Quand la langue nous fait défaut
Il y a des moments où je me demande si je comprends encore le français. Israël lance contre Gaza « à titre préventif » une offensive aérienne qui fait 46….
Trésorier et ancien président de l’AURDIP,
ancien président de l’Université Paris-Dauphine,
ancien président du Conseil Scientifique de l’École Normale Supérieure
[Site web professionnel au Ceremade->https://www.ceremade.dauphine.fr/~ekeland/]
—–
Il y a des moments où je me demande si je comprends encore le français. Israël lance contre Gaza « à titre préventif » une offensive aérienne qui fait 46….
Professeur Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS Monsieur le Président, Cher collègue, En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, survenue le 24 février, le CNRS a fait savoir….
Par les temps qui courent, il est prudent de diversifier ses sources d’information. Je me suis donc connecté sur le site de l’agence Chine Nouvelle (Xinhua), qui n’est pas encore….
Suite à notre courrier du 21 novembre 2021 concernant l’appel à bourses de thèse entre l’Institut Weizmann et le CNRS, le Président-directeur général du CNRS nous a adressé une réponse à laquelle nous avons à notre tour répondu le 10 décembre 2021.
A M. Josep Borrell Fontelles Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Mme. Mariya Gabriel Commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme….
Professeur Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS Monsieur le Président et cher collègue, Notre attention a été attirée sur le fait que le CNRS et l’Institut Weizmann (WIS) lancent un….
Monsieur Jean-Yves Le Drian Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Monsieur le Ministre, Comme vous le savez, le 19 octobre dernier, le gouvernement israélien a placé six ONG palestiniennes de….
Israël vient d’interdire six ONG palestiniennes, au motif qu’elles seraient liées à une organisation terroriste. La nouvelle tombe peu après celle de la mort de Colin Powell->https://mondoweiss.net/2021/10/the-man-who-sold-the-war/], célèbre pour avoir….
Une nouvelle sorte de politique est en train d’émerger dans les démocraties occidentales, peut-être le mieux caractérisée par la fragmentation. Le débat politique est de plus en plus numérique, visuel….
On sait que la reprise en main du parti travailliste par les blairistes s’est traduite par une purge de tous les progressistes, dont des personnalités juives fort connues, comme Moshe Machover, sous prétexte d’antisémitisme. L’offensive s’étend maintenant aux universités, où les enseignants-chercheurs qui essayent de faire comprendre aux étudiants la réalité de la colonisation israélienne et son emprise sur nos sociétés sont l’objet de campagnes médiatiques et de pressions financières. Une première brèche a été faite dans les libertés académiques, car l’Université de Bristol vient de révoquer un professeur de sociologie, David Miller. Une enquête indépendante a conclu qu’il n’avait rien commis d’illégal, mais l’université le licencie pourtant pour motif non précisé. Nos amis du BRICUP, ainsi que les « Jewish Voices for Labour« , nous demandent d’intervenir auprès de l’Université. J’ai écrit hier la lettre qui suit et je vous encourage à en faire autant.