Dévastation de Gaza à la Cisjordanie

Alors que l’attention du monde s’est majoritairement portée sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, les mêmes impératifs politiques israéliens à Gaza ont été suivis en Cisjordanie. Alors que le niveau de carnage y a été d’un moindre degré jusqu’à maintenant, les méthodes et la politique sont les mêmes. On a estimé que, depuis le 7 octobre, plus de 700 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie. Par ailleurs, les colons israéliens ont intensifié leurs attaques sur les fermiers palestiniens et le taux auquel ils s’emparent de leur terre par la force, tout en bénéficiant de l’impunité dont jouit Israël et du silence relatif du monde.

La Cisjordanie et Gaza sont deux morceaux de la terre palestinienne qui ont été pris par Israël en 1967. Chacun fait intégralement partie de la Palestine. Selon le droit international, on fait référence et à Gaza et à la Cisjordanie (dont Jérusalem Est) comme au Territoire Palestinien Occupé (TPO). En réalité, l’un des éléments fondamentaux des Accords d’Oslo était l’exigence de traiter ces deux zones comme une seule et même unité et d’assurer un libre passage entre les deux territoires.

Oui, Israël s’est attelé délibérément à installer des systèmes séparés et un traitement séparé pour chacun des territoires. Quand le Hamas a gagné les élections palestiniennes en 2006 avec une pluralité de votes et à la suite du refus du Fatah de lui transférer le pouvoir dans le cadre de l’Autorité Palestinienne, le Hamas a pris le pouvoir par la force à Gaza. Depuis lors, il détient les fonctions gouvernementales dans la bande. Israël en a tiré avantage pour imposer un siège strict sur Gaza et séparer complètement Gaza de la Cisjordanie.

Alors que l’attention du monde s’est majoritairement portée sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, les mêmes impératifs politiques israéliens à Gaza ont été suivis en Cisjordanie. Alors que le niveau de carnage y a été d’un moindre degré jusqu’à maintenant, les méthodes et la politique sont les mêmes. On a estimé que, depuis le 7 octobre, plus de 700 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie. Par ailleurs, les colons israéliens ont intensifié leurs attaques sur les fermiers palestiniens et le taux auquel ils s’emparent de leur terre par la force, tout en bénéficiant de l’impunité dont jouit Israël et du silence relatif du monde.

Récemment, l’armée israélienne a également tourné son attention vers la Cisjordanie, utilisant contre ses habitants certaines des tactiques et armements identiques à ceux dont ils se servent à Gaza. Israël a annoncé qu’ils allaient maintenant utiliser la force aérienne en Cisjordanie, comme à Gaza, et augmenter l’utilisation des drones et des quadcopters armés pour assassiner les militants palestiniens. Des bulldozers lourdement blindés sont utilisés pour défoncer les rues et détruire les infrastructures dans les rues de Jénine, de Tulkarem et d’autres villes du nord. Restriction et coupures d’eau ont été annoncées. Et on a laissé entendre que des pans entiers de la population recevraient bientôt des ordres d’expulsion pour qu’ils abandonnent leurs maisons et que l’armée ait toute latitude pour détruire des quartiers entiers. Les Palestiniens de Cisjordanie ont vraiment peur – et les Israéliens les en menacent ouvertement – d’avoir à affronter le même sort que les Palestiniens de Gaza.

Rien de surprenant là-dedans pour les Palestiniens, bien sûr, mais alors que ces scandales se poursuivent, il est important de se souvenir que les excuses habituelles dont Israël se sert pour ses agressions à Gaza ne lui seront peut-être pas possibles en Cisjordanie. A savoir,

  • La Cisjordanie n’est pas sous administration du Hamas
  • Il n’y a pas d’otages israéliens détenus en Cisjordanie
  • Il n’y a pas de tunnels pour y cacher des armes
  • L’Autorité Palestinienne et son personnel (plus de 70.000 « policiers ») coopèrent activement avec Israël pour combattre la résistance palestinienne.

Cependant, tous ces éléments n’aideront pas les Palestiniens vulnérables. La même idéologie sioniste de recherche de la suprématie et de la domination juives sur la terre, aux dépens des Arabes palestiniens, semble y fonctionner à plein régime, même si la situation est différente. La présence et l’expansion de colonies et de colons juifs créent une dynamique différente. A la différence de Gaza, qui a énormément de gens et très peu de terre, la Cisjordanie a beaucoup de terres activement convoitées pour les acquérir et finalement les annexer. L’obtention de l’impunité à l’abri du droit international et de l’attention du public, qui a permis le génocide et les atrocités en cours, a encouragé les colons et l’armée d’occupation à utiliser les mêmes tactiques également en Cisjordanie.

Le récent massacre dans le camp de tentes pour réfugiés de Mawasi, qui est passé presque inaperçu, n’est qu’un exemple de cette conduite arrogante. Quatre bombes de 2000 livres ont été larguées sur une dite « zone sure » où des civils palestiniens avaient été parqués, laissant d’énormes cratères, vaporisant les corps des habitants des tentes et faisant de nombreuses victimes. Un incident moins médiatisé, et heureusement moins fatal, a impliqué un convoi de véhicules de l’ONU en mission pour livrer des vaccins contre la polio au nord de Gaza. En dépit d’une coordination minutieuse avec les autorités israéliennes, il a été arrêté à un checkpoint afin de permettre à des soldats israéliens d’interroger deux des 12 membres. Israël a alors poussé les véhicules avec un tank et un bulldozer. Après une longue conversation au plus haut niveau, et après avoir interrogé les deux personnes qu’il recherchaient, les véhicules ont été autorisés à poursuivre leur route sept heures et demie plus tard. L’extrême arrogance, pouvoir, et impunité pratiquées par l’armée israélienne, c’est précisément ce à quoi la population de Cisjordanie fait également face maintenant.

La complicité des États-Unis se trouve non seulement dans la fourniture d’armes pour de telles atrocités, mais dans la protection active d’Israël contre toute responsabilité selon le droit international. Jusqu’à ce que cela change, nous ne pouvons qu’attendre davantage d’atrocités de ce genre, à la fois à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que l’effondrement de toute crédibilité pour le droit international lui-même, les institutions internationales, et toute position morale ou éthique crédible pour ceux (y compris les dirigeants religieux juifs et chrétiens) dont le silence et la complicité sont si flagrants.

  • Photo : Photo : Hisham Abu Shaqrah