Nous sommes une association de citoyens juifs israéliens progressistes, agissant contre la politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid de notre gouvernement contre le peuple palestinien. Certains d’entre nous sont les….
Nous sommes une association de citoyens juifs israéliens progressistes, agissant contre la politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid de notre gouvernement contre le peuple palestinien. Certains d’entre nous sont les descendants de survivants de l’Holocauste. Nous sommes attachés au principe universel d’égalité dans les droits de l’homme et à la lutte contre toute forme de racisme.
Nous écrivons pour saluer et soutenir les plus de 4.200 personnes qui, à Barcelone, ont approuvé une initiative citoyenne pour mettre fin à l’accord de jumelage de Barcelone avec Tel Aviv.
Tel Aviv a été construite sur sept villages palestiniens ethniquement nettoyés pendant la Nakba de 1948. Bien que se présentant comme un « centre de l’innovation », Tel Aviv héberge de nombreuses institutions et sociétés profondément complices de la perpétuation de la violence coloniale de peuplement d’Israël contre le peuple palestinien. La municipalité de Tel Aviv est impliquée dans la dépossession continue des citoyens palestiniens à l’intérieur de ses propres frontières. Tel Aviv est un microcosme du régime israélien de colonialisme de peuplement et d’apartheid.
Israël veut réduire au silence toute critique de sa politique criminelle contre les Palestiniens, mais nous nous tenons aux côtés des millions de personnes qui, à travers le monde, soutiennent l’obligation de rendre des comptes. Cependant, sa politique s’apparente à de l’apartheid, crime contre l’humanité internationalement reconnu, d’après Amnesty International, Human Rights Watch et B’Tselem – éminente association israélienne de défense des droits de l’homme. Comme dans le cas de l’Afrique du Sud, démanteler le régime d’apartheid d’Israël est une responsabilité internationale.
Nous demandons que la communauté et les institutions internationales à travers le monde aident à mettre fin à ce à quoi Amnesty International fait référence comme étant l’assassinat « systématique, illégal et arbitraire » des Palestiniens autochtones par Israël, et la façon dont il les traite comme « un groupe racial inférieur ». Mettre fin à l’accord de jumelage de Barcelone avec Tel Aviv enverra un message clair à Israël : « Nous ne serons pas complices de votre politique d’apartheid. »
En tant que Juifs, nous rejetons avec force les tentatives des forces de droite racistes et anti-palestiniennes pour faire l’amalgame entre l’opposition à la politique israélienne ou au sionisme d’une part et le racisme et la haine anti-juive d’autre part. Nous rejoignons des dizaines d’associations juives progressistes à travers le monde dans le rejet de ce mensonge. Nous les rejoignons dans la condamnation « des tentatives continue du gouvernement israélien pour échapper à sa responsabilité dans ses violations des droits de l’homme et du droit international en portant des accusations d’antisémitisme contre les Palestiniens et ceux qui défendent les droits des Palestiniens. Non seulement cela réduit au silence les Palestiniens et leurs défenseurs, mais cela compromet aussi la sécurité des Juifs et leur combat pour démanteler l’antisémitisme ».
La leçon que nous tirons de l’Holocauste est universelle : « Plus jamais ça » signifie aucune oppression sur aucun groupe !
Mettre fin à cette complicité est encore plus urgent maintenant avec le gouvernement israélien actuel, plus à l’extrême droite, raciste et fondamentaliste que jamais. Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a mené des foules scandant « Mort aux Arabes ». Un autre ministre, Bezalel Smotrich, a récemment dit qu’il était un fier fasciste et homophobe.
Les gouvernements successifs ont out été coupables de perpétuer le régime israélien de colonialisme de peuplement et d’apartheid. Mais ce gouvernement extrémiste promet d’exacerber la souffrance, la haine, la violence et les crimes contre l’humanité à un niveau sans précédent.
Il est temps pour Barcelone de prendre l’initiative en coupant les liens avec Tel Aviv et d’inciter d’autres municipalités à la suivre. Cela nourrirait les espoirs des Palestiniens pour la liberté, la justice et l’égalité et nous encouragerait, nous Juifs israéliens défenseurs des droits de l’homme, à poursuivre notre contribution au démantèlement de l’apartheid.
Ce régime israélien d’oppression violente est politiquement, militairement et financièrement soutenu par de grandes puissances mondiales. Ce soutien a été renforcé par Israël et les organisations sionistes institutionnelles qui prétendent représenter tous les Juifs. Mais ce n’est pas vrai. Nous, en tant que défenseurs israéliens des droits de l’homme, disons haut et fort : « Pas en notre nom ».
Boycott de l’intérieur – Citoyens israéliens pour la campagne BDS