Nous sommes très heureux d’accueillir le Professeur Jean-Marc Lévy-Leblond pour le prochain volet du Cycle de Conférences Bisan, le mercredi 11 septembre, à 19 H. heure de Palestine (18h heure de Paris). L’objet de cette conférence sera l’universalité de la science.
Inscrivez vous ici pour recevoir le lien Zoom !
En raison de circonstances imprévues, Souad Amiry n’est plus en capacité de donner sa conférence Bisan du 11 septembre. Nous lui souhaitons bonne chance et attendons avec impatience qu’elle nous parle plus tard de son dernier roman. En attendant, nous sommes heureux d’annoncer que l’orateur suivant du Cycle de Conférences Bisan avancera sa présentation.
Nous sommes donc très heureux d’accueillir le Professeur Jean-Marc Lévy-Leblond pour le prochain volet du Cycle de Conférences Bisan, le mercredi 11 septembre, à 19 H. heure de Palestine (18h heure de Paris). L’objet de cette conférence sera l’universalité de la science.
Enregistrez vous ici pour recevoir le lien Zoom !
Titre : La science est-elle universelle ?
Résumé : On admet souvent que la science est l’une des rares (et peut-être la seule) activités humaines qui puisse prétendre à l’universalité, par delà les différences de culture, de langage et d’organisation sociale. En s’appuyant sur divers points de vue (ethnographique, linguistique, historique) et en faisant appel à de nombreux exemples, ont peut démontrer que cette opinion mérite d’être réexaminée – sans y impliquer aucun relativisme simpliste.
Si la production de connaissance est sans aucun doute une des caractéristiques de toute société humaine, ses formes et ses fonctions sont suffisamment variées pour que la considérer en termes de prétendue universalité de la science amène à sous-estimer l’intérêt et la fécondité de sa diversité culturelle. Et, alors qu’il est vrai que la mondialisation actuelle nourrit une forte homogénéisation des pratiques scientifiques dans l’espace géographique, elle entraîne simultanément une nouvelle et profonde mutation dans le temps historique.
Courte biographie : Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien et épistémologue. Il est Professeur Émérite à l’Université de Nice. Son travail de chercheur en physique théorique se concentre sur les principes de l’invariance et la théorie des groupes, la théorie quantique et la structure de l’espace-temps. En tant que philosophe des sciences, il s’est attaqué aux problèmes fondamentaux de la théorie quantique et de la théorie de la relativité.
Il est le rédacteur de plusieurs séries scientifiques éditées au Seuil (Paris) et le fondateur et rédacteur de l’Alliance trimestrielle (Culture-Science-Technique). Le professeur Lévy-Leblond est l’auteur de plusieurs livres sur les questions sociales, politiques et culturelles de la science moderne.
Inscrivez vous ici ! Vous pouvez trouver la liste des conférences précédentes et à venir sur notre site web.
Cette conférence est parrainée par le Centre Bisan de Recherche et de Développement et Scientifiques pour la Palestine.
Compte tenu de l’urgence du besoin d’aider la population de Gaza, qui subit actuellement des pertes humaines incommensurables et une dévastation généralisée, veuillez lire cet appel à l’aide humanitaire d’ANERA, qui nous est envoyé par une amie du CCB, Dr. Sara Roy de l’Université de Harvard. Dans l’espoir de voir beaucoup d’entre vous à cette conférence en ligne, nous vous adressons nos salutations les meilleures.
Le Comité Directeur du Cycle de Conférences Bisan
Déclaration d’intention en accord avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la Recherche et le Développement, et conformément à leur engagement conjoint envers l’intégration totale de la Palestine dans la communauté mondiale de l’éducation, le Cycle de Conférences Bisan parraine des discours sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par d’éminents experts et intellectuels publics de patrimoine et de points de vue variés. Les webinaires interactifs sont libres et ouverts au public et leur enregistrement sera envoyé peu après.
Traduction J. Ch. pour l’AURDIP