Israël s’inquiète de plaintes déposées à l’étranger contre ses soldats
Un militaire israélien en vacances au Brésil a dû fuir le pays à la suite d’une plainte pour crimes de guerre commis à Gaza.
Un militaire israélien en vacances au Brésil a dû fuir le pays à la suite d’une plainte pour crimes de guerre commis à Gaza.
Paris a précisé, mercredi, sa position sur le mandat d’arrêt visant le premier ministre israélien, en considérant que ce dernier bénéficie de l’« immunité ». Cette déclaration, qui sape l’autorité de la CPI, a scandalisé les défenseurs des droits de l’homme.
Pour éviter la délivrance des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et le ministre de la défense, Yoav Gallant, l’Etat hébreu, mais aussi plusieurs pays occidentaux, multiplient les manœuvres de paralysie.
La CIJ avait été saisie par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2022. Les juges ont déclaré « illicite » l’occupation israélienne et ont rappelé le « droit à l’autodétermination » sans condition des Palestiniens.
Les services de renseignement de l’Etat hébreu ont déployé depuis près de dix ans tout un panel d’actions clandestines visant à dissuader la Cour pénale internationale de poursuivre ses dirigeants.
L’Afrique du Sud, à l’origine de la saisine des juges de La Haye, leur demande, avant même qu’ils se prononcent sur le fond, d’ordonner à Israël de cesser les attaques contre l’enclave palestinienne. Les audiences se dérouleront jeudi et vendredi.
Des élus de la bande côtière appellent à la confiscation de biens de l’Etat hébreu, à hauteur de 25 milliards de dollars, en réparation des dégâts causés par le blocus de leur territoire.