve ci-dessous:


Cher.e.s ami.e.s,

Alors que la colère gronde autour de la séléction par le FIBD d’Angoulême d’une liste entièrement masculine de nominés pour son Grand Prix 2016, nous sommes heureux de vous signaler une victoire importante dont nous pouvons tous revendiquer la responsabilité: après deux campagnes intenses, le FIBD a abandonné Sodastream comme partenaire pour l’édition de 2016.

Votre soutien et vos voix ont permis d’obtenir une petite mais tangible victoire, un petit mais tangible signal à l’aube de la nouvelle année, pour réchauffer le cœur des gens dans l’hiver de Gaza, où le système de chauffage n’a pas été réparé depuis la dernière attaque meurtrière commise par l’armée israélienne. La campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions nous donne de l’espoir.

Nous sommes très reconnaissants de vos efforts et de votre volonté de défendre les droits des Palestiniens, et nous exprimons notre soutien, notre solidarité, ainsi que des souhaits de victoire semblable à BD égalité, les organisatrices de la campagne actuelle de boycott qui entoure le Festival d’Angoulême.

Nous nous adressons maintenant au reste de l’industrie de la bande dessinée, partout dans le monde, pour qu’elle prenne note de ces efforts et de leurs résultats: ensemble, nous pouvons changer les choses.