Al Mezan publie une nouvelle fiche d’information sur l’impact des politiques israéliennes d’affamement sur les enfants palestiniens, les femmes enceintes et les mères qui allaitent

Gaza, 12 mai 2025 – Al Mezan a publié une nouvelle fiche d’information exposant l’affamement catastrophique et délibéré de la population de Gaza, se focalisant particulièrement sur les enfants, les femmes enceintes et les mères qui allaitent. La fiche d’information, intitulée : « Les effets du siège et de l’affamement génocidaires d’Israel sur les enfants, les femmes enceintes et les mères qui allaitent de Gaza » documente l’utilisation calculée des la faim comme arme de guerre et souligne la nature génocidaire des politiques d’Israël dans le siège total imposé le 2 mars 2025.

Au cours de la dernière année et demie, et avec une intensité en augmentation depuis mars 2025, Israël a bloqué l’entrée dans Gaza de la nourriture, des combustibles et du gaz pour la cuisine, tout en bombardant simultanément des zones agricoles et des établissements de production industrielle d’aliments. De larges pans de terres agricoles à Rafah et au nord et à l’est de Gaza — des régions maintenant complètement contrôlées par les forces israéliennes — ont été rasés. La destruction du système alimentaire de Gaza a laissé plus de deux millions de Palestiniens entièrement dépendants de l’aide humanitaire pour leur survie.

Pourtant même cette ligne de vie est systématiquement refusée. Selon le Programme alimentaire mondial (WFP), 116 000 tonnes d’aide alimentaire — « assez pour nourrir un. million de personnes pendant quatre mois »— restent bloquées à l’extérieur de Gaza, aux points de passage qui ont hermétiquement fermés. Le siège de Gaza a causé des pénuries alimentaires extrêmes et une flambée des prix, poussant des. centaines de milliers de Palestiniens à avoir recours à des cantines communautaires pour leur survie. En même temps, comme cela est documenté par Al Mezan, l’armée israélienne a intensifié ses attaques ciblées contre ces cantines communautaires. Le 7 mai 2025, après 65 jours de siège total, le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a officiellemet déclaré Gaza « zone frappée par la famine ».

La fiche d’information fournit des preuves profondément perturbantes du tribut que paient à ce siège les personnes les plus vulnérables de Gaza. Au moins 52 enfants palestiniens sont morts de malnutrition et de déshydratation, tandis que des milliers d’autres souffrent d’émaciation sévère et des complications de santé qui y sont liées. Des témoignages de première main révèlent le traumatisme quotidien subi par les parents luttant pour garder leurs enfants en vie. Une mère a partagé cela avec Al Mezan : « Si cela continue, mes enfants perdront leurs capacités à se mouvoir, à entendre, à voir. Je ne veux pas perdre mes enfants comme j’ai perdu leur père. Ils sont tout ce qui me reste dans cette vie. »

La fiche d’information détaille comment l’utilisation délibérée de la famine, en conjonction avec la destruction systématique des sources de nourriture et les attaques ciblées sur les opérations de secours humanitaires, constitue un méthode de guerre conçue pour détruire la population palestinienne de Gaza, que ce soit partiellement ou en totalité. Al Mezan affirme que ces actes satisfont au seuil légal d’un génocide tel qu’il est défini dans l’Article II de la Convention de 1948 sur la prévention et la punition du crime de génocide.

Al Mezan alerte sur le fait que le siège en cours, s’il demeure sans contestation, provoquera des morts de faim en masse, particulièrement chez les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitant leurs enfants — des groupes particulièrement vulnérables aux effets de la privation alimentaire. Al Mezan appelle la communauté internationale à mettre fin immédiatement au blocus et au siège d’Israël à Gaza, à garantir à un accès sans entraves à l’aide humanitaire, en particulier à la nourriture, à l’eau, aux combustibles et aux fournitures médicales ; à protéger les civils et l’infrastructure civile d’attaques supplémentaires ; à respecter le droit international en faisant rendre des comptes aux coupables.

La fiche d’information complète inclut des données, des récits de première main et des recommandations urgentes pour une action internationale. La fiche d’informations est disponible ici, PDF ici.