Les FDI disent qu’elles examinent l’incident qui a eu lieu au cours d’un raid dans la ville de Qabatiya.
Des soldats israéliens ont été filmés en train de pousser trois corps apparemment sans vie du haut d’un toit jeudi au cours d’un raid en Cisjordanie occupée dans la dernière d’une série de violations par les forces israéliennes depuis le début de la guerre Israël-Hamas, dont les associations de défense des droits disent qu’elles font preuve d’un usage excessif de la force à l’égard des Palestiniens.
L’incident a eu lieu dans la ville de Qabatiya, au nord de la Cisjordanie, où l’armée israélienne a mené depuis août dernier des raids à grande échelle dont le ministère palestinien de la Santé dit qu’ils ont tué des dizaines de personnes.
Les Forces de Défense Israéliennes disent dans un communiqué : « C’est un incident grave qui ne cadre pas avec les valeurs des FDI et les attentes des soldats des FDI. L’incident est en cours d’examen. » Les FDI ont refusé tout commentaire quand on leur a demandé si les soldats impliqués étaient interrogés.
L’Associated Press (AP) a dit que l’un de ses journalistes avaient été témoin de l’incident. L’agence n’a pas pu immédiatement confirmer l’identité ou la localisation des corps, ni le taux de mortalité dû au raid israélien.
Israël a dit que ses troupes avaient tué sept combattants jeudi, quatre au cours d’une fusillade et trois dans une frappe aérienne sur une voiture qui transportait des gens qui aveint tiré sur leurs soldats. Quant à vendredi, aucun groupe de combattants n’avait reconnu aucun des morts comme faisant partie de ses combattants.
Amid Shehadeh, correspondant d’Al-Arabi, qui a également été témoin de l’incident, a dit à CNN : « Un bulldozer a essayé de démolir la maison pour faire tomber les corps. Cela n’a pas marché. Les soldats sont alors montés et ont poussé les corps à coups de pieds du haut du toit, comme nous l’avons vu. »
Il a dit qu’un quatrième corps avait été jeté d’un toit adjacent quelques mètres plus bas.
Dans un enregistrement obtenu par l’AP, on peut voir trois soldats ramasser ce qui semble être un corps raidi et le traîner vers le bord du toit alors que les troupes se tiennent au sol en dessous. Les soldats sur le toit regardent par dessus le bord avant de faire tomber le corps.
Sur un toit adjacent, les soldats tiennent un autre corps apparemment sans vie par ses membres et le balancent par-dessus bord. Dans un troisième cas, un soldat pousse un corps à coups de pied vers le bord avant qu’il tombe et disparaisse. Les photographies prises par l’AP pendant le raid de jeudi montrent un bulldozer de l’armée israélienne qui se déplace près des immeubles d’où les corps ont été jetés.
Quand elle se retire après un raid, l’armée laisse généralement derrière elle tout Palestinien tué par les tirs israéliens. Parfois, elle les emporte en Israël.
Selon le droit international, les soldats sont supposés s’assurer que les corps, y compris ceux des combattants ennemis, sont traités décemment.
« L’armée n’a pas besoin de faire ça. Ce n’est qu’une façon sauvage de traiter les cadavres des Palestiniens », a dit Shawan Jabarin, directeur de l’association palestinienne de défense des droits, Al Haq, après avoir vu l’enregistrement.
Il a dit que la vidéo était choquante, mais pas surprenante, et il doutait qu’Israël mène une véritable enquête. L’armée israélienne poursuit rarement les soldats lorsqu’on rapporte des torts faits aux Palestiniens, disent les associations de défense des droits. « Tout au plus, les soldats seront rappelés à l’ordre, mais il n’y aura pas de véritable enquête ni de véritable poursuite », a-t-il dit.
Le politique palestinien Mustaha Barghouti a qualifié le traitement des cadavres « d’acte barbare qui témoigne de l’étendue de la dégradation et de la brutalité du comportement de l’armée d’occupation ».
Le porte-parole du conseil national de sécurité des États Unis, John Kirby, a dit : « Nous avons vu cette vidéo et nous l’avons trouvée profondément dérangeante. S’il est prouvé qu’elle est authentique, ce serait une preuve évidente du comportement odieux et flagrant de soldats professionnels. »
Les tensions restent vives en Cisjordanie, où les opérations de l’armée israélienne se poursuivent depuis des semaines, représentant une menace sévère pour les communautés locales. Un travailleur de l’ONU a été abattu samedi par un sniper alors qu’il était sur le toit de sa maison au nord de la Cisjordanie.
Plus de 700 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens en Cisjordanie depuis que la guerre a éclaté à Gaza le 7 octobre, d’après le ministère palestinien de la Santé. Le nord de la Cisjordanie a été le théâtre de certaines des pires violences depuis le début de la guerre.
Israël prétend que ces raids sont nécessaires pour éradiquer le militantisme, qui s’est exacerbé depuis le 7 octobre. Pendant cette période, des tireurs palestiniens ont attaqué des Israéliens aux checkpoints et organisé plusieurs attaques à l’intérieur d’Israël.
Israël a mené, plus tôt ce mois-ci au nord de la Cisjordanie, son raid le plus mortel depuis le début de la guerre, tuant au moins 33 personnes.
Par ailleurs, vendredi, les forces israéliennes ont tué au moins 14 Palestiniens avec des tirs de tanks et des frappes aériennes sur le nord et le centre de la Bande de Gaza, ont dit des soignants, alors que les tanks pénétraient plus loin au nord-ouest de Rafah, près de la frontière avec l’Égypte. Les résidents ont fait état de tirs nourris et d’explosions dans les zones à l’est de la ville, où les forces israéliennes ont fait sauter plusieurs maisons.
L’armée israélienne a dit que les forces en action à Rafah avaient tué des centaines de combattants, localisé des tunnels et des explosifs et détruit des infrastructures militaires.
Les combats incessants entre les troupes israéliennes et les combattants du Hamas dans le territoire ont lieu en même temps que s’intensifiait cette semaine un conflit parallèle entre Israël et le Hezbollah.
L’Associated Press, Reuters et l’Agence France Presse ont contribué à ce rapport.