Le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 8 février 2023, à 19h (heure de la Palestine) (18h CET- heure normale d’Europe centrale ; 12h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain). Nous aurons le plaisir d’accueillir Prof. Juliet Floyd (Boston University) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) de Revisiting the Turing Test: Humans, Machines, and Phraseology [Retour sur le test de Turing : humains, machines et phraséologie]. Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici.
Chers et chères collègues
Mark Smith, professeur émérite d’histoire à l’université du Missouri, a donné le 11 janvier la première des Conférences Bisan de 2023 (un résumé avec des illustrations se trouve ici). Son sujet était la manière dont la savant arabe Ibn al-Haytham, écrivant au Caire il y a mille ans, a cherché à expliquer l’illusion lunaire, dont les gens ont été témoins avec fascination de l’Antiquité à nos jours. Lorsque la Lune est observée à l’horizon à son lever ou à son coucher, elle semble plus grande à la plupart des gens que quand elle est plus haute dans le ciel, même si sa véritable taille visuelle — l’angle qu’elle forme sur nos globes oculaires —est presque exactement la même dans les deux cas. L’illusion lunaire est discutée à la toute fin de l’influent traité d’Ibn al-Haytham sur la vision, le Livre sur l’optique. Mark Smith a utilisé cette discussion comme une passerelle non-technique vers une étude de l’adaptation par al-Haytham du travail du savant du deuxième siècle de notre ère, Ptolémée, conduisant à une nouvelle théorie de la vision qui a largement survécu jusqu’à l’époque actuelle. Vous pouvez regarder l’enregistrement vidéo ici. Les diapositives de l’exposé sont disponibles ici (et ici avec le texte).
Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 8 février 2023, à 19h (heure de la Palestine) (18h CET- heure normale d’Europe centrale ; 12h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain).
Nous aurons le plaisir d’accueillir Prof. Juliet Floyd (Boston University) :
Titre: Revisiting the Turing Test: Humans, Machines, and Phraseology
[Retour sur le test de Turing : humains, machines et phraséologie]
[Conférence en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent]
Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici.
Résumé: Dans cet exposé, j’offre une relecture du test de Turing en tant qu’expérience sociale dans la phraséologie d’humain à humain. L’analyse de la calculabilité par Turing en 1936 est examinée à la lumière de sa résonance avec les Cahiers bleu et brun de Wittgenstein ; nous répondrons à certaines objections au test de Turing (dont la chambre chinoise de Searle) ; et nous interpréterons le test de Turing pour une « machine intelligente » comme un défi humain à l’articulation face aux technologies émergentes. L’importance de ce que Wolfram a appelé « l’irréductibilité computationnelle » et de ce que Wittgenstein appelait le besoin d’une « contrôlabilité » des algorithmes est soulignée, puis juxtaposée aux inquiétudes contemporaines sur la théorie du nudge, les algorithmes et l’IA, qui sont appliqués avec une précision et une omniprésence croissantes dans la vie quotidienne. L’idée pionnière de Turing, à savoir que ce sont les êtres humains qui portent la responsabilité culturelle d’une discussion publique significative sur le classement, le typage et l’architecture des algorithmes, est défendue comme plus fondamentale que ce que Kahnemann, Sibony et Sunstein ont récemment dénigré comme n’étant que du « bruit ».
Esquisse biographique : Juliet Floyd
Juliet Floyd est professeure de philosophie à l’université de Boston. Elle est philosophe de la logique, du lanagage, des mathématiques et des sciences, ses recherches se focalisant sur les relations entre logique et philosophie du XVIIIe au XXe siècles et s’étendant à la philosophie des formes symboliques et de leurs significations sociales.
Elle est particulièrement connue pour son travail sur la philosophie du langage et des mathématiques de Wittgenstein (Wittgenstein’s Philosophy of Mathematics, Cambridge Element ,2021 ; Wittgenstein’s Remarks on Hardy’s Course of Pure Mathematics: A Non-Extensionalist Account of the Real Numbers, avec Felix Mühlhölzer, Springer, 2020) et la philosophie d’Alan Turing (Philosophical Explorations of the Legacy of Alan Turing: Turing 100, co-édité avec A. Bokulich, Springer, 2017).
En 2016-19, Pr. Floyd a reçu une subvention Mellon Sawyer pour le développement universitaire (avec James E. Katz et Russell Powell) afin de poursuivre des recherches sur la philosophie des technologies computationnelles émergentes et les manières dont elles transforment les aspects sociaux, éthiques et philosophiques de la vie quotidienne. Elle a aussi codirigé en 2019 Le projet de mentorat pour les femmes philosophes universitaires avant leur titularisation.
Pour une biographie plus détaillée, voir : [Biographie de Juliet Floyd en anglais]
Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la recherche et le développement, Scientifiques pour la Palestine et le Centre des Etudes palestiniennes de l’université Columbia.
Espérant voir beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons l’expression de nos meilleurs sentiments,
Le Comité de pilotage des Conférences Bisan
Prochains webinaires des Conférences Bisan
– mercredi 8 mars 2023, 19h (heure de la Palestine)
Marina Warner (mythographe, romancière et chercheuse indépendante)
– mercredi 12 avril 2023, 19h (heure de la Palestine)
Prof. Nergis Mavalvala (MIT)
Titre: « L’Univers courbe : la quête pour découvrir les insaisissables ondes gravitationnelles d’Einstein »
– mercredi 10 mai 2023, 19h (heure de la Palestine)
(détails à venir)
Pour recevoir les annonces des Conférences Bisan, vous pouvez vous inscrire à la liste de mailing ici.
Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan
En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.