La prochaine conférence Bisan enligne programmée pour mercredi 14 février à 19 H. heure de Palestine (18 H. heure d’Europe Centrale, midi heure de l’Est des États-Unis). Nous sommes très honorés d’accueillir la réalisatrice palestinienne acclamée Anne-marie Jacir pour une stimulante conversation avec George Smith, Prix Nobel de Chimie et membre de notre Comité Directeur, intitulée ‘L’Objectif Palestine : Une Conversation avec Anne-marie Jacir’. (En anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent). Vous pouvez vous inscrire à cette conférence en ligne en cliquant ici !
Cher-e-s collègues,
Dans sa captivante conférence Bisan de la semaine dernière, le Professeur John Hardy s’est penché sur le « Mécanisme pathogène de la maladie neurodégénérative, points communs et progrès vers un traitement ». Il a examiné les mécanismes pathogènes des maladies neurodégénératives, en se concentrant sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Il a commencé en soulignant les hypothèses initiales sur l’amyloïde pour la maladie d’Alzheimer et l’identification des gènes de l’amyloïde. La connexion entre l’amyloïde et la pathologie de la protéine tau est explorée, mettant l’accent sur le rôle de l’expression du gène TREM2 dans la maladie d’Alzheimer. Il a ensuite parlé de la maladie de Parkinson et de l’élimination de la protéine tau enchevêtrée dans l’ubiquitine-proteasome. Il a examiné les facteurs génétiques, tels que les centres Mendéliens pour la maladie de Parkinson, et les gènes à risque pour les tauopathies comme le PSP et le CBD. Le rôle de la réponse microgliale, en particulier TREM2, est souligné, avec le knockout qui exacerbe le lien avec la pathologie de tau. Le réseau immunitaire est associé aux plaques amyloïdes et aux effets en aval du dépôt d’amyloïde. Après sa présentation, le Professeur Hardy a répondu à plusieurs questions intéressantes soulevées par le public. Vous pouvez regarder la vidéo enregistrée ici. Les diapositives de sa conférence sont disponibles ici.
Nous sommes ravis d’annoncer la prochaine conférence Bisan en ligne programmée pour Mercredi 14 février à 19 H. heure de Palestine (18 H. heure d’Europe Centrale, midi heure de l’Est des États-Unis). Nous sommes très honorés d’accueillir la réalisatrice palestinienne acclamée Anne-Marie Jacir pour une stimulante conversation avec George Smith, Prix Nobel de Chimie et membre de notre Comité de Direction (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent). L’événement, intitulé ‘L’objectif Palestine : Conversation avec Anne-Marie Jacir’, promet d’être une exploration instructive du cinéma, de la culture et des multiples intersections des perspectives historiques et politiques.
Vous pouvez vous inscrire à ce webinaire en cliquant ici !
Note biographique sur Annemarie Jacir
Annemarie Jacir a écrit, dirigé et produit plus de seize films, avec des premières à Cannes, Berlin, Venise, Locarno et Toronto. Ses trois long-métrages ont tous été sélectionnés par la Palestine pour les Oscars. En 2007, elle a tourné le premier long-métrage d’une femme réalisatrice palestinienne, l’acclamé Salt of this Sea (Sel de cette Mer), qui était sa deuxième œuvre à faire ses débuts à Cannes. When I Saw You (Quand je t’ai vu) a remporté le prix du meilleur film d’Asie à la Berlinale. Wajib a gagné 36 prix, dont Mar Del Plata, Dubaï, et Londres. Dans ses films documentaires, on trouve aussi Until When (Jusqu’à quand) et Some Crumbs for the Birds (Quelques miettes pour les oiseaux). Fondatrice de Philistine Films, elle collabore régulièrement en tant que monteuse, scénariste et productrice avec des collègues réalisateurs. Avec un engagement à embaucher localement, Annemarie pilote aussi et promeut activement le cinéma arabe. Elle a fait partie du jury de nombreux festivals, dont Cannes, Berlin et Sundance ; et elle est membre de the Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des Arts et Sciences du Cinéma) et The British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) (Académie britannique des Arts du film et de la télévision). Elle a cofondé, dans sa ville natale de Bethléem, l’espace géré par des artistes, Dar Jacir for Art & Research. Récemment, elle a réalisé la série révolutionnaire Ramy.
Vous pouvez vous inscrire à cette conférence en ligne en cliquant ici !
Cette conférence est parrainée par le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement et Scientifiques pour la Palestine.
A la lumière de l’urgente nécessité de venir en aide à la population de Gaza, qui fait actuellement l’expérience de pertes humaines incommensurables et d’une dévastation généralisée, veuillez lire cet appel d’ANERA à l’aide humanitaire, que nous a envoyé une amie du CCB, Dr. Sara Roy de l’Université de Harvard.
Dans l’espoir de voir beaucoup d’entre vous à cette conférence en ligne, nous vous saluons très cordialement.
Le Comité de pilotage des Bisan Lecture Series (BLS)
Prochains webinaires des Conférences Bisan
Mercredi 13 mars 2024, 19h, heure de Palestine
Achille Mbembe (University of the Witwatersrand)
Mercredi 10 avril 2024, 19h, heure de Palestine
Prof. David Mumford (Brown and Harvard University)
Titre : Y aura-t-il bientôt des robots pleinement intelligents ?
Mercredi 8 mai 2024, 19h, heure de Palestine
Prof. Khaled Fahmy (Tufts University)
Pour recevoir les annonces de BLS, abonnez-vous à la liste d’envoi ici.
Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan
En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.