Abdullah Jamal Nidal Hawash, 11 ans, a été tué d’une balle des forces israéliennes à Naplouse le 22 octobre (Photo provenant de la famille Hawash).

Ramallah, 24 octobre 2024—Les forces israéliennes ont tiré sur un garçon palestinien de 11 ans et l’ont tué, à Naplouse, mardi 22 octobre.
Abdullah Jamal Nidal Hawash, 11 ans, a reçu une balle dans la poitrine tirée par les forces israéliennes à environ 17h30 le 22 octobre, dans la zone de la rue Fatayer près de la vieille ville de Naplouse, selon la documentation rassemblée par l’association Defense for Children International – Palestine (DCIP). Abdullah était à environ 50 mètres du dernier véhicule militaire israélien, qui s’éloignait, quand un soldat israélien à l’intérieur du véhicule a tiré une balle vers lui, le frappant près du coeur. Il a été transporté dans un véhicule civil à l’hôpital gouvernemental de Rafidia où les médecins ont essayé de le ranimer, mais il a été déclaré mort peu de temps après.
« L’armée israélienne utilise constamment une force meurtrière contre les enfants palestiniens, dans des circonstances où ils ne posent aucune menace aux vies des soldats ou à leur sécurité », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « L’assassinat d’Abdullah met en lumière la nature routinière de la violence à laquelle les enfants palestiniens sont confrontés, avec des incursions militaires israéliennes en arrivant souvent à des conséquences fatales sans aucun compte à rendre ».
Abdullah, en sixième année d’école, a été frappé à la poitrine par une balle qui est ressortie dans son dos, selon les informations rassemblées par DCIP.
Plus tôt ce jour là, à environ 17h10, il a été rapporté que les forces spéciales israéliennes opéraient sous couverture dans la zone de Habs al-Dam de la vieille ville de Naplouse. À environ 17h20, des renforts militaires israéliens, dont sept véhicules militaires, sont entrés par le portail militaire At-Tur, se dirigeant vers les entrées du sud, près de Ras al-Ein et de la vieille ville. Les forces spéciales ont arrêté un jeune homme dans la vieille ville et se sont retirées vers 17h30, retournant vers le portail militaire At-Ture. Alors que le convoi passait rue Fatayer près du supermarché Sondos, un soldat à l’intérieur du dernier véhicule a ouvert le feu, tuant Abdullah.
Les forces israéliennes et les colons ont tué 86 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée en 2024, selon la documentation rassemblée par DCIP.
167 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, selon la documentation rassemblée par DCIP.
La mort d’Abdullah est un autre exemple clair des exécutions extra-judiciaires et des assassinats volontaires, alors qu’il n’y a aucune menace imminente pour justifier l’utilisation d’une telle force. Les preuves rassemblées par DCIP montrent de manière répétée que les forces israéliennes emploient la force létale contre les enfants palestiniens en toute impunité, violant de manière flagrante le droit international humanitaire et les droits humains.