Association d’Études sur le Moyen Orient : Lettre condamnant la campagne militaire dévastatrice à Gaza

Une lettre du Comité pour la Liberté Académique de l’Association d’Études sur le Moyen Orient (MESA) d’Amérique du Nord fournit une liste des professeurs d’université de Gaza tués par Israël.

L’Association d’Études sur le Moyen Orient

aux

Premier ministre Benjamin Netanyahou

pmoh@pmo.gov.il

Ministre de la Défense Yoav Gallant

pniot@mod.gov.il

Ministre de l’Éducation Yoav Kisch

sar@edu.gov.il

Ministre de la Justice Yariv Levin

sar@justice.gov.il

Général de Division Ghasan Alyan

Chef de l’administration civile de Cisjordanie, Coordination des Activités du Gouvernement dans les Territoires (COGAT)

m.pnz@cogat.gov.il

Monsieur le Premier Ministre, messieurs les Ministres, Général de Division,

Nous vous écrivons au nom du Comité sur la Liberté Académique de l’Association d’Études sur le Moyen Orient (MESA) d’Amérique du Nord pour condamner avec véhémence la brutale campagne militaire en cours contre les Palestiniens de Gaza et exiger sa cessation immédiate. Le nombre de morts palestiniens de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a atteint le chiffre dévastateur de 25.000, avec au moins 62.000 blessés, conséquence des attaques israéliennes. Dans cette lettre, comme dans la précédente (du 21 novembre 2023), nous nous concentrons sur la décimation du secteur de l’éducation dans la Bande de Gaza causée par l’assassinat par l’armée israélienne d’étudiants, de professeurs et de personnel et sa destruction ciblée des bâtiments scolaires et universitaires, dont les laboratoires, les bibliothèques et les salles de cours.

MESA a été créée en 1966 pour promouvoir le savoir et l’enseignement au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Organisation de référence dans ce domaine, MESA publie la Revue Internationale d’Études sur le Moyen Orient et a près de 2.800 membres à travers le monde. MESA se consacre à assurer la liberté académique et la liberté d’expression, à la fois dans la région et, en connexion avec l’étude de la région, en Amérique du Nord et ailleurs.

Au cours des 15 dernières semaines, le niveau sans précédent de mort et de destruction provoqué par la guerre d’Israël sur Gaza a dévasté le secteur éducatif. D’après le Bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), plus de 625.000 élèves – dont 90.000 étudiants à l’université – et près de 23.000 professeurs ont été touchés par les attaques sur les établissements d’éducation et les fermetures d’écoles. Tous se retrouvent sans accès à l’éducation ni même un endroit sûr où s’abriter.

Le ministère de l’Éducation de Gaza rapporte qu’entre le 7 octobre 2023 et le 17 janvier 2024, 4.327 élèves palestiniens et 231 enseignants et administrateurs d’école ont été tués, et que 7.819 élèves et 756 professeurs et administrateurs ont été blessés. A ce jour, 281 écoles publiques et 65 écoles appartenant à l’UNRWA ont été complètement ou partiellement détruites. En plus des écoles de l’UNRWA, environ 133 écoles publiques ont servi d’abri aux Palestiniens qui ont fui et/ou ont perdu leur maison. Cependant, en gros, 90 % des bâtiments scolaires de Gaza, dont ceux utilisés comme abri, ont subi des dommages à des degrés divers ; 29 % ont été complètement ou partiellement détruits. Toutes ensemble, ces écoles accueillaient auparavant quelque 433.000 enfants et employaient plus de 16.200 professeurs.

Les forces israéliennes ont également ciblé les universités et collèges de la Bande de Gaza avec une particulière férocité. Ces attaques ont commencé avec le bombardement et la presque totale destruction de l’Université Islamique de Gaza (le 12 octobre 2023), le Collège universitaire des Sciences Appliquées (le 19 octobre 2023), et l’Université Al-Azhar (le 6 novembre 2023). Elles ont aussi gravement endommagé le Collège universitaire des Sciences Appliquées et de Technologie, l’Université Al-Aqsa, et le Collège Technique de Palestine. Ont suivi le bombardement et la destruction consécutive de l’Université Ouverte Al-Quds (le 15 novembre 2023) et de l’Université de Gaza (le 4 décembre 2023). Avec la totale démolition de l’Université Al-Israa (le 17 janvier 2024), les forces israéliennes ont détruit la dernière grande université encore debout à Gaza.

Avant leur destruction, certains locaux universitaires étaient occupés par les forces militaires israéliennes, tandis que des bâtiments adjacents étaient transformés en centres de détention et d’interrogatoire des Palestiniens. Après s’être emparé de l’Université Al-Israa et avoir utilisé le site pendant 70 jours comme baraquement militaire et centre de détention et d’interrogatoire ad hoc, les forces israéliennes ont mis le feu à des explosifs et démoli l’université le 17 janvier. Une vidéo par drone de cette démolition a été largement diffusée dans les médias israéliens. Avant l’occupation de l’université par l’armée, il n’existait aucune preuve de son utilisation pour quelque activité militaire que ce soit.

En plus de la destruction massive des infrastructures physiques de l’éducation – dont la reconstruction exigera de nombreuses années et des milliards de dollars – il y a là-bas l’assassinat systématique de nos collègues. Des chercheurs en sciences humaines, sciences sociales et STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques), très largement respectés par leurs pairs et leurs étudiants, ont été ciblés et assassinés. Ces universitaires représentent le sommet de la communauté palestinienne à Gaza et constituaient la base de la capitalisation et de la diffusion de la connaissance.

L’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme a annoncé le 20 janvier qu’il avait documenté l’assassinat par les forces militaires israéliennes de 94 professeurs d’université palestiniens. Comme une documentation précise est grevée par la destruction ciblée des tours de communication, les coupures internet routinières et les attaques délibérées sur le personnel administratif du ministère de l’Éducation et leurs familles, nous donnons ci-après une liste seulement partielle des noms de ces chercheurs et, lorsqu’elle est disponible, leur affiliation universitaire. Ces personnes ne représentent qu’un petit pourcentage des centaines de professeurs et membres du personnel et des milliers d’élèves et de leurs familles qui ont été tués dans les agressions armées, les bombardements, ou l’exposition prolongée à la famine et aux maladies depuis le 7 octobre 2023.

Présidents d’université :

Professor Sufyan Tayeh, Islamic University of Gaza
Professor Said Al-Zibda, University College of Applied Sciences
Professor Muhammad Eid Shabir, former President, Islamic University of Gaza

Doyens:

Dean Ibrahim al-Astal, Islamic University of Gaza
Dean Khitam Al-Wasifi, Islamic University of Gaza
Dean Mahmoud Abu Daf, Islamic University of Gaza
Dean Omar Farwanah, Islamic University of Gaza
Dean Taysir Ibrahim, Islamic University of Gaza
Dean Ahmed Abu Absa, University of Palestine
Dean Ahmed Al-Dalu, University Of Palestine

Professor Adham Hassouna, Al-Aqsa University
Professor Ahmad Mahmoud al-Qara, Al-Aqsa University
Professor Nesma Abu Shaqra, Al-Aqsa University
Professor Abdel-Nasir Al-Saqqa, Al-Aqsa University
Professor Nidal Qaddura, Al-Aqsa University
Professor Wiesam Essa, Al-Aqsa University
Professor Fadil Abu Hain, Al-Aqsa University
Professor Jihad Al-Masri, Al-Quds Open University
Professor Hassan Kafarneh, Al-Quds Open University
Professor Muhammed Atef Awad, Al-Quds Open University
Professor Muhammad Al-Nabahin, Al-Quds Open University
Professor Ibrahim Barhoum Abu Salah, Islamic University of Gaza
Professor Islam Suleiman Haboush, Islamic University of Gaza
Professor Midhat Saidem, Islamic University of Gaza
Professor Nahed Al-Rafati, Islamic University of Gaza
Professor Refaat AlAreer, Islamic University of Gaza
Professor Mohammed Awad, Islamic University of Gaza
Professor Rizq Arruq, Islamic University of Gaza
Professor Amin Al-Bahtiti, Al-Azhar University of Gaza
Professor Ali AlQirinawi, University of Palestine
Professor Ibrahim Saidam, University of Palestine
Professor Mustafa Al-Laqta, University of Palestine
Professor Mustafa Al-Naqib, University of Palestine
Professor Naim Baroud, Islamic University of Gaza
Professor Azzu Affanah, Islamic University of Gaza (Deputy Dean)
Professor Muhammad Bakhit, Islamic University of Gaza
Professor Salem Abu-Mukhdah, Islamic University of Gaza
Professor Muhammad Dabbour Assad, Islamic University of Gaza
Director Tareq Thabet, University College of Applied Sciences
Professor Shaher Yaghi, University College of Applied Sciences
Dr. Rafet Lobad
Professor Khalil Abu Yahya
Professor Wael Al-Zard
Dr. Maisara Al-Rayyes
Professor Sereen Al-Attar
Professor Usama Al-Muzayni
Professor Ismail Abu Sa’adah
Professor Khaled Al-Ramlawi
Professor Said Al-Dahshan
Professor Raed Qaddura
Professor Muhammad Abu-Zur
Professor Yusuf Juma’a Salameh
Professor Nida Affanah
Professor Mu’min Shuwaydah
Professor Siddiq Nassar
Professor Ahmad Abu Saadah
Professor Jamilah Al-Shanti
Professor Muhamamd Jamil Za’anin
Professor Ismail Al-Ghamri
Professor Walid Al-Amudi
Professor Abdullah Al-Amudi
Professor Hassan Al-Radi’
Professor Muhammad Abu Amara
Professor Mahmud Al-Loh
Professor Khalid Al-Najjar
Professor Muhammad Al-Najjar
Professor Sharif Al-Assali, Islamic University of Gaza
Professor Muhammad Hassounah
Professor Yasir Radwan
Professor Jihad Al-Baz
Professor Hazem Al-Jamali
Professor Nasir Al-Yafawi, Islamic University of Gaza
Professor Jihad Al-Masri
Professor Ismail Abu Saada
Professor Muhammad Nassar

Comme prouvé par les nombreuses lettres que notre comité vous a envoyées (parmi lesquelles, les lettres datées du : 26 mai 2022, 8 février 2022, 21 juillet 2021, 13 avril 2021), votre gouvernement et ses forces armées se sont engagés dans des violations flagrantes et continues des normes juridiques internationales dans vos incessantes attaques contre les universitaires et les étudiants palestiniens. Dans notre précédente lettre (du 21 novembre 2023) à porpos de Gaza, nous insistions sur le fait que, en tant qu’autorité occupante, le fait que vous cibliez les bâtiments éducatifs palestiniens avec des bombardements et autres formes d’agression et d’incursion constituait une violation de la Quatrième Convention de Genève de 1949, relative à la protection des civils en temps de guerre. Votre gouvernement et l’obstruction consécutive de l’éducation par votre armée ont aussi été une violation évidente du droit à l’éducation inscrit dans l’Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (DUDH) et dans l’Article 13 de la Convention Internationale des Droits Sociaux, Économiques et Culturels (CIDSEC). Le droit à l’éducation est contraignant en toutes circonstances et doit être protégé dans toutes les situations, y compris pendant les crises et urgences qui découlent d’une crise interne et d’une guerre. Israël est partie à la DUDH et est signataire de la CIDSEC et est donc tenu de les respecter.

La densité et l’ampleur des massacres et des destructions sont maintenant allées beaucoup plus loin que toutes les violations antérieures commises par votre gouvernement et son armée. Et pire, les agressions massives contre les infrastructures éducatives, les éducateurs et les élèves à tous les niveaux et dans la totalité de Gaza depuis le 7 octobre sont apparues comme faisant partie d’une plus large campagne de nettoyage ethnique dans l’intention de détruire les fondations et les bases mêmes de la continuation de la vie des Palestiniens à Gaza.

Nous nous joignons donc aux millions de manifestants dans le monde entier et appelons, dans les termes les plus forts possible, à un cessez-le-feu immédiat, une levée du siège et la fin de ce qui apparaît comme une campagne génocidaire contre la population de Gaza.

Nous attendons impatiemment votre réponse.

Sincèrement,

Asli Ü. Bâli

président de MESA

Professeur, Faculté de Droit de Yale

Laurie Brand

Présidente du Comité de la Liberté Académique

Professeure Émérite, Université de Californie du Sud

cc :

Joseph R. Biden, Président des États Unis d’Amérique

Anthony Blinken, Secrétaire d’État, États Unis d’Amérique

Lloyd Austin, Secrétaire d’État à la Défense, États Unis d’Amérique

Linda Thomas-Greenfield, Ambassadrice à l’ONU, États Unis d’Amérique

Josep Borell-Fontelles, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité

Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine

Viktor Almqvist, Attaché de Presse – Comité des Affaires Étrangères (AFET) et Sous-comité des Droits de l’Homme (DROI), Parlement européen

Maria Arena, Présidente du Sous-comité aux Droits de l’Homme du Parlement européen

Dunja Mijatovic, Commissaire aux Droits de l’Homme au Conseil de l’Europe

Kati Piri, Membre du Comité des Affaires Étrangères, Parlement Européen

Francesca Albanese, Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés

Farida Shahid, Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur le droit à l’éducation

James Heenan, Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU, Ramallah

Bureau du Haut Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, section MENA

Noha Bawazir, Cheffe de Service et Représentante de l’UNESCO, Bureau de Liaison de l’UNESCO, Ramallah, délégation palestinienne à l’UNESCO

L’Honorable Veronica Michelle Bachelet Jeria, Haut Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme

L’Honorable Mary Lawlor, Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur la Situation des Défenseurs des Droits de l’Homme

Irene Khan, Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur la Promotion et la Protection du Droit à la Liberté d’Opinion et d’Expression