Cartographie du Génocide : la conduite d’Israël à Gaza depuis octobre 2023

La plateforme de cartographie du génocide de Forensic Architecture documente avec des détails sans précédent l’étendue et le caractère de l’assaut sur la bande de Gaza depuis octobre 2023

Introduction

Depuis le début de la campagne militaire israélienne à Gaza en octobre 2023, Forensic Architecture a collecté des données concernant les attaques contre des civils et la destruction des infrastructures civiles par l’armée israélienne. Notre analyse de cette conduite révèle la destruction de la presque totalité de la vie civile à Gaza. Nous avons aussi collecté et analysé les ordres d’évacuation de l’armée israélienne dirigeant les civils palestiniens vers des zones de Gaza désignées « sécures ». Ces ordres ont abouti au déplacement répété, à grande échelle de la population palestinienne dans tout Gaza, souvent vers des zones qui étaient ensuite attaquées par Israël.

Nos constats montrent que la campagne militaire d’Israël est organisée, systématique et destinée à détruire les conditions de vie et les infrastructures vitales.

Dans ce but, une plateforme « Cartographie du Génocide » et le rapport qui l’accompagne présentent une cartographie exhaustive de la conduite militaire à Gaza depuis le 7 octobre 2024. Elle mobilise une série de méthodes permettant d’observer comment les opérations de l’armée israélienne ont engendré des maux largement répandus ; elle suggère aussi comment ces observations pourraient nourrir des évaluations plus larges de la conduite de l’armée pendant cette période.

Nous utilisons le terme de « génocide » au sens développé par Raphaël Lemkin, dont la pensée derrière ce terme a été déterminante pour la formulation de la définition de l’Article II de la Convention sur le Génocide. Le génocide, selon Lemkin, désigne un plan coordonné d’actions visant à la destruction des fondations essentielles de la vie de groupes nationaux, dans le but d’annihiler ces groupes.

Les résultats de plus d’une année de veille de FA et de recherche sont désormais publiés avec :

  • Une plateforme de cartographie interactive : « Cartographie du Génocide »
  • Un rapport de 827 pages : « Analyse Spatiale de la conduite de l’armée israélienne à Gaza depuis octobre 2023 »

Pour identifier des modèles à partir de milliers de points de données, nous avons développé une plateforme cartographique interactive. La plateforme transforme des lignes de données en une “carte » navigable de Gaza, sur laquelle il est possible de définir des régions, des séquences temporelles, et de sélectionner certaines catégories d’événements. Ce filtrage permet non seulement l’identification de tendances à partir des données mais aussi de relations entre différents ensembles de données (par exemple, entre l’invasion militaire terrestre et la destruction d’infrastructures médicales). Nous avons utilisé la plateforme comme base d’un rapport écrit qui détaille et analyse la logique spatiale de la conduite de l’armée à Gaza.

Notre rapport cherche à identifier des modèles au sein de cette conduite entre le 7 octobre 2023 et le 30 juin 2024. Il interroge l’échelle et la nature des attaques, l’étendue des dégâts et le nombre de victimes, de même que la nature organisée des actes de violence et l’improbabilité de leur caractère accidentel.

Dans notre analyse, nous comprenons les modèles comme indiquant un ordre de répétition d’incidents semblables ou liés, à différents moments et lieux. De tels modèles peuvent indiquer que ces attaques sont élaborées, formellement ou informellement, plutôt qu’intervenant au hasard.

Les actions ayant de multiples aspects, des modèles peuvent être transversaux à des actions. L’effet des actions militaires sur la population civile peut ne pas être totalement saisi par l’étude de la répétition d’un seul type d’action isolée. L’application simultanée ou proche de différents types d’action sur un même territoire peut générer un effet cumulatif et complexe, chaque action aggravant l’effet d’une autre. Établir des relations entre différents types d’action peut, par conséquent, aider à déterminer si ces actions ont été organisées. Nous explorons ces interrelations entre différents types d’actions militaires dans le chapitre 8 de notre rapport.

Accédez à la plateforme ici